La Bourlingueuse

17 août 2011

Les costumes du Carnaval de Rio de Janeiro...

27 – Rio de Janeiro Lundi 31 janvier 2011 Il est déjà temps de repartir pour la soirée samba… Le repas dans un restaurant « typique » ne me laissera d’autre souvenir que celui des serveurs qui, munis de longues broches découpent au-dessus de l’assiette...
15 août 2011

Rio de Janeiro avant le Carnaval

27 – Rio de Janeiro Lundi 31 janvier 2011 Depuis hier matin, les passagers étaient prévenus : ils devaient impérativement être dès 6 h sur le pont pour voir l’entrée du Prinsendam dans la baie de Rio au soleil levant. J’ai peu dormi, bien qu’étant certaine...
13 août 2011

Ilhéus - Brésil

25 – Ilhéus – Brésil Samedi 29 janvier 2011 Je dors encore profondément lorsque Joyce revient tout heureuse me dire que notre voisin de cabine étant malade, son épouse propose de me donner son ticket pour participer à la visite de la ferme de cacao. La...
11 août 2011

Bahia

24 – Sao Salvador da Bahia de Todos os Santos Vendredi 28 janvier 2011 Réveil à 6.30 h : Joyce est déjà partie. Pour l’instant le navire longe encore la côte et nous ne serons amarrés à quai qu’à 8 h. La vitesse du bateau est en fonction de la distance...
9 août 2011

Maceo -Brésil

22 – Maceio – Brésil Mercredi 26 janvier 2011 L’escale de Recife a été remplacée par Maceio, la capitale de la province d’Alagoas, dont je n’ai jusqu’ici, jamais entendu parler. Le Brésil est si vaste ! La richesse de la ville a commencé au XIXe siècle...
3 août 2011

Atlantique en mer

21 – Atlantique – en mer Mardi 25 janvier 2011 Joyce est depuis longtemps au Lido avec ses copains-copines et je file à la piscine du deck où le grand beau temps a attiré les adeptes du bronzing. Michel Laclos a aujourd’hui l’esprit tordu et je peine...
21 juillet 2011

Deux Texanes chez les Bretons

Une fois de plus, le temps m'a filé entre les doigts, mais il était si dense ! Car mon amie Joyce de Dallas est venue avec Anna sa fille me rendre visite pour un court moment avant de filer en Ecosse où se trouvait le berceau de leur famille, et qu'ont...
12 juillet 2011

Fortaleza

Avec votre accord, nous allons reprendre notre périple où nous l'avions laissé : après avoir quitté l'Amazone, nous avons longé les côtes brésiliennes, et le bateau a mis le cap Sud-Est jusqu'à la pointe orientale du continent américain, celle qui s'encastre...
9 juillet 2011

Un dernier mot avant de réembarquer...

En sautant de blog en blog, il arrive que l'on fasse de belles rencontres... Mary44 m'a ainsi remis en mémoire un sculpteur installé à St Jean de Monts chez lequel, au cours de l'hiver 1981, j'avais fait un stage avec une amie. C'était la première fois...
5 juillet 2011

Enigme au jardin

Avant de remettre le cap sur l'Amazonie et l'Antarctique, je soumets à votre curiosité et votre perspicacité le mystère suivant. J'ai dans mon jardin une bonne vingtaine de pieds d'hortensias, dont certains ont un âge vénérable, et que j'ai choisis roses...
3 juillet 2011

Où est passé mon temps ?

Plus d'un mois que je n'ai pas ouvert mon blog ! Pour ma défense, rien d'autre à dire que : le temps m'a filé entre les doigts comme l'eau d'une source... L'une de mes toiles est désormais accrochée en Australie, choisie par Vicky, et j'en suis bien heureuse....
2 juin 2011

Rambo le cousin à la mode de Bretagne...

RAMBO brezhoneg ? Sa mam' coz... ya ! Comme toute personne "à la recherche de ses racines" ainsi que le disait ma maman, je suis adhérente de plusieurs cercles généalogiques. Chaque trimestre, j'en reçois la revue qui détaille les faits marquants de la...
10 mai 2011

Le long des côtes brésiliennes

18 – Belém – Brésil Samedi 22 janvier 2011 Belém est au fond d’un estuaire dont les eaux boueuses sont jaunes comme cellesl’Amazone. Le rio Guama est aussi large que la Loire à St Nazaire. Le va-et-vient des bateaux et des tenders retient mon attention...
9 mai 2011

Les eaux déchaînées du tsunami au Japon

Cette terrifiante vidéo, je l'ai vue sur le blog d'un correspondant, et j'ai alors pris conscience qu'un tsunami, ce n'est pas ainsi que je le croyais, une vague qui noie tout sur son passage... Si vous n'avez pas encore vu ces images, vous serez comme...
8 mai 2011

Quelques vidéos...

Ca y est ! J'ai enfin compris que pour voir mes vidéos, il fallait d'abord les éditer sur le blog, contrairement à l'ancienne procédure, que je trouvais si compliquée. Je voulais vous montrer comment pleure un hévéa en donnant son latex, celui qui, précisément,...
3 mai 2011

Neptune nous rend visite

16 – Amazone – Passage de l’Equateur Jeudi 20 janvier 2011 Même si une cérémonie est prévue à 1.30 h au pool du Lido pour célébrer l’événement, Neptune ne nous rendra vraiment visite que lors de notre autre passage de la ligne dans le Pacifique, à Manta…...
30 avril 2011

Je me suis baignée dans l'Amazone !

14 – Parintins - Brésil Mardi 18 janvier 2011 L’Amazone défile sous notre fenêtre : nous ne sommes pas encore à Parintins. La descente du fleuve sera plus rapide et plus aisée que ne l’a été la remontée jusqu’à Manaus, le courant aidant… Le bateau s’est...
25 avril 2011

L'Opéra en pleine jungle

13 – Manaus – Brésil Lund i 17 janvier 2010 Notre guide a le visage indien et une silhouette qui me rappelle Edison de notre équipée péruvo-bolivienne de l’an 2000. Le bus Mercedes d’aujourd’hui a deux défauts majeurs : des amortisseurs hors d’usage et...
15 avril 2011

L'Amazonie à Manaus

12 – Manaus – Brésil Dimanche 16 janvier 2011 Le ciel est couvert et l’Amazone toujours aussi boueuse à notre arrivée à Manaus. Les hévéas ont fait la fortune de ceux qui, les premiers, ont exploité le latex pour lequel Charles Goodyear avait découvert...
14 avril 2011

L'Amazone mise en scène

10 - Santarém Vendredi 14 janvier 2011 Le village que nous allons voir à une vingtaine de kilomètres de la ville et qui vit de la culture et de la transformation du manioc abrite quelques familles dont une poignée d’enfants est à l’entrée pour nous accueillir....