Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2011

Souvenir d'un instant exceptionnel

    Après quelques semaines d'inaction, mon blog reprend du service... Merci aux amis d'avoir laissé leurs commentaires malgré mon silence !

                       Aurore boréale 1Aurore boréale 2

 

                        

 

 

 

 

 

J'ai vu deux aurores boréales* dans ma vie, l'une dans la nuit du 25/26 janvier 1938), la seconde à St Brévin. J'avais six ans la première fois, c’était à la campagne. Lorsque mes parents et moi sommes sortis au soir tombant de chez des cousins auxquels nous avions rendu visite, la cour de la ferme était baignée dans une lumière étrange et pourtant, le soleil avait disparu. Le ciel était rougeoyant avec des lueurs mouvantes, et nous avons tous cru à un incendie, sans que l'on puisse en situer le lieu. On aurait dit de gigantesques draperies agitées lentement, et dont les teintes d'aurore flamboyante se précisaient à mesure que tombait la nuit. Mon père a stoppé la voiture en haut d'une crête d'où nous dominions le paysage, mais les lumières venaient d'au-delà les collines, au loin et de longues écharpes aux reflets pâles se mouvaient avec grâce au-dessus de nous...

                        Lorsque nous sommes arrivés au Faouët, la foule était massée sur la place des Halles. Un homme s'est penché à la portière de la voiture pour demander à mon père s'il savait quelle ferme était en train de brûler.

         Puis quelqu'un a dit : "C'est signe de guerre".

                        "Signe de guerre". Depuis des mois il n'était question que de cela. Les accords de Munich, Hitler, Chamberlain, Daladier, étaient au centre des conversations. Avant d'avoir notre poste de radio, nous allions avec quelques autres chez le radio-électricien voisin écouter les discours éructés par le Führer. Y avait-il traduction simultanée ? Je n'en ai aucun souvenir, mais a la fin, il y avait forcément un résumé des points-clés, et chacun y allait de son commentaire.

         Personne n'a prononcé le nom d'aurore boréale, et nous avons continué à contempler dans l'angoisse le spectacle fabuleux qui nous était offert, mais auquel nous ne comprenions rien.

Il  y aurait eu une aurore boréale vue à Paris en 1913…

1938 Aurore boréale

 

Je suis hantée par ce souvenir dont j’ai gardé les détails en mémoire, et j’ai voulu fixer sur la toile l’instant où nous sommes sortis de la « Rosengart » pour nous remplir les yeux de ces étranges lumières qui ne m’effrayaient pas (je me sentais si loin des dangers de l’incendie…) même si mes parents voulaient me rassurer. Malgré mes efforts, depuis plus de deux ans, je cherche à reproduire la magie de l’instant que j’ai vécu, sans parvenir à en rendre la stupéfiante beauté. J’ai lavé la toile plusieurs fois, et puis j’ai décidé d’y mettre le point final de ma signature.

La teinte réelle du tableau est plus foncée que sur la photo et est plus proche de celle où le flash a laissé son reflet…

* aurores boréales : jusqu’au milieu du XXe siècle, on ne savait pas que les aurores se produisent simultanément aux deux pôles et qu’on devrait donc les appeler « polaires ».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh bien Gwen, je ne m'étais jamais posé la question, je pensais que c'était une aurore comme les autres, Ca me donne envie de me documenter, ton tableau est surprenant. Après tant d'années, on voit que le souvenir est encore bien présent.<br /> Et puis, je ne vais pas assez lire ton blog, il est si riche, et j'admire ton talent d'écrivain, ce n'est pas donné à tout le monde de retenir l'attention comme tu le fais.<br /> Bises. Je descends lire l'article suivant...
Répondre
T
en me relisant, je comprends ton com chez moi !<br /> j' en ai vu, oui, mais sur Arte !<br /> chez moi, j' ai mis une photo !<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
J
J'ai été stupéfaite d'apprendre qu'il pouvait y avoir des aurores boréales en Europe et en particulier en France ! Je suis donc allée me documenter à ce sujet et ai été ravie de trouver ces deux articles =<br /> <br /> http://gipp.chez.com/voyages_et_photos/astronomie/aurores-boreales-en-france.html<br /> <br /> http://www.astrosurf.com/hautesavoie/aurore_boreale.htm<br /> <br /> Mais je laisse à la météo le soin de nous aviser car c'est un suivi de haute technicité météorologique ......<br /> <br /> Quant à ta peinture (photo de droite), elle reflète parfaitement l'image que je m'étais faite de ce genre de manifestation : quelque chose de magique et le rêve de chacun d'en voir une au moins une fois dans sa vie !<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
O
Bonsoir Gwen. Quel souvenir extraordinaire ce doit être en effet ! Je ne savais pas que tu avais de tels talents de peintre. Il est vrai que je ne découvre ton blog que petit à petit... et je ne connais de toi que la bourlingueuse... ;-)<br /> J'ai été surprise de voir que tu parlais d'aurores boréales car, figure-toi que mon compagnon et moi avons parlé pas plus tard qu'hier de ce phénomène. En effet, nous aimerions faire un voyage vers les pays nordiques (peut-être l'an prochain) et j'ai donc cherché hier quelle est la meilleure période pour voir cette manifestation surprenante...<br /> Nous ne sommes pas encore partis... Il faut économiser avant mais il est permis de rêver et ces magnifiques écharpes colorées que tu as si bien rendues sur ta toile sont de très bons moyens d'imaginer les aurores...<br /> Merci à toi et très bonne soirée
Répondre
N
Et moi, je pense comme une fusée. OB est en rade depuis ce matin et cela m'a stressé comme tout !<br /> Bises Gwen et bises
Répondre
Publicité