Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2014

Une nuit en Dominique

12 mai

Nous entamons la traversée du canal de la Dominique, dont la mauvaise réputation est justifiée : les courants marins venus de l’Atlantique forcent le passage entre les îles et je suis prévenue : ça va bouger !

Pour l’heure, je m’assois où le captain m’a dit et je me fais oublier. Tant que nous sommes sous le vent de la Martinique, la mer est relativement calme, mais elle se creuse fortement dès que le Gros JeF a passé Macouba, la pointe Nord de la Martinique.

DSC_0190C’est plus fort qu’elle : dès qu’un voilier est en vue, Hélène n’a qu’une idée, le remonter, et le plus souvent, elle a la satisfaction d’être vainqueur !

Pendant plusieurs heures, une chanson me trotte dans la tête, succès que Réda Caire susurrait à la radio dans les années 40 et la seule que connaissait Lucien, un de mes cousins dans les noces et banquets:

Bercés par la houle

Ah ! qu’il fait bon voguer        

L’instant qui s’écoule

Nous semble plus léger  

Je vous fais grâce du reste !

DSC_0200La vedette des Douanes ne nous a voulu aucun mal, et la navette queDSC_0218 j’aurais dû prendre hier  revient déjà.

Le sonar ne peut lire la profondeur sous la quille, mais les cartes indiquent 1.200 m. Qu’il y ait 3 mètres ou 3.000 quand on ne sait pas nager où est la différence ? Et quand on sait, l’essentiel n’est-il pas de se maintenir à flot !

Gros JeF gîte, sous la maîtrise en duo de sa barreuse et du maître de ses voiles, et on pourrait s’attendre à voir surgir sa quille hors de l’eau… mais non !  si JeF penche, c’est qu’il aime ça et il fonce à pleine vitesse (moins de 10 nœuds quand même !)

DSC_0225La Dominique a Roseau pour capitale, mais c’est à Portsmouth que nDSC_0219ous allons passer la nuit. Une vedette arrive pour proposer une bouée où s’amarrer contre redevance, mais le fond permet que l’on mouille l’ancre, et l'homme n'insisite pas. Bernard et Hélène connaissent bien la Dominique où vivent les tous dernier Caraïbes ayant échappé aux colonisateurs. Ce peuple à l'origine venu d'Amérique du Sud a massacré les Arawaks qui les avaient précédé et occupé les Antilles auxquelles on a donné leur nom. Quatre volcans ont sculpté son relief et dans la Vallée de la Désolation se tient le 2ème plus grand lac d’eau bouillonnante du monde, qui s’est installé dans un cratère de 100 m Femme Caraïbede diamètre. En fait, l’eau semble bouillir (mais elle est toutefois proche de 100°) et ce sont les gaz qui s’échappant du fond qui donnent l’illusion. Cependant, des bactéries hyper thermophiles et acidophiles vivent dans ces eaux.

Mais il n’y a pas que cette vallée de la Désolation aux exhalaisoDSCN0431ns soufrées qui empêchent toute vie végétale : l’île reste sauvage et en dehors des circuits touristiques. Une forêt luxuriante, des rivières et des cascades font tout le charme de la Dominique, indépendante depuis quelques années, mais qui dépend encore toutefois du Commonwealth. A ceux qui se posent la question de savoir où est le plus grand lac bouillonnant, ce n’est pas à Yellowstone comme je l’aurais parié, mais en Hongrie, à 200 km de Budapest !

Faute de temps, nous ne pouvons aller à terre, il est impératif d’être à la maison demain soir. Et le captain s'est mis aux fourneaux...

 DSC_0227

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis allée de Guadeloupe à la Martinique par bateau, j'ai beaucoup aimé, je me souviens de l 'escale à la Dominique, c'est la seule fois que j'ai eu un peu le mal de mer, obligée de terminer la navigation sur le pont.<br /> <br /> manouedith
Répondre
T
En ce qui me concerne, ce qui m' inquiète le plus, c' est le mal de mer, dont j'ai souffert plusieurs fois dans dans des virées de pêche.<br /> <br /> Mais en principe, le voilier est l' idéal pour voyager, avec cette liberté, et la dépendance aux vents !<br /> <br /> Je ne connais pas du tout la Dominique, mais à te lire, le voyage vaut la peine<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
H
Tu as bien choisi ton pseudo..
Répondre
Publicité