Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2011

Un dernier mot avant de réembarquer...

En sautant de blog en blog, il arrive que l'on fasse de belles rencontres... Mary44 m'a ainsi remis en mémoire un sculpteur installé à St Jean de Monts chez lequel, au cours de l'hiver 1981, j'avais fait un stage avec une amie. C'était la première fois que je pétrissais de la terre. Henry Murail aimait modeler des corps nus de femmes très délicats, gracieux, élégants, pudiques auxquels il savait donner une sublime distinction. Il préparait une exposition à Nantes et finissait de polir le petit bronze qui figure sur l'affiche de l'expo. .

Henry Murail afficheHenry Murail dans son atelier en 1981

 

Ma première oeuvre s'est faite quasiment seule : malaxant une masse informe de glaise et la jetant avec force sur la table, j'ai réalisé qu'il me suffisait d'ajouter une tête à ce que j'avais devant moi pour obtenir une mère assise tenant dans ses longues jupes un petit enfant. Très vite, mon idée s'est concrétisée, et j'ai pu offrir à ma mère cette statuette dont j'étais assez fière. Elle a disparu très vite, et j'ai toujours pensé que son aide ménagère l'avait brisée et mise à la poubelle. Vous avez sous les yeux la seconde, celle que j'ai gardée pour moi et qui est encore dans ma chambre, réplique d'une terre cuite d'Henry Murail... La photo qu'a prise mon amie est floue, mais pour ma part, je mets la dernière main avant cuisson de ma statuette, tandis que le maître polit doucement sa naïade accroupie...

Statuette 1Statuette 3

 

 

 

 

 

 

 

Juste pour revenir sur mes hortensias, je vous joins un échantillon de leur fantaisie "lilatesque".

DSCN3507DSCN3508

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu repars Gwen ? hortensias superbes, le mien est bien maigre.... je ne sais quoi faire pour lui... il est accablé par la chaleur... Elle est superbe ta sculpture.... tu es douée.... rien ne te résiste...je te fais un gros bisou
Répondre
N
Bon début de semaine la Bortlingueuse
Répondre
D
Bonne semaine pleine d'articles et de partage ! Pascal
Répondre
N
Coucou Gwen, je découvre, comme les autres je suppose, que tu sculptes aussi !! Que d'activités, c'est super. Pour les hortensias, je ne risque pas de te donner de réponse aux questions (légitimes) que tu te poses, on en voit pas beaucoup au Maroc et à Marseille, lol je ne connais donc pas ces fleurs... Par contre, je peux te parler de bougainvilliers :)<br /> A bientôt et bon vent en attendant.
Répondre
B
Bonsoir Gwen, je ne savais pas qu'en plus de la peinture et de l'écriture, tu sculptais. Je la trouve très réussie, cette femme assise. Sinon, on ne distingue malheureusement pas sur la photo la mère avec son enfant. as tu gardé une photo ? Quelle femme complète tu fais ! Et exploratrice aussi :-)<br /> Merci pour tes gentils commentaires. A très bientôt.
Répondre
Publicité