Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
20 août 2016

Ses mots d'enfant

Ainsi que le dit Hélène, Hervé a parlé très tôt (à deux ans) et a vite acquis un vocabulaire étendu. Dès qu'il a su parler, il n'a plus arrêté ! Quelques-unes de ses remarques me sont revenues en mémoire et je vous en assure l'authenticité...

§

Lors d'un séjour à Paris, nous avons déjeûné dans un snack des Champs Elysées et notre table était placée près de la séparation qui canalisait la file d'attente des clients. Le repas fini, Hervé (4 ans) s'est tapé sur le ventre avec conviction en disant très haut "Qu'est-ce qu'on est bien nourri ici !"... ce qui a bien amusé l'assistance.

Est-ce le même jour qu'ayant pris le métro, il a insisté le lendemain pour que nous retournions faire des tours de manège ?

§

Un mercredi midi où, ainsi que chaque semaine, sa grand-mère (ma mère) était venue faire des galettes de sarrazin, au cours du repas le petit Pierre nous a posé une question existentielle : "Où on enterrera Mamée ?"

Bien entendu, j'ai essayé de noyer le poisson en répondant à côté, mais Pierre tenait à son idée ; l'intéressée commençait à faire la grimace et je craignais le pire, lorsque Hervé 6 ans est intervenu...

"Allons Pierre... cesse de faire des projets !"

Le fou-rire général a détendu l'atmosphère... vous vous en doutez.

En fait, Pierre voulait savoir si Mamée serait mise dans le nouveau cimetière à moins de 100 m de chez nous, ou dans l'ancien situé un peu plus bas, près de la maison de Jules Verne ! En fait, ses cendres ont été dispersées autour de sa maison natale.

 §

Pourquoi en parlant d'un acteur que la Nature n'avait vraiment pas gâté, l'un d'entre nous a-t-il dit que sa jeunesse n'avait pas dû être facile avec ce physique ingrat ? Ce a quoi Hervé a répliqué : "Mais ce n'est pas notre faute à nous si nous sommes beaux !"

§

 Revenant du jardin la bouche et les mains terreuses, Mamée s'inquiéta de ce qu'il avait pu manger qui aurait pu l'intoxiquer, Hervé demanda "Je vais mourir ?"

Mamée avait vite compris qu'il ne s'agissait que de feuilles de salades, mais voulut lui donner une leçon :

"Ah ! oui... peut-être !"

A quoi, avec la belle confiance des enfants, Hervé répondit

"Bof ! de toute façon, je ne mourrai que demain !"

§

Au cours de nos vacances  d'été, je m'étais fait mordre à la main par un cocker et la douleur fut telle que je me suis évanouie sur la terrasse devant les enfants ; puis j'ai repris conscience...

"Tu vois bien qu'elle n'est pas morte, elle faisait seulement semblant"

§

Hervé va tellement nous manquer ! Mais c'est ici que la Bourlingueuse met le point final à cette évocation. Merci à tous ceux qui ont exprimé leur sympathie à notre famille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
adorables ces réflexions d'enfant !
Répondre
M
sympa ces mots d'enfant, nous devrions les noter mais on y pense toujours trop tard
Répondre
H
Hervé va te manquer, tu peux continuer à nous parler de lui, j'aurai l'impression de l'avoir connu.
Répondre
C
Ah quels jolis mots d'enfant...<br /> <br /> je comprends que tu aies envie de partager tous ces souvenirs, même si je suppose que ce doit être très douloureux pour toi.<br /> <br /> Du fond du coeur avec toi<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
E
merci de nous avoir fait partager tous ces souvenirs tellement émouvants! Il a été un enfant précoce avant de devenir un homme attachant! <br /> <br /> Tu as subi un très grand malheur et il va te falloir du temps pour surmonter cette perte que les parents ne devraient pas connaître! La vie est mal faite!!! Bon courage . Bises
Répondre
Publicité