Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
29 août 2011

Atlantique - Deux jours en mer

30 – Atlantique – en mer

Jeudi 3 février 2011

 

En ouvrant les rideaux, je me réjouis qu’hier il ait fait si beau pour se baigner à Paraty  car il pleut à verse sur une mer agitée ! Mais ceux qui avaient choisi la visite culturelle et qui ont souffert de la chaleur n’auraient pas été mieux lotis de marcher sous la pluie dans une atmosphère étouffante.

Nous faisons route pour Montevideo en Uruguay et il n’est pas question de mettre le nez dehors : un barbecue « sea food » était prévu sur le pont  mais j’ai su qu’il avait eu lieu au Lido, les grillades se faisant néanmoins dans un coin abrité du deck. Je vous rappelle que je fais l’impasse sur le lunch et les pâtisseries du tea-time…

A la bibliothèque, j’ai rencontré une Hollandaise qui s’étonnait que toute la nourriture à bord arrive directement des USA en containers, sans doute par hygiène, mais aussi pour la qualité et ajoute-t-elle avec malice, pour qu’elle ne soit pas empoisonnée par les "muslims".

- Ces Américains dit-elle, ils ne se rendent donc pas compte que le personnel indonésien est musulman pour la très grande majorité ? Il y a une mosquée sur le bateau pour eux.

J’avais oublié que l’Indonésie est l’endroit du monde où se trouve réunie la plus grande population pratiquant l’Islam. Elle me quitte en me félicitant de mon « good english », et moi satisfaite de l’avoir comprise sans effort !

Il y a une heure il n’y avait pas d’Internet, mais ça marche maintenant, et pour ne pas perdre de temps j’ai mis sur le blog les messages aux enfants avant que ça décroche… J’ai eu la bonne « fenêtre » juste le temps qu’il me fallait, car le Father Leary qui veut prendre des nouvelles de sa sœur opérée ce jour n’y est pas parvenu.

DSCN1337Je suis très satisfaite de l’aquarelle que j’ai faiteDSCN0157 dans l’après-midi  d’après une photo d’Hawaï où une vague gigantesque va déferler, enfermant des surfeurs. Bon… j’ai gommé les surfeurs, laissant seule la place à Dame Nature. Elle plaît à Joyce qui va en hériter…

Diane la Flamande et Leslee le Suisse se retrouvent seuls à leur table de huit, les autres ont le mal de mer, ainsi que beaucoup de passagers. Ils s’installent à la nôtre et j’ai le plaisir de parler français avec eux. Je les ai fait pouffer quand je leur ai dit que je dépensais pour ce voyage le budget que j’économisais pour un lifting (je ne supporte plus ma tête…).  L’éclat de rire est général autour de la table, même Father Leary que Deedee a invité. Elle DSCN0170DSCN0168nous quitte à Buenos Ayres, et Geri aussi. Nous aurons donc d’autres convives dans deux jours, mais Diane aimerait bien rester à notre table où il y a de l’ambiance. En fait, Leslee est Ecossais d’origine, fier de descendre de deux clans fameux en Scotland. « Je suis Celte et fier de l’être… ». Je lui ai tendu la main « Moi aussi ! ». Diane refuse toute photo.

Lorsque je rejoins Joyce au théâtre, un violoncelle est déjà sur la scène et je pense à un récital classique. Mais dès que le musicien est apparu, j’ai compris que ce serait autre chose. Bien sûr, il a joué « Le Cygne » avec un vibrato magistral, mais surtout des medleys de gens… comment s’appelaient-ils déjà ? et consulte le pianiste, il écorche leur nom « Ah oui ! les Beatles ! ». Il a la tête de Hugh Grant, avec le même cillement des paupières (on dirait dans le Midi qu’il parpelège). Il a terminé par un pot-pourri de mélodies russes dans l’enthousiasme du public qui claquait des mains en cadence de plus en plus accélérée.


Ce n'est pas Hugh Grant...


Les Beatles...

 

31 – Atlantique – en mer

Vendredi 4 février 2011

 

DSCN0164Il pleut encore et la piscine est fermée. Je vais donc consulter la brochure qui nous parle de la Croix su Sud, CRUX en astronomie. Comme beaucoup, je pensais qu’elle était à l’opposé de notre étoile polaire, mais c’est Cassiopée qui occupe la place. La Croix du Sud et la Petite Ourse peuvent être vues ensemble dans les régions tropicales à certaines périodes de l’année, ce qui confirme ce que m’a dit Corail en Guadeloupe.

Pas facile de trouver un siège libre à la bibliothèque, et je me fais une DSCN0162petite place à la table de puzzle très fréquentée aussi. Un coup d’œil à ma montre quelque temps plus tard… 3.30 h ! Les aquarellistes sont déjà à l’œuvre. Passant devant le pont ouvert du Lido, Joyce me hèle et semble surprise quand je dis que je suis en retard… C’est elle qui a raison, j’ai regardé sur ma montre à deux cadrans l’heure de France ! Attablée devant deux bières et une grande assiette de french fries (frites) dans laquelle je pique aussi, elle « lunche » et nous restons à bavarder jusqu’à son heure de bridge, qu’elle enseigne à sept passaDSCN0663gers.

C’est Diana la Flamande qui vient s’asseoir, puis Mary, de Phoenix Arizona, que je comprends aisément. Lorsque je lui dis que j’ai du mal à comprendre Joyce… elle me dit qu’elle aussi a du mal à saisir ce qu’elle dit, ce qui me met du baume au cœur. L’accent du Texas est terrible pour les non-initiés dont je suis !

La plage tropicale sous les palmiers que j’ai réalisée ce jour ne me fera pas entrer au musée : la mer a une couleur trop grise pour être vraie mais l’aquarelle ne permet pas le « repentir ». Le soleil est enfin réapparu sur une mer devenue bleu marine mais sans dauphins, que je continue à guetter en vain jusqu’ici.  

 

J'ai le grand plaisir de vous faire part de la naissance de Gros JeF, abandonné aux vandales dans un chantier de Marigot à l'île de Saint-Martin. Si vous voulez en savoir plus, cliquez donc sur

http://grosjef.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
jolie ton aquarelle de vague, mais c' est la vague du siècle !<br /> surpris de voir qu' on puisse encore avoir le mal de mer, malgré les compensateurs de tangage et roulis !<br /> voilà qui ne me fait pas regretter de ne pouvoir voyager !
Répondre
A
Très jolie cette aquarelle!Spontanée, comme la vague. Ton amie emporte là un joli souvenir!
Répondre
Publicité