Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2022

Quatuor de vignerons

L'Ennemi

Quatuor de vignerons

 

Cette toile d’Émile Friant m’a frappé car elle me dit quelque chose.
Mais quoi ?
La discussion semble animée autour de ce pichet de vin.
Sur quoi peut-elle bien porter ?
À lundi…

Nous sommes au Pallet en Bretagne, dans le pays nantais, mais si ces quatre-là se sont réunis près du chai, ce n’est pas pour parler d’Abélard, ni d’Héloïse…

Ils se connaissent, et depuis longtemps. Ils sont voisins. Ils sont aussi des amis et en aucun cas concurrents. Ils aiment à s’aider quand la vigne l’exige et le pichet qu’ils ont partagé contenait le vin du plus âgé des vignerons du canton chez qui ils se sont retrouvés.

Autour de la table, il y a donc Guillaume dit l’Ancien parce qu’il a combattu pendant la guerre contre les Prussiens en 1870 et qui ne s’est jamais remis de la défaite de Sedan qui a fait perdre à la France l’Alsace et la Lorraine. Pour lui, Bismarck est l’Ennemi à jamais.

 Marcellin a posé sa main sur le bras de Jean qui regarde les champs de vigne tandis que Yvon, le plus jeune semble accablé.

Depuis quelque ,temps, il courait bien des rumeurs dont ils ne pouvaient contrôler l’authenticité. Le premier qui a répandu la nouvelle était un marchand ambulant se disant bien renseigné, mais que personne n’avait voulu croire… Le maire du Pallet lui-même était incapable de prendre une décision ou de conseiller ses administrés, , n’ayant reçu aucune instructions officielle du Gouvernement.

Aujourd’hui, tout a changé…

Marcellin est allé ce matin à Nantes et a rapporté un journal. Pas n’importe lequel. Un journal de Paris qui explique clairement qu’ils sont menacés par le fléau qu’ils redoutaient… un ennemi insidieux, pire que Bismarck, qui a commencé l’invasion de la France et avance irréductiblement.

L’ennemi se fiche bien de la misère que sa présence va causer aux populations. Insidieusement, il va s’introduire dans les vignes qu’il va dévaster en trois à quatre ans.

Il est petit, il est laid, c’est un insecte venu des Etats-Unis et a pour nom phylloxéra…

 

§

Qui peut me dire quel saint'e) prier pour que je sois délivrée de ce cauchemar ?

La Régie de l'au de Nantes me réclamait 3.581,81

Les huissiers exigent 3960 € de plus

Le médiateur national de l'eau se donne jusqu'au 8 octobre pour prendre une décision

Le dossier a été dilligenté en juillet...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je confirme mon idée d'appel à un Député car : Le Médiateur de la République ne peut pas être saisi directement, il convient de passer par l’intermédiaire d’un parlementaire ou d’un de ses délégués qui, à leur niveaux, sont en capacité de résoudre un bon nombre de problèmes
Répondre
C
Je rajouterai mon " c'est totalement dingue" à tous les précédents ..... Je crois que Heure Bleue est de bon conseil ....<br /> <br /> Bravo pour ton devoir !
Répondre
C
Nous vivons une époque où l'informatique prend le dessus sur le cerveau des hommes. Nul doute qu'il y a erreur mais la difficulté pour toi est bel et bien là , de pouvoir prouver ta bonne foi. N'y a t il pas un "bureau des médiateurs" chez toi ?
Répondre
E
Bravo pour avoir fait ton devoir malgré tout....je partage le com du Goût....
Répondre
A
Ton nom et ton adresse sont parfaitement lisibles sur mon écran. Malgré la tentative de cache.<br /> <br /> Personnellement je l'ai déjà oublié, mais… l'anonymat n'est plus garanti…
Répondre
Publicité