Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
27 août 2018

Les boîtes à sucre

Antoine et Maria m'ont proposé d’aller faire un tour jusqu’au village artisanal de Ste Anne. Mais auparavant, stop dans une galerie d’art où des peintures d’artistes locaux ou haïtiens sont exposées, mais dont les prix donnent tout de même à réfléchir… Le gérant du magasin nous récite d’un air blasé la liste de tout ce que l’on peut trouver chez lui.

P1130897

Le village suivant offre plusieurs boutiques qui vendent de l’artisanat. Pendant que je choisis des épices à l’extérieur, Maria trouve LA boîte de sucre que je cherche pour remplacer celle qui a mystérieusement disparu Depuis longtemps, ces boîtes ont un grand succès et la toute première éditée (ma préférée parce que la plus symbolique) représente une case créole de laquelle sort une « grenat ». il faut savoir que la grenat est une mobylette plus brun-orange que grenat, mais elle est ici popularisée définitivement sous ce nom. La rumeur prétend que beaucoup de Guadeloupéens préfèrent leur « grenat » à leur épouse, et ils en prennent le plus grand soin. Les mob bleues n’ont pas une telle aura : aux yeux des vrais amateurs (amoureux ?) elles ne sont que la pâle copie de la prestigieuse « grenat ». Si vous en avez une et que vous êtes sur l'île aux belles eaux, planquez-la bien, car les fans sont à l’affût !

Il y a aussi les boîtes qui représentent l'Habitation Zévallos, dont j'ai déjà parlé. Cette maison coloniale a ici mauvaise réputation car elle serait hantée... On n'en parle prudemment qu'à voix basse, car on ne tient pas à attirer le mauvais oeil ! Elle est rarement ouverte et je ne l'ai jamais visitée.

P1130896

Zévallos

Au fil des ans d'autres thèmes ont illustré ces boîtes de sucre qui font un cadeau que j'aime à rapporter aux amis, mais mes préférées restent ces deux-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tyuiop
Répondre
C
Ce sont de véritables oeuvres d'art, ces boîtes... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
H
J'aime la première, celle de la maison hantée, je pourrais inventer des histoires pour mes petites filles.
Répondre
D
Tes boites à sucre sont trés belle. J'aime bien les 2 dernières, comme toi. Les grenats m'attirent moins. En vérité, je ne suis pas mécanique du tout, ce qui fait que tout ce qui est voitures, tracteurs et tout ce qui peut s'y rapporter ne présente que peu d'intérêt pour moi. Par contre, j'adore ce qui symbolise les lieux de vie et bien sur ce qui représente la nature.
Répondre
D
Le choix des cadeaux, ça sent la fin du séjour, souvent. C'est un choix parfois difficile tellement on voudrait rapporter de choses aux gens que l'on apprécie. Pour ma part, quand j'essaie d'en faire sans me tromper c'est à dire en pensant à ce qu'aimerait la personne à qui je le destine, je me plante régulièrement. Mon choix se porte désormais sur des choses qui m'ont tapé dans l'oeil et que j'associe aux personnes en questions. Par exemple une couleur, une forme, un animal, cela correspond surtout à l'idée que je me fais de la personne, et je me trompe aussi. Au bout du compte, je ne sais plus comment choisir donc je renonce et il n'y a plus que mes trés proches qui bénéficient de mes largesses. Du coup mon porte monnaie et mes bagages sont soulagés.
Répondre
Publicité