Mercredi 23 août

Le lac se laissera-t-il admirer avant le départ ? Le ciel lui, est-il plus clair ? Il tombe ici tant de neige en hiver que si l’on imaginait qu’il y en a chaque jour de l’année,  l’épaisseur quotidienne serait de 1,5 inch soit 5 cm !  C’est le plus haut niveau de neige de l’West américain…

DSC03750

DSC03751

Non, le lac a encore ses pudeurs de damoiseau et la fumée l’embrume toujours. Une maquette à l'un des Visitor's Center nous montre le lac tel que nous aurions pu le voir sous la neige...

DSC03733

En bons touristes, il faut bien immortaliser le panneau du parc et la famille prend la pose avec le meilleur angle.

DSC03759

Soudain, les I-phones se réveillent et s’affolent ! Depuis trois jours, nous étions totalement isolés du monde électronique : whatsapp n’envoyait aucun message et n’en recevait pas…Il y a dans chacun de nos appareils une liste impressionnante de messages familiaux qui s’étonnent de notre silence. Très vite, la liaison s’interrompt jusqu’au prochain relais !

Le modeste panneau « California » de notre route secondaire a une particularité qui nous surprend tout de même un peu : il est métallique… et constellé de trous de balles de gros calibre !

P1120023

Le mont Klamarth serait magnifique sous un ciel bleu, mais fumées et nuages noient ses neiges éternelles.

P1120039

Ah ! Redding et son Wal Mart…

Un disque dur de 2 Ta à 84 $ me semble une bonne affaire, comme JY qui lui, est ravi de l’achat d’une carte mémoire super rapide pour son appareil photo. Quant aux T-shirts « éclipse », ils ne sont plus d’actualité et donc bradés à 5 $.

Déjà 15.15 h Lili et Illinca nous attendent au rayon légumes de l’hypermarché… et nous finirons par nous attabler chez le voisin Mc Do ce temple de la malbouffe (cf Axel) pour sacrifier au rite de la gastronomie US. Nous avons choisi une table au fond afin de manger en douce les plateaux de légumes crus dont chacun de nous raffole, achetés à Walmart. Mais il ne sera pas dit que je quitterai le pays sans goûter hamburger et frites ! Faut c’qui faut que diantre ! Je crois bien que la dernière fois que j’ai pénétré dans un Mc Do, c’était en septembre 2001 à Charleston (South Carolina) avec les copains, où nous avions traîné manu militari (à l’insu de son plein gré ?) l’une du groupe pour la déniaiser comme disait son mari…

20170823_153410

Personne n’a vu que nous n’avons pris des libertés avec le menu du clown Ronald aux cheveux rouges, mais le café frappé pris au dessert calme nos scrupules, légers au demeurant.

Calistoga est au cœur de la Napa Valley : c’est peut-être pourquoi elle est aussi une ville thermale ? Des sources d’eau chaude venues du sous-sol volcanique ont fait la réputation des lieux. Un geyser baptisé Old Faithfull comme celui de Yellowstone jaillit à des heures régulières et en fait l’attraction principale.

JY bifurque vers Santa Rosa à travers une route montagneuse aux lacets prononcés. Comment expliquer l’impression qui m’étreint soudainement ? Est-ce la fatigue ? J’ai la certitude qu’il coupe les virages à gauche au plus court en empiétant sur la voie montante… que j’ai fini par lui en faire la remarque. Bien entendu, il s’en défend et me réplique qu’il a tant l’habitude de rouler en montagne qu’il ne se permettrait aucune fantaisie de conduite. Un terme me revient en mémoire, venu de mes lointaines années de collège : le phénomène de parallaxe, qui fait que l’observateur voit autre chose que la réalité selon l’endroit où il se trouve…

paralaxe