Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2022

Des histoires de Vespa

Pas folle la guêpe !

 

Pas folle la guêpe !

Mais non !
Je ne vous demande pas un devoir sur « Vacances romaines » !
Surtout au moment des vacances de Noël.
Néanmoins, si vous aviez quelque chose à dire sur cette toile de Joseph Lorusso, ça me plairait de le savoir lundi.
Le mieux de votre récit serait évidemment qu’il finît par « Couple, adieu, je vais voir l’ombre que tu devins. ».

 

-        - Que vient faire une guêpe dans ce récit ? me direz-vous…

 §

 Pour ma part, je l’ignorais jusqu’à hier soir où mon fils Pierre est arrivé de Cannes alors que je commençais tout juste mon devoir du lundi.

Jetant un œil sur le dessin, il me raconte d’emblée que Coradino D’Ascanio le concepteur du premier scooter avait assimilé le bruit du moteur au vol de la guêpe ! Son nom était trouvé qui aurait un succès mondial et aiderait les finances de l’Italie à se remettre des désastres de la guerre.

La guêpe a aussi permis au ‘’petit peuple’’ italien de se déplacer à moindre coût, les voitures automobiles étant alors hors de prix.

Comme d’autres filles de mon âge, j’ai rêvé d’avoir un scooter, mais lorsque j’ai travaillé, mes parents n’avaient pas les moyens de me laisser acheter une Vespa… même à crédit : j’ai donc cessé de rêver et continué à prendre le bus avant d’acheter une bicyclette Hirondelle à Manufrance  payée en 12 fois !

 

Vacances romaines

Lorsque le film ‘’Vacances Romaines’’ est sorti en 1954, la Vespa m’était depuis longtemps sortie de l’esprit puisque j’avais épousé le pilote d’une antique Peugeot 350cm3  dont je chevauchais avec bonheur  le tan-sad* .

 §

 Dix ans plus tard à Londres il y eut conflit entre ‘’Mods’’ propres sur eux en scooter et ‘’Rockers-bikers’’ nettement plus rustiques  à moto et perfecto.

Les Mods ornementaient leur scooter de dizaines de rétroviseurs et de lumières superfétatoires, dont les Rockers se gaussaient, et cela finissait à la manière des Jets et des Sharks de West Side Story.

 

Mods retros

 

Mods copains

 

 Mods Vs Rockers

   §

Et puisqu’il faut bien conclure une histoire, feuilletons donc ‘’L’Après-midi d’un Faune’’ : Couple adieu, je vais voir l’ombre que tu devins

 §

 * tan sad : dérivé du mot anglais : selle (saddle) arrière permettant de se coucher pour atteindre  et même dépasser le fameux « tan » (100 miles per hour = 160 km/h) ! Il faut se souvenir qu’en ces temps-là, les jeunes passagères aux jupes étroites devaient s’asseoir en amazone derrière leur pilote.

 §

Ce devoir eût été très différent si je l'avais écrit seule... Mais voilà : mon biker* préféré, enthousiaste, a tenu à y mettre son grain de sel en m'envoyant sur des chemins de traverse inattendus.

* C'est lui qui, s'il ne me laisse plus chevaucher l'une de ses BMW, me fait parcourir l'arrière-pays cannois dans un sidecar vieux de 60 ans !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bien chère Gwen, reçois, recevez avec tes chers enfants, mes vœux sincères de paix, joie, amour, bonne santé, douceur, sérénité, protection et bienveillance, sans oublier la(les) réussite(s) pour chacun(e) en cette nouvelle année offerte ! Bonne continuation, dans le partage et l'amitié qui nous relie ! Fraternelles pensées,
Répondre
G
et après le temps des vespas vint le temps des petites fiat 500
Répondre
T
Bonne fin de semaine, et surtout, belle glissade vers la nouvelle année<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Pour se rendre à la mine, mon père avait une mobylette Peugeot, et pour mon bac, j' avais eu droit à un vélo avec trois vitesses !<br /> <br /> Par contre ayant choisi la vente, mon premier travail se fit avec une voiture !<br /> <br /> Belles fêtes à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup ton devoir et grâce à ton fils, on en sait plus sur les scooters....Ca laisse rêveur, rouler à 160km/h, sans casque, à fond la caisse...il a dû y avoir beaucoup d'accidents mortels...Quand je pense que nos jeunes ados, pas encore majeurs, demandent des voitures électriques...Moi, enfin, nous, les enfants, empruntions la mob de nos pères...Mon mari raconte encore, et encore à ses petits enfants ses vacances, non pas romaines, mais en Auvergne, avec l'ascension du célèbre Puy de Dôme, sur la mob de son père... même que la mob avait lâché prise. Il devait porter aussi le même genre de costume que ces gens, tiens, je vais lui demander s'il se souvient comment il s'habillait à cette époque..Comme dirait Mr le Goût, qui n'a pu mettre en ligne vos liens, "ton devoir est chouette"....
Répondre
Publicité