Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2023

Une fine mouche !

Pas si niaise la donzelle !

Pas si niaise !

 

Auriez-vous une idée de ce qui peut donner à cette jeune fille un air aussi niais ?
J’ai regardé attentivement la toile de Monsieur Pierre-Auguste Renoir.
Une idée m’est venue.
Et si vous disiez lundi laquelle vous est venue.

Regardez bien ce petit air de Sainte Nitouche qui s’affiche sur le visage d’Aline…

Elle jubile : elle sait que c’est gagné et qu’elle va bientôt poser pour lui, cet Auguste qui ne vend pas beaucoup de tableaux, mais dont les yeux bruns l’ont fascinée au premier regard.

 Couturière, elle a elle-même confectionné la robe blanche qu’elle étrenne et qu’elle ne craint pas de tacher dans l’herbe verte… puisque c’est pour la bonne cause !

Il l’a invitée dans une guinguette des bords de Marne, et le repas fini, elle a prétexté une soudaine envie de prendre l’air plutôt que de ‘’guincher’’ comme le font les habitués venus de Paris.

 Ils ont marché doucement sans qu’il esquisse le moindre geste qu’elle pourrait mal interpréter… alors qu’elle ne demande que cela !

 La fine mouche a fini par trébucher sur l’herbe fraîche et elle s’est laissé glisser doucement, tandis qu’inquiet, Auguste avance juste la main pour masser la cheville de sa compagne.

 Elle a laissé filer le temps, Auguste s’est rapproché…

 Est-il besoin de mots ?

 Il a l’habitude des modèles dont il connaît par cœur chaque détail de leur anatomie, mais cette fois, il est si intimidé par la fraîcheur de cette demoiselle qu’il en et bouleversé.

 Comment, sans la blesser, va-t-il respectueusement pouvoir lui demander de poser pour lui dans son atelier montmartrois ?

 Acceptera-t-elle ?

 

N B - Submergée par le rangement de la maison après le départ récent de la famille, j'ai fait mon devoir à ,la vitesse grand V : Aline et Pierre-Auguste (mon chouchou je ke rappelle) me pardonneront d'avoir imaginé la scène de la guinguette qui a depuis fermé ses volets...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Habituée à recevoir ce genre de message et ayant eu ma boîte piratée il y a quelques années, j'ai aussitôt mis celui-ci dans les spams puis dans la poubelle.
Répondre
E
re bonjour Blanche.... ouf !!! quel soulagement!!!! (je parle de ton adresse Mail et des messages faisant état de ta santé défaillante et de ton besoin d'argent urgent!) ...donc, tu n'as rien et j'en suis bien contente du coup il fallait que je revienne vers toi tellement je suis soulagée et je n'ai trouvé que ce moyen (blog) pour celà! ils sont forts quand-même ces pirates! bises!
Répondre
C
Il faut se méfier des eaux qui dorment et là, Môsieur Renoir, risque fort de pouvoir vérifier le dicton car cette demoiselle me semble mûre à point (comme tous les fruits peints par ce même artiste).
Répondre
E
Coucou Gwen, alors ça y'est ... ta guinguette familiale a fermé ses volets ? Je souris car même lorsque tu ne disposes que de peu de temps, tu écris l'essentiel ... Bravo, tu as comme beaucoup de personnes du groupe, ce talent d'écrire "court" !<br /> <br /> Je m'essaye à la nouvelle, il lui faut une chute retentissante mais voilà, l'esprit voyage où il veut et ce n'est pas toujours gagné ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir fait voyager dans les bras d'Auguste !<br /> <br /> Nul doute que la "niaise donzelle" a répondu OUI pour la pose, quand on sait le nombre de toiles qu'il a peintes avec Henriette comme modèle !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation ! <br /> <br /> <br /> <br /> PS : ton dossier sur l'Ô avance-t-il ?
Répondre
A
Ben dis donc, qu'est-ce que ce serait si tu t'étais appliquée ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> et merci de m'avoir transportée sur les bords de Marne où j'ai de délicieux souvenirs ........ avec mes petits enfants !!!! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année, bonne journée !
Répondre
Publicité