Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

La parenthese

Hier etait un jour particulier, et je vous laisse lire si vous avez le courage d aller jusqu au bout...

07_Pacifique

Minuit ce mardi 29 septembre 2009

Une annonce générale par haut-parleur prévient les passagers du ms Volendam qu’un phénomène lumineux est visible dans le ciel.

Vous me connaissez : il n’en faut pas plus pour que j’enfile chandail et caban après avoir appelé dans sa cabine Joyce, qui préfère rester voir un film à

la TV.

Le deck 8 est le lieu idéal d’observation, et j’y retrouve quelques visages connus. Accrochée au bastingage, je dois d’abord habituer mes yeux (mes pauvres yeux aurait dit ma mère) à l’obscurité, car les lumières du pont ont été éteintes.

Peu à peu, mon regard perçoit faiblement des lueurs étranges et mouvantes sur tribord, qui bientôt se précisent et s’étendent du NW au NE. De gigantesques draperies rouges ou orange avec des reflets roses s’agitent lentement, au travers desquelles les étoiles apparaissent faiblement. Venues du fond de l’horizon, des nuances jaunes et vertes apparues fugitivement laissent la place à une somptueuse palette de bleus.

Hypnotisée, sous le charme de ce fantastique show offert par

la Nature

, je réalise alors que je vois pour la quatrième fois de ma vie une aurore polaire boréale, mais que celle-ci est, et de loin, la plus belle…

Le deck s’est peu à peu vidé des autres passagers que je trouvais trop bruyants, mais qui étaient peut-être un peu las ou blasés, et je reste seule sur ce pont à me remplir les yeux

La mer s’est creusée, la brise qui a forci jusqu’à devenir vent de tempête, semble venir d’une autre direction… ou bien est-ce le navire qui a changé de cap ? Vaille que vaille je me cramponne au bastingage, bien décidée à jouir jusqu’au bout de l’aurore boréale dont les mouvements se sont accélérés.

Est-ce une illusion ? Une colonne sombre et sinueuse semble s’élever dans la pénombre bleue que le ciel diffuse et un son grave et prolongé en émane. Fascinée, je ne cherche nullement à m’enfuir, intriguée par ce phénomène nouveau qui s’approche en grondant…

Comment ai-je pu être aspirée par cette tornade liquide ? Mes mains ont lâché la rambarde, je suis arrachée au pont du bateau comme saisie par un bras gigantesque… Je suffoque et ne respire que de l’eau salée. Je sombre dans un néant glacé avec une seule idée : je suis arrivée au bout de mon chemin et ne raconterai pas mon voyage à mes petits-enfants ravis… puisque je vais mourir sans avoir vu le Japon !

Je ne suis plus qu’un bloc rigide et douloureux, au-dessus duquel des voix me parviennent qui semblent venir de très loin dans un silence ouaté, je tente en vain de soulever une paupière avant de sombrer à nouveau.

… Mon corps chaud et nu repose dans un nid de fourrures qui empestent le poisson. Trois jours déjà qu’un pêcheur eskimo m’a retrouvée, gisant sur la grève de Sheima Island, une île si petite que la piste de l’aérodrome couvre la moitié de ses

4 miles

de longueur. Elle est l’une des deux dernières îles Aléoutiennes, située à

40 miles

d’Attu, le point le plus extrême des USA dans le Pacifique, et une station radar y est installée. C’est la raison pour laquelle j’ai pu ensuite être transportée jusqu’à Hakodate au Japon, et j’ai ainsi pu retrouver Joyce sur le ms Volendam, où nul ne comprenait ma disparition, la tornade liquide n’ayant laissé aucune trace visible, sauf le radar inexplicablement endommagé… 

Eskimo = vient du franco-canadien esquimau lui-même dérivé de l’algonquin askimowew qui signifie mangeur de poisson.

Vous avez compris que cette odyssée n’avait aucun risque de se réaliser puisque rien ne pouvait m’arriver le 29 septembre 2009 : la ligne du changement de date nous ayant fait passer du 28 au 30 septembre, et ce texte aurait pu porter le titre :

Le jour que je n’ai pas vécu

§

Mercredi 30 septembre

Nous allons comme chaque jour, retarder nos montres d’une heure, ce qui nous fait quatorze heures de décalage avec

la France

, bien que nous en ayons été hier à l’exact opposé géographique. Il est vrai que chez nous, nous sommes en avance de deux heures sur le soleil, ce qui fait bien le compte. Aujourd’hui, notre fuseau horaire est celui de

la Nouvelle Calédonie.

