Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2021

Une énigme non résolue

Le Masque de Fer 

Les îles de Lérins sont au programme d’aujourd’hui : pour moi c’est une première, mais nous avons décidé de ne voir que le Fort Royal de Ste Marguerite, et plus particulièrement le Masque de Fer. Pour être sûr de ne rien manquer, nous avons réécouté Alain Decaux qui raconte si bien les histoires de l’Histoire… et sur le sujet, nous allons ouvrir autant notre esprit que nos yeux.

Vingt minutes de traversée, un sentier qui longe la côte et puis un escalier annoncé de 76 marches qui se révèle en avoir près de 100 permet de raccourcir le trajet. Les visiteurs que nous sommes parviennent enfin à une vaste cour ombragée au fond de laquelle s’ouvre la prison.

Nul ne sait qui était cet homme mystérieux dont le masque de fer était en velours, et l’hypothèse d’un jumeau de Louis XIV semble improbable, même si c’est la thèse retenue par certains historiens et aussi de Marcel Pagnol qui a beaucoup travaillé sur le sujet…

La fenêtre est munie de trois grosses grilles de fer qui anéantissent toute velléité d’évasion. En réalité, l’inconnu venu de la forteresse de Pignerol ne devait être vu de personne et il n’a porté de masque que plus tard lorsqu’il fut conduit à la Bastille où il est mort après 34 ans d’incarcération, depuis la forteresse de Pignerol, puis à Fort Royal de Ste Marguerite et enfin à la Bastille.

Cellule grille

Cellule

On comprend mieux en voyant les grilles qu'il était impossible au prisonnier de communiquer avec l'extérieur étant donnée l'épaisseur du mur...

 

C'est avec soulagement que nous avons repris doucement le chemin côtier, nous attardant admirer Cannes et ses collines inondées de soleil.  Qu'avait donc-t-il fait au Roi Sokeil ce malheureux prisonnier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ton commentaire et tes compliments pour mes photos. Je suis encore en vadrouille, à Tropéa très exactement, mais ça touche à sa fin, hélas. Nous avons fait un beau périple, avons vu de très beaux paysages et en avons bien profité. Je partagerai d'autres photos. A bientôt.
Répondre
T
il fallait vraiment que ce personnage présente un risque pour le roi !<br /> <br /> Mais ça ne prouve pas que cette enfermement à perpétuité soit justifié !<br /> <br /> Par contre, on devrait agir ainsi avec ceux qui présentent un danger pour la société<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité