Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2013

En mer du Nord

Avant de vous faire partager la suite de mon carnet de bord de cette croisière en Norvège, j’aimerais vous parler d’une scène dont j’ai été témoin il y a quelques semaines.

Je me garais dans le parking de mon hypermarché favori au moment où une maman sortait de sa voiture avec ses trois enfants. Elle a sorti de son coffre une sorte de structure métallique qu’elle a posée avant de prendre sur le siège arrière un petit garçon d’environ 4 ans qu’elle a lâché devant la dite structure avant d’aller, comme moi, chercher un caddy…

Ses deux aînés se sont alors accrochés à elle et au caddy tandis que le petit suivait 3 mètres derrière, poussant en trottinant ce que j’ai alors identifié comme étant un mini-déambulateur. C’est à cet instant que j’ai vu que ce petit bonhomme rieur avait un pied bot…

Ce que je trouve extraordinaire, c’est que cette maman ne materne pas à l’excès son enfant handicapé, sans doute en attente d’une opération chirurgicale qui lui donnera sa mobilité. Ce faisant, elle lui donne toutes ses chances de devenir un être autonome qui saura vite prendre sa vie en mains…

J’écris ceci à l’intention de ceux et celles que j’entends se plaindre pour des broutilles de santé.

 

Dimanche 9 juin – Journée en mer

DSCN5639Réveil 9 h et je glande, trop fatiguée pour avoir envie de faire autre chose. Même défaire mon sac et ranger mes affaires me coûte… Je pars néanmoins à la découverte du bateau et siroter un café au Lido où le beurre est… français… et Président ! Curieux chez des Hollando-Américains. Le plan que l’on donne à chaque passager est indispensable pour se retrouver dans cette ville flottante,  même si les points stratégiques sont plus ou moins situés dans les mêmes endroits du bateau afin de ne pas perturber les passagers, souvent des habitués fidèles à la Holland America Line qui célèbre cette année ses 140 ans. 

DSCN5645Comme chaque jour, le tapis de chaque ascenseur porte de nom du jour afin que les passagers ne perdent pas la boussole. Aujourd’hui Sunday = Dimanche.

DSCN5641Je vais à la démonstration de cuisine dans la salle aménagée pour diverses activités : crème brûlée et salade de homard sont au menu, sous la houlette du chef Scott. Il y a ici, comme sur tous les navires de croisière de la HAL, un restaurant gastronomique (payant) pour ceux qui ne veulent pas de la nourriture pourtant très raffinée des salles à manger. On l’appelle le Pinnacle, mais il se dit succursale de « Le Cirque » un fameux restaurant français de Manhattan à New York… dont

DSCN5643

DSCN5642je n’ai jamais entendu parler ! L’une des signatures de ce restaurant de luxe est la salade de homard. Je n’ai pas retrouvé la fiche de la recette : sachez seulement qu’il y a des tiges de céleri blanchies, des tranches de pamplemousse rose, ananas, avocat, céleri… que vous disposerez artistiquement dans une assiette et sur lesquels vous poserez une petite demi-queue de homard arrosée d’un mélange de vinaigre balsamique et de beurre fondu. Au « Cirque » de New York, ce plat vous coûtera la peau du dos… réalisez-donc la recette chez vous à moindres frais !

Nous ne dégusterons que la crème brûlée au chalumeau. J’ai néanmoins appris comment arracher un noyau d’avocat sans blesser le fruit : un coup de lame d’un grand couteau enfoncé fermement dans le noyau permet de l’extraire sans difficulté et sans blesser le fruit.

A Explorator’s Café, seuls les ordis du bord sont connectables à l’Internet et je ne pourrai pas ouvrir laposte.net pour avoir mes adresses en mémoire.  On ne veut pas que je branche mon disque dur où j’aurais écrit un message général pour tous. Le responsable (un Indien au regard de biche) me précise que les clés USB ou les disques durs externes sont sources d’ennuis. Je ne connais par cœur que les deux adresses que j’utilise le plus souvent, mais auparavant je veux préparer mon texte, car je ne veux pas prendre de forfait, le minimum étant de 100 minutes, je préfère payer au coup par coup même si le prix à la minute est plus élevé,  je devrais m’y retrouver… Le bateau n’a pas d’ADSL mais est branché par satellite et la liaison estMenu gala 2 aléatoire.

Menu gala 1Soirée avec un couple d’Australiens qui auparavant, ont fait la croisière précédente sur le « Rotterdam » : Russie, Pologne, Estonie, Suède étaient au programme. C’est le dîner de gala du capitaine et chacun a un grand menu  style parchemin sur lequel il peut choisir n’importe quoi.

Je marche beaucoup sur le bateau, les coursives sont longues et les points d’intérêt sont répartis un peu partout, à l’avant ou tout à l’arrière. Le plus proche de ma cabine est le théâtre deux étages au-dessusPlan 1, mais je n’y suis pas encore allée.Plan 2

Et si ces dames veulent se repoudrer le nez avant de passer à table...

DSCN5644

 

 

plan général

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je pense qu'en plus d'être sûrement aimante, elle est intelligente dans son comportement envers son petit garçon.<br /> <br /> J'adore te lire et comme je n'ai jamais pû voyager je voyage à travers ton récit si bien détaillé. Merci !
Répondre
M
Je suis arrivé sur ton blog en regardant les blog sur l'annuaire de canalblog, ici:<br /> <br /> http://www.canalblog.com/directory/Tourisme%20et%20Voyages/ <br /> <br /> Aujourd'hui tu es 1ère du "Top Blogs Tourisme et Voyages" (4ème encadré de la colonne de gauche)<br /> <br /> Félicitations d'ailleurs pour ce classement ;)
Répondre
M
Bon voyage et bon appétit :)
Répondre
Publicité