Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2016

Fais dodo et laisse bon temps rouler !

Nous les cinq Nantais sommes les seuls du groupe qui n’avons aucune attache familiale avec les Cajuns d’Acadie ou de Louisiane.

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Lafayette pour le « fais dodo » traditionnel. Car nous voilà entrés non seulement en Louisiane, mais nous sommes  au cœur du pays (a)cadien !

La Louisiane, le plus français des états d'Amérique du Nord fondé au XVIIe siècle, a connu le Grand Dérangement en 1755, lors de l’arrivée des Acadiens après leur déportation du Canada, chassés par les Anglais parce qu’ils ne voulaient pas faire allégeance au roi d’Angleterre. Il existe ici une tradition que les Cadiens (Cajuns) ont su se transmettre de génération en génération et qui perdure de nos jours. Il s'agit du fais-dodo, bal familial du samedi soir. L'expression viendrait de l'habitude qu'avaient les mères cadiennes d'emmener leurs jeunes enfants au bal et de leur dire de s'endormir au son de la musique. Elles mettaient les enfants dans une pièce annexe de la salle et chantaient « Fais dodo Colas mon p'tit frère…» puis s’en allaient danser tout à côté !

En 1755, les Acadiens avaient donc été chassés de leurs terres d'Acadie (territoire canadien) par les Anglais. Ils ont alors trouvé dans les bayous de Louisiane un endroit bien plus chaud (mais aussi plus dangereux) pour s’y installer. Les bayous sont des marécages formés par les divers bras du Mississippi. Outre les maringouins (gros moustiques) on y trouve des alligators, des serpents, des ratons-laveurs, mais aussi une grande variété d’oiseaux. La langue des Acadiens (devenus au fil du temps Cadiens) est le français du XVIIIe siècle aux accents québécois.

Peut-être pour surmonter leurs malheurs, ils se sont fait une belle réputation de joyeux lurons qui aimaient danser ! Les familles se réunissaient le samedi soir chez l’un ou l’autre des habitants du village, en emmenant les enfants, y compris les bébés. La gastronomie et la musique faisaient partie de leur vie. Tout prétexte était bon pour faire la fête, et ainsi prendre le temps pour bien profiter de la vie. On y servait le jambalaya, à base de riz, de crevettes et d’ananas. Quand venait l’heure de danser, on installait les enfants n’importe où ; ils pouvaient dormir sur un banc, sous une table avec des couvertures… On leur disait alors « fais dodo » et les parents pouvaient alors danser jusqu’au matin ! La musique cadienne, jouée par un accordéon, un violon et un triangle (ou 'ti fer) est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles. Elle sera ensuite également interprétée à la guitare, la planche à laver (frottoir) et l'harmonica. Aujourd'hui, le fais-dodo est resté un bal populaire en Louisiane où parents et enfants dansent le quadrille sur des musiques Cajuns : le Zydeco (qui vient de l’expression les z’haricots sont pas salés) créé par les Créoles dans les années 30 et le Swamp boogie, rock’n’roll chanté avec l’accent acadien, deux variantes de la musique cajun.

Serons-nous ce soir dans le même endroit qu’en novembre 1997 la première fois que je suis venue ici à Lafayette avec les copains sous une pluie battante ? Dès l’abord, je ne reconnais rien et j’en ai la confirmation par le décor intérieur : une grande salle où sont alignées des tables, et au fond, un vaste espace parqueté où se tient un orchestre où quelques couples d’âge divers dansent déjà. Un grand ventilateur d’un mètre de diamètre tourne dans une cage qui protège le public de ses longues pales. Je remarque deux sexa-septuagénaires qui chaloupent en cadence avec un plaisir évident. Ils m’expliquent qu’ils ne sont que de passage à Lafayette mais ne manquent aucune occasion de venir ici « laisser bon temps rouler » selon l’expression populaire. Si je n’ai pas dansé (ça c’était dans une autre vie) Paulette, Dominique et quelques autres se sont laissé aller à la bonne humeur ambiante. La cuisine servie à table est cadienne, vous l’avez deviné…

P1090443

P1090454

P1090449

P1190741

P1090445

P1090448

A 21 heures tout s’arrête et chacun rentre chez soi !

L’alligator de bois qui s’étale devant l’entrée a-t-il quelquefois fait peur au passant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adore tes descriptions toujours drôles et pointues.
Répondre
C
J'ai aimé te suivre là bas ! belle évasion ! merci ! bon week end !
Répondre
O
Coucou la bourlingueuse ..<br /> <br /> Oui tu décris parfaitement la Louisiane avec sa musique et ses fêtes continuelle ..As tu fait une ballade sur le Mississippi visiter les plantations ? ..Nous en avons garder un excellent souvenir ..Dommage que ce pays soit si grand , on ne peut pas tout visiter .. Oui pour te parler des codes de Gilbert , il est très fort et avec lui j'apprends comment mettre mes photos sur ses codes , histoire de faire quelque chose de différent pour mon blog " ma fenêtre sur la France " et ne pas pleurer le départ de mon Jacques , je n'arrive pas a m'y faire ..Aussi ce week-end mes enfants ont organisée une ballade dans les montagnes Cherokees , j'en parlerais a mon retour .. Et toi mon amie comment vas tu ? Des le premier Janvier je viderai notre trop grande maison pour la vendre et partir dans une bien plus petite maison que nous avions achetée il y a 8 ans , pour notre dernière ligne droite disait mon cher mari . Fais tu toujours des voyages sur les US ?? peut-être que tu pourrais venir me visiter , je t'invite .. Tu vois que j'ai du pain sur la planche pour la nouvelle année ..Enfin on en reparlera ..On partage nos chagrins et ca nous rapproche je pense .. Bon je te laisse ma douce amie , je posterai un nouveau billet ce soir .. A bientôt ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole .. ..
Répondre
Publicité