... est bien belle, douce, séduisante et chaleureuse, mais parcourir son arrière-pays est un bonheur absolu ! Invitée par mon fils Pierre DSCN3949et son épouse Dany, j'ai pu cette fois aller les voir, les deux précédentes années un mal de dos terriblement douloureux m'avait clouée sur place. 

DSCN3753DSCN3756Le premier jour, juste après mon arrivée à l'aéroport, nous avons rencontré à Nice où ils ont décidé de vivre, Mimi et (Isi)Dore, ce couple adorable d'Américains que j'avais connus sur le Volendam et auxquels j'avais promis de rendre visite. Vous avez sûrement oublié quel challenge ça avait été de les retrouver, parce que leur carte de visite était restée dans la DSCN3747veste qui m'a été volée au QataDSCN6399r... et j'avais oublié leur patronyme. Une lettre écrite à la mairie, puis une autre à la police municipale de Nice, avait eu pour réponse que ma demande ne pouvait aboutir. C'est par le pasteur de l'église protestante qui m'a suggéré de lui envoyer une photo qu'il afficherait que des amis les ont reconnus et qu'enfin nous avons pu reprendre contact. Le croirez-vous ? dans l'après-midi Pierre nous a entraînés tous les trois chez Harley-Davidson...

Le temps de Dany est, hélas ! désormais absorbé (en dehors de son travail) par DSCN3790les soins qu'elle doit donner plusieurs fois par jour à sa maman, victime de la maladie d'Alzheimer, mais qui vit encore chez elle. C'est la raison pour laquelle elle n'a pu nous accompagner à moto, Pierre et moi, sur les petites routes de la belle Provence...

DSCN3857DSCN3836Trois ans que je n'étais montée sur un engin à deux roues ! Le premier jour, pour la frime, nous avons pris la Harley-DSCN4007Davidson. Sachez tout de même que toutes les motos, et il y en a sept, sont de vénérables ladies dont la doyenne a juste cinquante ans, la jeunette trente cinq seulement. Pour mon confort, un dossier avait été ajouté au siège de la Harley... alors imaginez la mémé avec ses deux prothèses enfourchant le monstre... Spectacle qui, vu avec les yeux d'un "biker", devait valoir son pesant de cacahuètes !

DSCN3825DSCN3826Pour le confort de mon dos, nous avons d'un commun accord, paradoxalement choisi de nous balader les jours suivants sur l'une de ses BMW (sans dossier)... excepté les gorges du Verdon que nous avons parcourues en voiture, la distance paraissant un peu longue à Pierre, peut-être inquiet de ma survie ? De plus, nous devions retrouver en début de soirée Mimi et Dore à Nice pour le dîner afin qu'ils connaissent Dany. Nous nous sommes retrouvés dans un resto sympathique qu'ils apprécient et dont ils sont les habitués.  Ils étaient déjà à nous attendre lorsque nous sommes arrivés au "Moulin Enchanté", dont la cuisine originale et savoureuse nous a comblés. 

DSCN3759J'ai à peine entrevu la Méditerranée, sauf depuis la terrasse de l'appartement familial, et entreDSCN3780 les palmiers, les voitures et les promeneurs de la Croisette. Les villages perchés ont tellement plus de charme ! Les petites routes qui serpentent entre les "baous" font découvrir au promeneur de fantastiques panoramas.  

Mon séjour a été rempli de chaleureuses rencontres amicales, de précieux moments d'intimité familiale, d'instants privilégiés et silencieux devant des paysages que parcourent encore les ombres de Pagnol et Giono. Vivement l'année prochaine !