La Bourlingueuse

7 décembre 2011

Lima et ses chevaux Paso

55 – Lima – Pérou Lundi 28 février 2011 Thibaud, le plus jeune de mes petits-fils célèbre aujourd’hui ses 19 ans et j’ai pu sans (trop) de mal lui adresser un courriel, puisqu’il n’y a pas de 29 février, ni de « Bougie du Sapeur » cette année ! Je suis...
3 décembre 2011

Le vieil Amsterdam

Débarquons du "Prinsendam" pour une courte escale dans le soir qui tombe sur le vieil Amsterdam... J'avais accompagné en novembre 1998 dans la région des îles de la Frise, ma fille Hélène (Corail) et mon petit-fils Antoine, venu de Guadeloupe participer...
30 novembre 2011

Le Chandelier des Andes

53 – Ocean Pacifique – en mer Samedi 26 février 2011 Mer gris-bleu, ciel légèrement voilé… Le navire est revenu à la hauteur du Tropique du Capricorne, mais le Pacifique est un océan très froid qui tempère la chaleur que nous aurions à terre ou sur l’Atlantique....
24 novembre 2011

Valparaiso

Avant d e clore le chapitre de l'aurore boréale, je vous soumets l'acte qu'a rédigé le prieur d'un petit bourg de l'actuelle Charente Maritime, sur le "Registre destiné à recevoir les actes de baptême, mariage et sépulture" de a paroisse de Ballon, diocèse...
21 novembre 2011

Souvenir d'un instant exceptionnel

Après quelques semaines d'inaction, mon blog reprend du service... Merci aux amis d'avoir laissé leurs commentaires malgré mon silence ! J'ai vu deux aurores boréales* dans ma vie, l'une dans la nuit du 25/26 janvier 1938), la seconde à St Brévin. J'avais...
6 novembre 2011

Visite à Robinson Crusoé

48 – Océan Pacifique – en mer Lundi 21 février 2011 Au détour d'une coursive, j'arrive au moment où les membres de l'équipage qui ont le rôle de pompiers finissent de s'équiper pour lutter contre un feu fictif. Je le sais immédiatement, vu la décontraction...
1 novembre 2011

Du Détroit de Magellan à Puerto Montt

45 – Détroit de Magellan – en mer Vendredi 18 février 2011 Un brouillard épais noie tout, mais le bateau passe si près d’elles que l’on peut voir les parois du goulet où il est engagé. Le vent souffle en tempête, et la mer est hachée en vagues courtes....
27 octobre 2011

Les noces médiévales

Lorsque le faire-part est arrivé, je me suis doutée que ce mariage ne serait pas ordinaire… Lutins et korrigans me conviaient à festoyer avec belle assemblée pour célébrer les épousailles de mes lointains cousins Dame Danielle et Messire Philippe. Au...
8 octobre 2011

Ushuaïa et Punta Arenas

J'ai enfin le point final à mon ultime carte de Bretagne ! Laissez-moi vous raconter car vous l'avez oublié. En 1962 au cours d'un séjour à Paris pour l'achat de mes premières lentilles cornéennes, nous avions visité le Musée de la Marine (où notre jeune...
6 octobre 2011

Règlements de compte...

41 – Antarctique – Wilhelm Archipelago Dimanche 13 février 2011 (suite) J’aurais dû me douter qu’il y avait un os dans le pâté ! Lorsque je suis arrivée difficilement au Pinnacle (le bateau roule beaucoup) le bras d’un serveur s’est avancé et j’ai été...
2 octobre 2011

L'Antarctique... enfin !

38 – Atlantique – en mer vers l’Antarctique Vendredi 11 février 2011 Joyce est depuis longtemps partie quand je m’éveille : presque 11 heures. Damned ! et je voulais aller au Culinary Center pour suivre la recette du poulet à l’indonésienne… Je ferai...
30 septembre 2011

Les îles Faulkland, vous connaissez ? et les Malouines ?

Nous allons reprendre notre périple dans l'Atlantique Sud, au moins pour aujourd'hui. Dedee, débarquée avec Geri à Buenos Aires, m'a fait savoir dimanche dernier qu'elle repartait en croisière le lendemain jusqu'au 5 décembre : il faut bien qu'elle dépense...
17 septembre 2011

La Côte d'Azur en septembre...

... est bien belle, douce, séduisante et chaleureuse, mais parcourir son arrière-pays est un bonheur absolu ! Invitée par mon fils Pierre et son épouse Dany, j'ai pu cette fois aller les voir, les deux précédentes années un mal de dos terriblement douloureux...
6 septembre 2011

35 – Buenos Ayres – Argentine Lundi 7 février

35 – Buenos Ayres – Argentine Lundi 7 février 2011 La très grande fatigue d’hier m’a fait longtemps chercher le sommeil, mais dès 7. 30 h, je suis opérationnelle. Joyce qui connaît déjà Buenos Ayres pour y avoir séjourné ne souhaite pas sortir et va faire...
4 septembre 2011

Les chutes d'Iguazu

33 – Chutes d’Iguazu - Argentine Dimanche 6 février 2010 4 heures ! Hurry up ! Le petit déjeuner ne sera servi qu’à partir de 5 h mais Joyce est déjà sur le pont où je la rejoins après avoir écrit 3 cartes postales (qui n’arriveront pas à leurs destinataires)...
31 août 2011

Montevidéo - Uruguay

32 – Montevideo – Uruguay Samedi 5 février 2011 Réveil à 6 h alors que le départ est à 8.45 h. Le bateau vient juste d’entrer dans le port, il faut une heure avant qu’il ne soit à quai, mais Joyce est déjà partie ! On ne la refera pas : son chronomètre...
29 août 2011

Atlantique - Deux jours en mer

30 – Atlantique – en mer Jeudi 3 février 2011 En ouvrant les rideaux, je me réjouis qu’hier il ait fait si beau pour se baigner à Paraty car il pleut à verse sur une mer agitée ! Mais ceux qui avaient choisi la visite culturelle et qui ont souffert de...
27 août 2011

Paraty - Brésil

29 - Paraty – Brésil 2 février 2011 Paraty, notre dernière escale au Brésil, est le nom indien de cette ville de 36.000 habitants qui signifie « poisson blanc » et qui se prononce pa-ra-chi. La région fut découverte par Amerigo Vespucci qui a donné son...
21 août 2011

A travers mon pare-brise un jour de pluie...

Il m'a fallu un temps de réflexion avant de reprendre les pinceaux après la "Dompteuse" et son léopard à moteur qui a fait flasher Miss World... Je parle de l'engin, pas du tableau ! Vous en saurez plus à ce sujet dans quelques semaines. J'ai décidé de...
20 août 2011

Rio encore... le musée des gemmes

28 – Rio de Janeiro – Brésil Mardi 1er février 2011 Aujourd’hui est un jour particulier, et j’ai envie de me retrouver seule. J’ai laissé Joyce aller se balader en taxi avec Geri et elles ont toutes les deux bien compris mes raisons… Pourquoi ne pas aller...