Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2009

Rencontre à Paris

Je vous fais juste un coucou en passant ! De retour d'une semaine à Paris où j'ai retrouvé Corail ma fille des Isles, frigorifiée par la température ambiante...P1010017

P1010019Elle m'a fait découvrir le marché de la rue Mouffetard qu'en bonne provinciale je ne connaissais que de nom, avant que nous n'allions au château de St Germain en Laye, qu'en passionnée d'Histoire, je ne connaissais pourtant que par les trompettes de la Rénommée des historiens, et qui, après avoir été la demeure royale, est devenu le Musée d'Archéologie Nationale.P1010009

Le but de l'expédition était de voir la collection de l'archéologue Edouard Piette qui a dû attendre 103 ans après sa mort pour voir (enfin !) sa collection exposée telle qu'il l'avait souhaitée. Géologue amateur, son état de santé suite à la guerre de 1870 l'avait contraint à faire une cure à Bagnères de Luchon. Là, il commença a fouiller dans des grottes, et, par hasard, mit au jour des vestiges préhistoriques. Ce fut le commencement d'une histoire qui remplit la vie de ce juge de paix. A cette époque, les trouvailles restaient la propriété de ceux qui les découvraient. Au cours de sa vie, il accumula un nombre considérable d'objets dont il eut parfois du mal à faire accepter l'authenticité. On peut dire d'Edouard Piette qu'il fut le pionnier de l'art préhistorique. Il fit don de sa collection au musée, exigeant qu'elle soit exposée dans sa totalité, ce qui ne fut fait que fin novembre 2008 !

Venus_of_Brassempouy

Il faut prendre rendez-vous auparavant, car un nombre restreint de personnes est admis à la fois, et la visite est faite sous la direction d'un guide et dure une demi-heure. Pour ma part, laissant de côté les objets exposés en grand nombre, je me suis intéressée principalement à la vitrine des chefs-d'oeuvre où trônent la toute petite "Dame de Brassempouy", scupltée dans de l'voire de mammouth, qui figurait déjà dans un de mes livres d'Histoire, et quelques minuscules statuettes de "Fécondité", toutes datant d'à peu près 25.000 ans... Nous n'étions que 6, et notre visite s'est un peu prolongée en attendant l'invité qui aurait le privilège d'être seul avec le conservateur du Musée, mais porte un nom connu : Jean-François Kahn, que nous n'avons hélas ! pas croiparis_185sé. Pardonnez-moi si je vous ai ennuyés avec la culture !

Malgré le "jet-lag", nous avons pu aller le soir au théâtre voir Gérard Miller (ma fille n'a pas la TV, et elle lui a demandé s'il était vraiment médecin : tête ahurie dudit ! ! !) puis Véronique Genest, époustouflante de brio dans Madame Butterlight. La gastro-entérite que Corail-Hélène a chopée l'a empêchée de m'accompagner à la Comédie Caumartin voir "J'aime beaucoup ce que vous faites", et je n'ai trouvé personne à qui offrir le billet inutilisé. Les Parisiens sont décidément des gens pressés...

Le Salon de la Lingerie étant le but du voyage de Madame QUAI ZEN, du nom de sa boutique (aucune photo autorisée) je l'ai accompagnée à la Porte de Versailles et là, ce que j'ai vu m'a réconciliée avec les mannequins. Car j'y ai vu de somptueuses jeunes femmes minces mais avec des formes, qui avaient de vrais seins, des fesses, des jambes bien galbées, bref, pulpeuses et si belles. Ah... aussi ! des éphèbes aux torses lisses se promenaient pieds nus dans les allées du Salon, portant leurs boxers avec élégance et désinvolture. Les regards qui s'attardaient sur les modèles étaient avant tout professionnels et nullement libidineux.

La classe quoi !

Promis ! Je reprends les pinceaux demain pour "les aurores boréales"...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Houla ... cela a fait tilt qu'en j'ai lu "château de St Germain-en Laye ! Je suis née à Chatou, tout près. J'aime ce château mais surtout son parc ... Je n'ai jamais visité le Musée d’Archéologie nationale et je remédierai à cela lors d'un prochain voyage à Paris (j'habite le Var).<br /> "J'arrive" de chez Zibulinette et ai parcouru vos récits de voyages (notamment la Patagonie) qui m'ont fort intéressée. J'y retournerai et les relirai à "tête reposée".<br /> Bonne journée et à bientôt
Répondre
J
Il n'y a que les touristes pour faire autant de choses à Paris en si peu de temps!<br /> Pourquoi ne m'avez-vous pas demandé d'aller au théâtre avec vous, je serais venue avec bonheur!<br /> C'est la première fois que je viens sur votre blog, j'y retournerai avec plaisir... Vous parlez si bien de ma ville que j'adore, ah! Le marché Mouffetard...
Répondre
G
Bon retour Gwen. je ne trouve pas que la culture soit ennuyeuse au contraire, tu as bien raison d'en parler.<br /> Le défilé de lingerie devait être très agréable, certainement un bon moment !<br /> Bises
Répondre
P
tu mérites bien ton nom de bourlingueuse <br /> moi je suis devenue par la force des choses casaniere mais j'ai autour de moi 6200m2 de terrain perdus au beau milieu de nulle part et uen meute de 70 chiens de tous poils et de toutes races puisque mon amie qui partage le mas avec moi est éleveuse !Aujourd"hui j'ai repris mes pinceaux et tu sais quoi je suis heureuse !<br /> bon dimanche
Répondre
M
me revoila mes vertiges mon quitter est sais très bien car je commencer en avoir plus que marre, et toi comment vas-tu Gween ?...<br /> je me suis régaler a lire ton reportage je viens d'apprendre bien des choses...<br /> calin de Michelotte
Répondre
Publicité