Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2021

L'étonnante famille Giacometti

Les Giacometti

 Qui donc nous a dit ‘’Ne manquez pas d’aller à la Fondation Maeght, c’est incontournable’’…

Cela a dû se savoir puisque des cars stationnent sur la route et le parking des voitures est plein.

Autant le dire tout de suite : l’art contemporain me reste hermétique et j’ai beau faire des efforts pour y être sensible, je n’adhère pas : hermétique vous dis-je…

Le petit jardin qui précède la vaste villa moderne est occupé par des statues de Miro et d’autres célébrités qui ont su se faire un nom dans le monde de l’Art et contribué à l’élaboration du musée..

Encadrant l’entrée, deux statues filiformes de Giacometti accueillent le visiteur. J’ai de l’indulgence pour ce sculpteur que j’ai découvert autour de mes vingt ans et qui, comme J-G Domergue, a su trouver un style si personnel qu’il est reconnaissable au premier regard. Mais ce que nous découvrons, c’est que le patronyme Giacometti a été porté par cinq artistes célèbres, dont Alberto est le plus connu. Le premier fut le père, ses trois fils puis enfin un cousin, et l’exposition est entièrement consacrée à cette étonnante famille suisse, dont les œuvres sont exposées en ordre chronologiques. De l’œuvre du père Giacomo, je ne retiendrai que les flammes d’un volcan…

IMG_0094

Je me livre à un jeu lorsque je visite un musée : j’imagine pouvoir emporter librement une œuvre chez moi. J’avoue tout : je ne prétends pas être une esthète avertie, mais souvent, il m’arrive de sortir de la salle les mains virtuellement vides.

Les espaces suivants sont réservés à la grande vedette Alberto où un buste tout en hauteur est intitulé ‘’Homme’’. Cet homme ressemble furieusement à un certain général de brigade à 2 étoiles. Un chien, étique aux formes juste suggérées, des silhouettes gigantesques où le fer semble la matière première, me laissent dubitative, mais un buste féminin d’une Annette finit par me plaire enfin.

IMG_0095

Le cadet Diego bien que sculpteur lui aussi, a principalement conçu des meubles dont un triple miroir en bronze doré d’une incroyable élégance qui est hélas trop lourd pour que je l’emporte.

IMG_0097

Bruno le cadet de la famille était un architecte de grand talent, ce qui n’étonne pas dans cette étonnante famille d’artistes.

A l’arrière de la villa est édifiée une curieuse structure : imaginez des fils dorés qui pendent par milliers d’un plafond grillagé et au milieu desquels le visiteur peut s’aventurer.

IMG_0101

Même si nous avons beaucoup appris sur les Giacometti, la déception domine parce que le plaisir n’était pas à la hauteur de nos espoirs.

‘’Demain est un autre jour’’ disait Scarlett dans Autant en Emporte le Vent.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'était en...1973...voyage de noce à Villefranche s/mer à défaut de Venise (ce fut l'année suivante !) et nous avons visité la Fondation : il n'y avait pas foule, 3 ou 4 visiteurs...ce que j'en ai retenu : la sérénité d'un bassin avec 2/3 sculptures et une oeuvre en poterie (céramique ?) j'en ai retenu une impression qui me pose toujours question : aurait-il travaillé avec le Nombre d'Or ?
Répondre
T
Je pense que ces peintres se sont dits que pour percer aujourd'hui, il fallait choquer !<br /> <br /> Les classiques s'imposent d' eux mêmes, les contemporains voudraient nous imposer leur façon de voir !<br /> <br /> Je suis sur que pour beaucoup de soi-disant admirateurs, c' est juste qu'ils veulent se croire moderne, et faire croire qu'ils " comprennent" ce qu'à voulu exprimer le peintre !<br /> <br /> Et bien, ces peintres doivent avoir les neurones bien abimés !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité