Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2023

Copie d'absinthe

Copie d'absinthe

Copie d'absinthe

Dans cette toile de Joseph Lorusso, quelque chose me frappe.
Je ne vous dirai pas quoi aujourd’hui, évidemment.
Mais j’aimerais bien savoir ce qui vous a frappé vous.
Et même si rien ne vous a frappé, je suis sûr que vous avez le talent de dire ce qui ne vous a pas frappé.
À lundi, donc

 

- Quoi ma gueule ?

- Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Sitôt entrée dans ce troquet misérable de banlieue pour demander un renseignement, mon regard s’est posé sur cette femme habillée d’une robe élégante attablée et le tableau de Paul Cézanne, l’Absinthe, s’est immédiatement superposé à ce que j’avais sous les yeux.

Elle est seule, bien vêtue, et n’a rien de la pauvresse soûle du tableau.

Un ballon de vin rouge est posé devant elle, mais visiblement elle doit être coutumière, et depuis longtemps  d’autres alcools qui lui font oublier… qui ? quoi ?

Elle a dû être jolie, et le serait encore sans son nez rubicond, que ma maman bretonnante  aurait qualifié de ‘’klipinn’’ !

Son regard est parti et regarde au loin : elle a oublié ma présence

J’ai obtenu du patron le renseignement que j’étais venue chercher, mais il a remarqué l’intérêt que j’ai porté à la femme ivre.

- Pauvre Daisy, elle ne se console pas de la mort de son mari qui s’est tué à moto l’an dernier sur la route du Bourget où il allait assister à l’arrivée de Lindberg…

Oui ! Pauvre Daisy !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pourquoi toujours penser à l'alcool lorsque l'on croise une personne au nez rouge ? merci pour ton texte chère Gwen ... quant à Daisy, nous en croisons souvent des personnes tristes qui ont perdu un être cher et l'on compatit... bisous, je t'embrasse...<br /> <br /> <br /> <br /> ... où en es ton histoire d'Ô ?
Répondre
A
Hélas, l'alcool ne permet jamais de se remettre de quoi que ce soit…<br /> <br /> c'est encore plus triste que triste…
Répondre
L
J'aime beaucoup cette façon de voir cette pauvre femme.<br /> <br /> Ne pas juger, là est la beauté de ta note.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
T
un refuge l' absinthe si on n' en abuse pas, qui permet d' échapper au présent pour se plonger dans le passé<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Oui c'est triste, en même temps le tableau n'est pas très gai ....
Répondre
Publicité