Je crois comprendre pourquoi mes connexions Internet sont parfois si compliquées : il n’est pas toujours possible de capter à

la TV

de ma cabine autre chose que les vidéos du bord, les liaisons satellites s’interrompant par intermittence…

Ce matin encore, pas de rendez-vous à la piscine avec Joyce à 8 h, je me suis fait servir le breakfast par le service-room et je tire la flemme pour essayer de me remettre les vertèbres dans le bon sens.

Esther

la Canadienne

avec laquelle j’aime à parler, me disait combien la frime, le paraître étaient importants chez eux. Ainsi, me demandant comment je trouvais le bateau, je ne pouvais répondre que positivement. Je ne suis pas habituée au luxe, et à bord, tout est fait pour satisfaire les passagers. Pourtant le matin d’hier, à la réunion avec les officiers, son mari, qui lui-même ne trouve pas le Volendam à son goût, lui a dit que beaucoup s’étaient plaints de la vétusté du navire qui a 10 ans. Pour ma part, je suis inconditionnellement ravie. Des orchidées à chaque table, les couverts d’argenterie, les nappes immaculées, un personnel de service attentif et souriant, un bateau silencieux qui résiste bien à la grosse mer, des spectacles de grande qualité, quoi exiger de plus ? Il ne serait pas tellement silencieux dans certaines parties, et le bruit des moteurs empêcheraient de dormir dans les cabines situées au-dessus.

« Vous savez, pour beaucoup de Canadiens, leur grosse voiture est leur troisième testicule ». Malicieusement, elle a ajouté « Mon mari a une Mercedes S 230, dont il n’y a que quelques exemplaires au Canada ! »…

Nous nous sommes une fois de plus retrouvées au Culinary Arts Center à suivre une démonstration de desserts philippins, suivie de dégustation, of course.

Le tea-time réunit les gourmets autour de thés raffinés, de pâtisseries délicates… et nous trouvons l’occasion de reparler avec son mari de leurs ascendances indiennes, évidentes pour chacun d’eux, et que confirment les recherches ADN pour la plupart des Canadiens qui les ont faites. Il n’est pas facile de retrouver la trace des géniteurs, les prêtres de l’époque qui tenaient les registres considéraient comme infâmant le fait que l’enfant baptisé n’était chrétien qu’à moitié : sans états d’âme, ils falsifiaient donc l’identité du parent non « orthodoxe », un peu trop… coloré à leur goût.

Le show de ce soir était un récital de clarinette donné par Larry Linkin, sexagénaire sémillant et talentueux, dont le jeu velouté soutenu par un orchestre de six musiciens a été un régal de virtuosité.

Après dîner, finale du concours de talents entre trois concurrents : une Anglaise à la voix puissante et harmonieuse, une lady qui, a capella a chanté pour son mari un vibrant cri d’amour (54 ans de mariage), et enfin un jeune crooner Japonais aux chaudes inflexions « presleyiennes ». C’est Debbie qui a gagné.

J’ai failli aller nager dans la piscine à minuit pour célébrer le passage officiel de la dateline et ainsi obtenir un diplôme, assurément le dernier de ma vie, marquant l’événement. Mais en revenant dans ma cabine me mettre en tenue, j’ai trouvé sur mon lit le dit diplôme, et j’ai laissé les volontaires aller seuls à la patouille !

A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un très beau récit, hate de passer au suivant, bonne journée
Répondre
M
Magnifique et raconté à merveille, j'en suis ému. Cela me rappelle un peu "l'île du jour d'avant" d'Umberto Eco qui évoque également un jour non vécu même si la trame n'a rien à voir, à part peut-être l'océan Pacifique
Répondre
M
de ton récit d'aujourd'hui ! Palpitant, comme si j'y étais... merci de me faire rêver et voyager, quelle chance pour ta 4ème aurore boréale (c'était vrai ???)tu portes bien ton pseudo ma bourlingueuse ! Bises chaleureuses
Répondre
Publicité