Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
13 février 2023

La maison des jeunes ?

 

Squat

 

Squat

Consternée… Jeanne est consternée…

Personne ne l’a prévenue que la maison de son enfance avait été squattée et la voici face au désastre.

Le père Célestin croisé sur le chemin s’était arrêté pour lui dire que ses locataires étaient partis sans lui payer leurs derniers achats de beurre, de miel et même d’un jambon.

‘’Quels locataires ?’’ avait-elle pu articuler la gorge serrée…

Elle n’avait pas aimé la lueur qui s’était soudain allumée dans les yeux du vieil homme et avait accéléré jusqu’à la maison où elle avait grandi.

La première chose qu’elle remarque de loin c’est le toit dont beaucoup d’ardoises absentes laissent apparaître les linteaux et la porte  grande ouverte qui  fait entrer le soleil.

La maison est vide : les meubles sont partis, et Jeanne en a le cœur serré. Ils étaient ceux au milieu desquels elle avait passé son enfance, et même s’ils n’étaient plus au goût du jour, ils faisaient partie de sa vie…

Des mégots de ‘’pétards’’ jonchent le plancher qu’autrefois sa grand-mère, puis sa mère avaient ciré avec tant de soin.

Les murs sont maculés de tags peints à la bombe aérosol, et, en les voyant, Jeanne a une idée soudaine.

Le maire du village est un ami de longue date ; ils ont partagé les mêmes bancs à l’école. Elle va faire donation de sa maison à la commune afin qu’elle en fasse un lieu de loisirs pour la jeunesse du village. Les artisans ne manqueront pas de mettre la main à la pâte, aidés par les jeunes motivés d’avoir un lieu à eux.

Sereine, Jeanne a refermé la porte, et, le cœur léger, se dirige non à la mairie, mais au domicile de son ami le maire qui saura l’écouter.

 

NB – La médiatisation de mon histoire d’O n’a pas fait bouger un cil chez les autorités…

Je n’ai pas dit mon dernier mot !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
à mon avis c'est le blob qui a tout bu...
Répondre
E
Coucou Gwen, BRAVO pour ton texte ainsi que pour la chute ... empreinte de bonté ! Douce soirée !<br /> <br /> Quant à l'O, continue d'espérer !
Répondre
G
il y a bien longtemps, 40 ans peut-être, j'ai découvert une telle et grande maison au bord d'un petit lac du Jura : je la visitai ...et j'appris plus tard que je l'avais fait à mes risques et périls car elle abritait souvent des fréquentations dangereuses !
Répondre
P
J'aime beaucoup ton histoire, elle révèle optimisme et bonté de ta part.<br /> <br /> Désolée pour ton histoire d'eau !
Répondre
L
quelle belle idée ! Avec le sourire
Répondre
Publicité