Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2017

Qu'est-ce à dire ?

qu'est-ce à dire

Tu es sûre de ce que tu as entendu à la radio ?

Certaine ! Notre TSF est toujours branchée sur le Poste National et les informations y sont plus sérieuses que sur Radio-Andorra, Radio-Luxembourg ou même le Poste Parisien… Et le bulletin suivant a repris la nouvelle… Ce n’est pas un bobard…

Aurore, Manon et Geneviève, trois amies brillantes élèves du Conservatoire de musique de Paris sont consternées.

Ginette Neveu leur idole, la jeune violoniste virtuose était morte quelques mois plus tôt dans le crash d’un avion qui l’emmenait à New York pour une série de concerts. Le Constellation d'Air France s’était écrasé aux Açores sur l’île São Miguel et il n’y avait eu aucun survivant. Le temps avait passé et on venait d’apprendre l’étonnante nouvelle…

L’étui et le stradivarius avaient été retrouvés intacts. parmi les restes éparpillés de l’épave par un vieux paysan qui les avait gardés sans soupçonner la fortune qu’il avait entre les mains. L’affaire avait transpiré puisque des responsables d’Air-France s’étaient rendus chez lui et avaient repris l’étui, mais pas l’instrument qu’ils n’avaient pas identifié.

Nos trois amies violonistes s’étaient alors réjouies que le précieux violon n’ait pas été détruit dans l’accident et qu’il allait à vibrer à nouveau sous l’archet d’un autre artiste virtuose.

Mais le matin même, la radio avait confirmé que le violon retrouvé était bien le stradivarius de Ginette Neveu… mais que son « inventeur » refusait de le rendre !

Le stradivarius  n'a jamais été restitué, n'a pas été retrouvé et il a aujourd’hui disparu, probablement détruit. Si j’ai voulu raconter cette histoire pour illustrer le tableau de Lakévio, c’est parce qu’au cours de la semaine passée, quelqu’un a évoqué devant moi le crash de ce Constellation en octobre 1949 et mon interlocuteur sexagénaire +++ n’avait jamais entendu le nom de Ginette Neveu.

Pour la plupart des Français, cet accident n’a fait qu’une seule victime digne d’être gardée en mémoire.

Marcel Cerdan !

Dernière photo

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu as eu bien raison de livrer cet hommage posthume. Il est dommage que la célébrité se même de donner une "hypothétique" valeur aux gens... A douleur égale, le public va plus larmoyer sur celle d'une vedette que sur celle de son voisin. Quelle injustice !
Répondre
P
moi non plus je ne savais pas c'est bien triste et pas juste qui a dit qu'on était tous égaux devant la mort ?
Répondre
C
Je fais partie de ceux qui ne savaient pas ! C'est vrai qu'il a été fait grand cas de Cerdan, sans doute de par sa liaison avec Piaf ..... la gloire des uns fait oublier les plus humbles .....<br /> <br /> Quel dommage pour ce Stradivarius ! quel dommage de ne pas l'avoir laissé jouer encore ...........
Répondre
E
ah! oui, Cerdan ! Il n'y avait pas aussi dans cet avion une équipe desportifs de je ne sais plus quel sport? <br /> <br /> Impeccable ta note !
Répondre
R
Il y a des gens qui méritent qui partent dans l'ignorance hélas aussi <br /> <br /> Ton texte est émouvant <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> @ Bientôt de te lire , c'est toujours un plaisir
Répondre
Publicité