Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
24 août 2016

Y a-t-il un médecin près de chez moi ?

Depuis des années, notre ami François était mon médecin traitant, et lorsque je n'étais pas capable de me déplacer jusqu'à son cabinet, il passait me voir quand il rentrait chez lui puisqu'il habite à deux pas de ma maison...

L'âge venu, l'heure de la retraite a sonné et François a pris un repos bien mérité.

Mais pour moi il y a un os... et de taille ! Car son jeune confrère remplaçant ne se déplace pas à domicile. De toute façon m'a-t-il dit, je suis beaucoup trop loin de son cabinet médical et il m'a conseillé de faire appel à SOS Médecins en cas d'urgence.

J'ai par la suite téléphoné à 3 autres médecins de mon quartier qui ne prennent plus de nouveaux patients.

Puis le miracle : le fils de notre ancien médecin de famille (quand mes enfants étaient petits) ne pouvant plus exercer pour cause d'invalidité a été remplacé par une Roumaine dont je ne mets aucunement en doute les capacités à exercer, mais qui ne comprend pas toujours ce que lui disent ses patients si j'en crois la rumeur.

En revanche, son quota de patients n'est pas encore atteint et j'ai pu obtenir un rendez-vous le 30 août. Je vous dirai comment s'est passée la consultation puisque je ne parle pas le roumain ! Je pourrai ainsi vérifier la véracité des bruits qui circulent au sujet de sa faculté à comprendre le français...

Question vitale : se déplacera-t-elle en cas de besoin ?

Comment en est-on arrivé là ? Il y a peu, j'ai encore entendu à la TV un politique se gargariser que la France a le meilleur système de santé du monde !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Comment en est-on arrivé là ? Il y a peu, j'ai encore entendu à la TV un politique se gargariser que la France a le meilleur système de santé du monde !"<br /> <br /> <br /> <br /> Simplement parce que les autres systèmes sont pires...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Tornade, c'est notre "british copine" qui vient passer régulièrement un WE à la maison.<br /> <br /> Pleine d'énergie et d'appétit, elle nous épuise et fait prendre un kilo à chaque passage.<br /> <br /> Il nous faut une semaine pour être d'attaque et perdre le kilo...
Répondre
M
Le numerus clausus, n'est pas le seul fautif. La société a changé pour tout. Les jeunes médecins maintenant ont une épouse ou un époux qui travaille et qui en principe ont des métiers plus important que simple dactylo ou employé de bureau et ne peuvent pas s'installer partout, les campagnes sont loin des villes parfois, ça c'est pour le désert médical à la campagne. A la ville, c'est autre chose, les jeunes ne veulent plus avoir à se déplacer. à Paris j'ai connu dernièrement un élève en quatrième année de médecine qui déjà disait je m'installerai uniquement dans tel ou tel arrondissement et je prendrai ma patientèle en fonction. Maintenant, il faut aller même avec plus de 40 de fièvre au cabinet, conclusion dans la salle d'attente on partage nos microbes. Les jeunes veulent concilier tout famille et travail, ne plus terminer les visites jusqu'à pas d'heure. Quand un médecin est de garde avant il venait chez vous, maintenant il vous donne rendez-vous à son cabinet. Les jeunes ne veulent plus de semaine à plus de 40 heures, quand ils ont leur patientèle, ils réduisent leur nombre de jours de travail, inutile de trop travailler pour alimenter les impôts, ils préfèrent profiter de leur famille et partent plus souvent en vacances. Donc au bout d'un moment ils ne prennent plus de patients nouveaux. Et ne parlons pas des urgences du dimanche. Hier avions besoin d'un dentiste en urgence, une rage de dents à vous cogner la tête sur un mur. Obligatoirement vous faites le 15, vous avez le service de votre département et seulement 2 dentistes à disposition dans tout le département, vous expliquez que vous habitez à 8 kilomètres d'un autre département ou c'est plus facile de vous rendre (car les deux médecins de garde de mon département se trouvaient à 100 et 150 kilomètres de chez moi). On vous répond ce n'est pas possible, les urgences vous devez aller dans votre département. La chance que nous avons c'est d'avoir une résidence secondaire dans le département voisin, donc vous broder l'histoire, on vous envoie à 50 kms (c'est déjà mieux) un dentiste bien sympa vous reçoit, vous fait à peine ouvrir la bouche et vous fait une ordonnance d'antibiotique en attendant d'aller voir votre dentiste (sauf que votre dentiste vous donnera un rendez-vous lointain, et si vous n'avez pas encore de dentiste car vous venez de déménager, là, ça se corse un peu plus). Donc voyez-vous si cela ne tenait que du numérus clausus ce serait trop facile. Ce que je vous raconte c'est du vécu et en plus j'ai un médecin dans la famille qui procède comme ça. Conclusion effectivement notre système de santé se dégrade de plus en pus et ce n'est pas fini, alors un médecin roumain, italien, espagnol n'est pas plus mauvais qu'un autre et parfois même encore avec l'idée du docteur de famille comme avant, oui il ne parle pas toujours correctement mais il apprend vite. Alors Gwen je te comprends, tu t'en fais une amie de ce docteur roumain et tu lui donnes des cours de français. Je plaisante qu'à moitié.
Répondre
H
C'est loin d'être vrai, généraliste ne tente plus, le notre est à Paris alors en cas de besoin, je fais appel aux urgences médicales, dans mon coin à dix minutes de Paris, ils ne se déplacent pas non plus et le WE, plus personne, ni au mois d'Août, ni pendant les vacances scolaires.
Répondre
T
Une loi idiote fait que le nombre de médecins français est limité, alors, il devient de plus en plus difficile d' en trouver dont la clientèle permet encore d' espérer.<br /> <br /> C' est exactement ce qu' il se passe dans le Nord, et une roumaine est en train de faire sa clientèle, et accepte de se déplacer.<br /> <br /> Pour la compétence, j' ignore, mais les étudiants français qui ratent leur examen d' entrée, trouvent en Roumanie et Bulgarie la possibilité d' étudier, d' obtenir leur diplôme et de revenir au pays !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
ha le désert médical, il est bien là! comment nous en sommes arrivé là? bé je peux te le dire...dans les années début 90 un connard a décrété qu'il y avait trop d'étudiants en médecine et qu'il y aurait dans les années à suivre trop de médecin; ils ont donc fait des quotas...sauf que...ils ne les ont jamais remis à la hausse, si bien qu'en France les généralistes se font rares car il n'y en a pas eu assez de former pour ceux qui prennent leur retraite maintenant....je suis bien placé car je vendais du matériel médical au BHV, on installait les médecins, si bien que maintenant cette boutique est fermée, car il n'y avait plus de clients...heureusement que je suis à la retraite, bisous Gwen! merci de ton passage.
Répondre
Publicité