Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2011

35 – Buenos Ayres – Argentine Lundi 7 février

35 – Buenos Ayres – Argentine

 Lundi 7 février 2011

 La très grande fatigue d’hier m’a fait longtemps chercher le sommeil, mais dès 7. 30 h, je suis opérationnelle. Joyce qui connaît déjà Buenos Ayres pour y avoir séjourné ne souhaite pas sortir et vaDSCN0605 faire notre petitDSCN0580e lessive.

Tu verras le ciel clair de Buenos Ayres

Où l’argent se gagne facilement

Toi qui n’es qu’une simple ouvrière

Tu feras ta fortune en deux ans…

chantaient les cousettes des ateliers de couture parisiens dans les années 1930, au moment de la traite des Blanches.

BoteroIl brumasse aFleurujourd’hui sur Buenos Ayres dirait-on en Bretagne ; c’est que le temps a changé… Il y a quelques années avec les copains, nous avions traversé la ville entre les deux aéroports lors de notre virée patagonienne, mais nous n’en avions pas vu grand-chose. C’est donc à la découverte de la ville que je pars. Nous sommes trois à filer en taxi jusqu’au centre, casarosadaavec le couple  qui veut savoir si je pawle fwançais, (Tom et Beverley) et qui connaît bien Buenos Ayres. Nous avons parcouru les beaux quartiers des Ambassades, les parcs dessinés par un Français au nom italien, vu une étrange statue de Botero, une grande fleur de métal au milieu d’un parc qui s’oCathédraleBuenos Ayresuvre et se ferme selon la lumière du jour, et nous sommes arrivés à la Plaza de DSCN0496DSCN0512Mayo devant la Casa Rosada le palais présidentiel de briques roses. D’un commun accord, nous nous sommes accordé 45 minutes de temps oùDSCN0516 chacun irait à sa guise. Des panneaux sont groupés sur la place revendiquant des pensions pour les combattants des Malouines, qui, visiblement, 28 ans après, n’ont pas touché leur dû. La cathédrale se donne les airs de la Madeleine à Paris, colonnes et frontispice compris, et j’y pénètre après avoir volé une photo à une mendiante qui berce un enfant à qui j’ai laissé 1 dollar. 

Elle est sombre et moins chargée d’ors que celle de Lima. Mais la ferveur du public agenouillé devant les autels annexes est la même. Des poupées vêtues de velours, de paillettes et de broderiDSCN0522es, couronnées de pierreries sont censées représenter la/les Madone(s).DSCN0523

La ligne A du métro de Buenos Ayres a été la toute première de l’Amérique du Sud, Nous l’avons donc prise jusqu’au célébrissime Café Tortoni, dont pour ma part, je n’ai jamais entendu parler, ce qui étonne mes compagnons. Il est situé sous l’Académie du Tango, et est l’équivalent de la Brasserie Lipp à Paris et de la Cigale à Nantes. Ce café est resté tel qu’il était en 1900, et sa décoration est kitsch à souhait. On y sert un café corsé du Brésil et des croissants qui ne feront pas oublier ceux de Paul, mais on ne peut tout avoir ! Nous y avons retrouvé des passagers du Prinsendam ; cela confirme bien que nous sommes dans le lieu où l’ont doit être vu !

DSCN0541

DSCN0552

DSCN0556

DSCN0558

DSCN0560

 

 

 

 

DSCN0567DSCN0584

DSCN0587DSCN0588

 

 

 

 

DSCN0463DSCN0470Des gens sont allongés parfois au milieu d’une rue, d’autres sur les pelouses. Je n’en ai pas compris les raisons… Des jeunes promènent des chiens en laisse (une dizaine à la fois) dans les parcs et il semble que ce soit un bon job.

Eva Peron est décédée le 26 juillet 1952 ; je l’ai appris alors que j’étais au 2e étage de la Tour Eiffel, et les Français ont été sous le DSCN0478Tango de ruechoc de cette disparition. Elle est morte dans un hôtel et ses obsèques ont duré 10 jours. Cet hôtel a été plus tard incendié par des opposants à Juan Peron le président (un peu) dictateur. Une statue très sobre en bronze a été érigée à sa place : Evita est en longue robe vaporeuse et semble s’avancer en un geste d’accueil…

Les danseurs de tangos dans les rues de Buenos Ayres sont moins pittoresques que ceux de Montevideo… mais c’est quand même un spectacle insolite que j'ai aimé. Une soirée tango était organisée hier soir, mais c’était le dilemme : lguazu ou le tango, pas possible d’avoir les deux !DSCN0615

DSCN0606Certains des passagers sont descendus à Buenos Ayres, tels Deedee et Geri, et d’autres ont pris la place. Des ballons jaunes décorent l’entrée du hall pour accueillir les nouveaux arrivants. Il en a été vraisemblablement de même pour nous, mais je ne m’en souviens pas. Un officier avec un clin d’œil me dit quand je passe devant lui « The best is coming ! » (le meilleur est à venir). Il parle sans doute de l’Antarctique. Le commandant qui parle l’anglais comme un Norvégien, est mieux compris de moi que de Joyce… un comble ! Il annonce que les eaux boueuses du Rio de la Plata ne se dispersent totalement en mer qu’après 380 miles, soit plus de 700 km.

Nous aurions dû ne rester que deux à notre table de huit, mais le couple australien et Diana de la table d’à côté, ont obtenu du manager de quitter la leur pour la nôtre où il y a de l’ambiance, et, avant tout et surtout pour quitter un homme qui n’a qu’un sujet de conversation : la pornographie. Il est resté seul à sa table en nous tournant le dos. Quel camouflet pour lui que ce désaveu public !

Penny Mathisen est une chanteuse lyrique de l’Opéra de Sydney. Sa tessiture va du soprano léger au mezzo contralto et après les classiques de l’opéra italien où elle laisse libre cours aux vocalises voulues par le compositeur, elle s’attaque à Carmen, puis Summer Time, West Side Story qu’elle agrémente à sa façon de fantaisies vocales qui finissent pas devenir gênantes. Son interprétation en français de « Je ne regrette rien » a dû faire Edith Piaf se retourner dans sa tombe.

Dommage !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Que de variété dans ce voyage. Tu ne t'ennuies pas apparemment et tu as bien raison :-)<br /> Je m'en vais voir maintenant les chutes d'Iguazu
Répondre
F
tu as bien choisi le titre de ton blog.. comme bourlingueuse tu te poses là en effet .... <br /> merci de ton passage sur mon blog ..<br /> a une prochaine fois <br /> Amitiés
Répondre
T
j' ai tenté de corriger l' url !<br /> amitiés
Répondre
N
Juste un petit coucou pour te remercier d'être passé sur mon blog<br /> Bonne soirée
Répondre
L
merci Gwen pour cette balade dans Buenos Aires.... un dépaysement , il me semble..pas très intéressant...Tu n'as pas croisé Carlos Gardel ?<br /> Bon, les voyages forment la jeunesse, alors Gwen, toi tu n'arrêtes pas de voyager...<br /> Il fait une chaleur à mourir.... sur Toulouse...<br /> besitos
Répondre
Publicité