Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2009

Vendredi 9 octobre 2009

Puisque Yokohama (port qui dessert Tokyo) a été évité pour cause de typhon Melor, nous sommes à Kobe un jour plus tôt et y passerons deux nuits. Nous avons toutes les deux choisi la visite de Kyoto, l’ancienne capitale, cœur et âme du Japon. Mais quoi faire ce jour ? Les sorties proposées exigent de beaucoup marcher et de gravir les marches de différents monuments. Joyce choisit l’UNESCO, pour ma part, je veux voir Kobe d’en haut…et sans fatigue.

Le Mont Rokko domine la ville de Kobe et l’hiver, est une station de ski réputée. De là, la vue s’étend jusqu’à Osaka, mais le temps brumeux atténue la perspective. La route sinueuse, est un long parcours qui serpente au flanc de la colline dans un cadre de verdure couvert de chênes, mais aussi de conifères. J’ai grand plaisir à retrouver François le Canadien, dont la mère est d’Amiens. Il a 44 ans, est professeur, et me dit combien trois séances d’acupuncture l’ont guéri d’un mal de dos chronique. Je lui parle de ma rédac, il aimerait la lire et me prend en photo. Promis… ce rite se limitera au Japon. Faut quand même pas exagérer ! Même si je ferai une exception à Shang Hai…

Toutes les constructions que l’on peut voir sont neuves.

Notre guide dit avoir acheté il y a deux ans une maison à 50 minutes de Kobe. Elle précise que celle-ci est plus petite que nos garages… En fait, n’étant pas Américaine, mon garage français fait juste la surface de sa maison :

20 m²

, qu’elle a achetée la somme exorbitante de 360.000 US$ + les frais annexes de banque.

Lors du terrible tremblement de terre du 17 janvier 1995 de magnitude 7,2 qui fit plus de 5.000 morts et détruisit la quasi-totalité de la ville, Elle faisait sa toilette et sentit qu’elle s’envolait pendant que les murs ondulaient. Son mari regardait

la TV

qui s’éteignit et ils purent sortir avant l’écroulement de la maison. La secousse principale dura moins de trente secondes, mais plusieurs répliques moins fortes achevèrent de transformer la ville en décor d’Apocalypse…

Kobe fut reconstruite en moins de 10 ans, et c’est aujourd’hui une ville à l’architecture futuriste assez hardie.

Notre guide raconte une histoire qu’elle assure véridique, arrivée récemment à un homme d’affaires qui parlait mal le japonais. Pressé d’aller à l’aéroport il étendit ses bras afin de faire comprendre au chauffeur de taxi quelle direction il voulait prendre. Convaincu d’avoir compris, le driver conduisit son client à Nankinmachi, le Chnatown de Kobe, dans les meilleur restaurant de canard laqué !

Assise dans le fauteuil de la cabine avec deux sacs de glaçons, j’écoute

la TV

qui m’apprend qu’Obama vient d’obtenir le Prix Nobel de

la Paix.

Quel

parcours ! Joyce qui arrive connaît la nouvelle et en est très heureuse.

Nous sommes placées à une table ronde de six, et l’événement est évoqué. Ma voisine, Bostonienne, demande simplement « Pourquoi ?.. Je suis très choquée ». Les trois autres pensent de même. Nous sommes au moins deux à être fières du nouveau président. Je m’étonne de Joyce qui était une farouche adepte de G.W. Bush, le pire qu’ils aient eu, ait aussi vite changé de camp. Nous nous étions frittées une fois à son sujet. Elle le soutenait peut-être parce qu’il est Texan ?

Elle tient à ce que je fasse des photos de nuit depuis le pont-promenade 3, mais je veux, moi, aller au pont 8 qui domine le port et la ville de 5 étages. Une grosse lune rose ne se montre pas entière, mais lesphotos ne sont pas si mauvaises.

Un serpent est lové sur mon lit…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité