Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
7 février 2022

Histoire d'O... ou d'eau ,

Histoires d'O... ou d'eau ?

 

Le releveur des compteurs d'eau est passé en mon absence et demande que je fasse moi-même le relevé et que je le punaise à la porte le lendemain.

Le compteur affiche un chiffre que je relève. En bonne élève, je note ce que je lis sans états d'âme. Pourquoi serais-je suspicieuse ? Bien sûr, le compteur a été changé il y a tout juste 3 ans, le 11 février 2019, et je lis bien 1.346 m3...

A mon retour le lendemain, je trouve une note du releveur m'alertant d'une surconsommation anormale avec probabilité de fuite importante. La vérification du compteur me permet de constater que le chiffre les litres reste statique, et que la petite hélice qui tourne pour enregistrer le moindre filet d'eau est immobile : je n'ai (ouf !) nulle fuite d'eau. d'autant plus que depuis le dernier relevé par le Service des Eaux qui date d'un an était 168. Un calcul rapide me dévoile que  1.178,00 : 365 = 3,227 m3/jour, soit 3.227 litres quotidiennement !

20220123_122103

Où serait donc passée cette eau ? Car le releveur joint au téléphone campe sur ses certitudes mais il accepte néanmoins de suspendre le prélèvement mensuel à la banque. Car il me prévient : cette histoire risque de me coûter entre 3.500 et 4.500 €.

Je suis abasourdie. Comment me défendre ?

Un ami dont le métier est la recherche des fuites d'eau accepte de passer le soir même avec son matériel, bien qu'il sache au vu de ce que je lui affirme qu'il n'y a aucune fuite. Je compte surtout sur ses conseils et ils me seront réellement profitables. J'apprends ainsi que la loi Warsmann limite la facture de "surconsommation" au double de la précédente... ce dont s'est bien gardé de me prévenir mon interlocuteur au téléphone.

Comment expliquer ce qui m'arrive ? La chose s'est déjà produite il y a une dizaine d'années et j'avais dû payer plus de 450 € sans avoir pu me défendre. L'argument de la Régie était que mon arrosage automatique s'était déclenché accidentellement (et s'était donc arrêté seul ?). A l'époque, il y avait eu de gros travaux de canalisations d'eau dans niotre rue, et mon plombier m'avait dit plus tard que, lors de la remise en eau, mon compteur avait pu subir un "coup de bélier" qui avait sans doute fait sauter les chiffres du cadran.

Damned ! J'y pense soudain...

Le réseau de gaz nantais est devenu obsolète et les canalisations comme les branchements dooivent être changés. Depuis le 15 décembre et jusqu'à fin février, notre rue est défoncée d'une fosse profonde d'un mètre qui met au jour les canalisations d'eau et de gaz... Y aurait-il un lien de cause à effet ? Samedi dernier, j'ai mis en branle les services de mon assurance qui a dilligenté une société de recherche de fuite. Cette dernière sera négative bien sûr, mais c'est le processus et il faut s'y conformer.

IMG_0554

IMG_0553

20220123_122525

Le compteur d'eau est enterré à l'entrée du garage à gauche, sous la petite plaque métallique adossée au mur.

Promis, je vous tiens au courant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'avais eu une grosse surconsommation une fois, alors que c'est moi qui avait détecté un léger sifflement 2jours avant et vu qu'au compteur il y avait un peu de perte.<br /> <br /> C'est le releveur de consommation qui avait un peu dévissé la soupape, alors qu'on nous annonçait des relevé par camionnette ...qui ne se font pas car peu fiables !<br /> <br /> tu as bien raison de protester
Répondre
H
Nous aussi, nous avons eu un rappel d'eau dans notre ancienne habitation et les canalisations d'eau avaient été changées.
Répondre
T
Il ne faut pas te laisser faire, si ton compteur ne bouge pas, c' est que la fuite bien d' ailleurs !<br /> <br /> Chez moi, ils ont installé un compteur connecté, plus personne ne passe <br /> <br /> bisous
Répondre
E
Lorsque la réalité rejoint l'histoire d'EAU et que te dépasse l'aberrante surfacturation ! Tu as notre soutien total, chère Gwen. Confiants que cela se finisse bien ! à suivre.
Répondre
M
Décidément, tu n'as pas de chance avec ton compteur d'eau! J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que tu n'auras rien à payer . Tu te passerais volontiers de cet ennui !!!
Répondre
Publicité