La Bourlingueuse
4 juillet 2014

Une nuit en Dominique

12 mai Nous entamons la traversée du canal de la Dominique, dont la mauvaise réputation est justifiée : les courants marins venus de l’Atlantique forcent le passage entre les îles et je suis prévenue : ça va bouger ! Pour l’heure, je m’assois où le captain...
30 juin 2014

Saint-Pierre et la Montagne Pelée

11 mai – Saint Pierre La M ontagne Pelée a accepté de se découvrir un instant. Le di nghy nous a conduits à terre où un loueur de voitures contacté hier soir au téléphone par Bernard lui a donné rendez-vous au môle à 8 h. Après une heure d’attente sans...
26 juin 2014

Le prix de la douleur

François est parti après un long et difficile combat de 18 mois. La chirurgie lui avait accordé un bonus d’un an et demi à deux ans… Mon propos aujourd’hui n’est pas d’exposer ici le chagrin que nous éprouvons de son départ, mais des circonstances qui...
16 juin 2014

Teambreizh est en deuil...

... et notre coeur est lourd. Bernard est parti sur d'autres pistes glacées où son talent de pilote automobile fera tomber d'admiration plus d'une aile d'ange. Il s'était fait connaître dans les stations des Alpes où avec son frère le génial mécano, ils...
7 juin 2014

De Fort de France à St Pierre

10 mai - Fort de France Nous sommes tous les trois intéressés par la Bibliothèque qui porte le nom de Victor Schœlcher (député Alsacien qui est à l’origine de l’abolition de l’e sclavage) installée dans un pavillon qui fut d’abord présenté en 1900 à l’Exposition...
4 juin 2014

La savane aux esclaves

J'ai parlé d es courses de yoles sans illustrer mes propos. Les photos suivantes vous donneront une idée de l'équilibre précaire que doivent assurer les compétiteur s pour rester à flot ! 9 mai 2014 Depuis hier matin, une douleur au pied prend sa place...
30 mai 2014

Montmartre à Balata en Martinique

8 mai Lulu, Jean-A ndré et leur Djinn sont partis ce matin pour Barbuda. Depuis les Trois Ilets, il faut faire le tour de la baie pour atteindre Fort de France juste en face, où nous ne ferons que passer puisque le but de la journée est le jardin de Balata....
24 mai 2014

Visite à l'Impératrice

7 mai – Visite à l’Impératrice Douche à la capitainerie du port avant le départ pour le Sud Martinique. Bien sûr, l’eau est frrrrroide… et ça je ne m’y attendais pas ! Mais on s’y fait en quelques secondes, au point de finir par la trouver presque tiède....
22 mai 2014

200 bougies à quatre !

5 mai 2014 Ainsi qu’à chaque fois que je dois partir tôt en voyage, L’angoisse de ne pas me réveiller m’empêche de dormir ! J’ai pourtant prévu deux réveils et demandé à mon fils Pierre de me téléphoner à temps… N’y tenant plus, j’appelle Hélène et Bernard...
27 avril 2014

Y a pas l'feu au lac !

Le téléphone a sonné en vain puisque j’étais à « mon club » (comme les british gentlemen) mais dans le mien, on y parle principalement d’informatique et on peut y bavarder entre copains jusqu’à pas d’heure. C’est donc le lendemain que Jean-Yves (le fils...
28 janvier 2012

Guadeloupe... je t'aime !

Les Guadeloupéens ont au moins deux passions… Non ! Je ne parle pas ici du « ti-punch » : les combats de coqs et leur « Grenat » ! Les « pitts à coqs » (gallodrome est le nom officiel) ne sont pas rares en Guadeloupe, mais je pensais que les combats avaient...
22 janvier 2012

Le mot interdit

Comme chacun d’entre vous le sait, il y a des mots qui ne doivent pas être prononçés sur un bateau (tout comme la couleur verte est exclue au théâtre) et particulièrement, celui évoquant l’habituel hôte des terriers et des clapiers, celui qui fait se...
3 janvier 2012

Naissance et baptême de Gros JeF

Guadeloupe en ce 3 janvier 2012 A tous, amis blogueurs connus ou inconnus, j'adresse ici mes voeux pour que l'année nouvelle vous soit douce et que nous puissions continuer à correspondre pour notre plus grand bonheur dans la sérénité de l'esprit... Bonne...
17 septembre 2011

La Côte d'Azur en septembre...

... est bien belle, douce, séduisante et chaleureuse, mais parcourir son arrière-pays est un bonheur absolu ! Invitée par mon fils Pierre et son épouse Dany, j'ai pu cette fois aller les voir, les deux précédentes années un mal de dos terriblement douloureux...
21 juin 2010

Soixante dix ans aujourd'hui

Nous sommes le 21 juin 2010, et j'ai encore en mémoire ce que j'ai vécu le 21 juin 1940, jour où j'ai vu mes premiers soldats allemands. Je venais d'avoir 8 ans... J'ai repris quelques bribes des souvenirs que j'ai écrits pour ma famille, et je vous les...
18 janvier 2010

Haïti

Pourquoi Haïti dans ma rubrique "Famille" me direz-vous ? C'est parce que Antoine, l'aîné de mes petits-fils, travaille (quasi bénévolement) en République Dominicaine pour une association humanitaire qui s'occupe plus particulièrement d'écoles et d'alphabétisation....
19 juillet 2009

Le dernier diplôme d'Antoine

Ce matin, moment d'émotion à l'ouverture de ma boîte courriel. Antoine 29 ans, l'aîné de mes petits-fils, fait part de la remise de son dernier diplôme, à ses yeux le plus prestigieux : celui décerné par l'ONU à une poignée de jeunes qui en République...
11 avril 2009

Des voyages comme Corail aime

Après avoir donné tant de mal à son propriétaire, découvreur et retapeur de génie, Le Café de la Plage beau sloop de 36.7 pieds (12 mètres à peu près) a vogué dans la vraie mer. Jusque là nous ne l'emmenions ou plutôt il nous emportait vers Marie Galante,...
23 janvier 2009

Rencontre à Paris

Je vous fais juste un coucou en passant ! De retour d'une semaine à Paris où j'ai retrouvé Corail ma fille des Isles, frigorifiée par la température ambiante... Elle m'a fait découvrir le marché de la rue Mouffetard qu'en bonne provinciale je ne connaissais...
6 janvier 2009

L'abri anti-aérien

La deuxième photo de mon précédent article me montre en 1944 près de l'abri anti-aérien "qui ne servirait plus". Ainsi que tous les Français ayant un jardin, mon père avait dû se plier aux contraintes imposées par les circonstances (et les autorités)...