24 mars 2012

De Fort Lauderdale à Nantes où finit le voyage...

67 –Fort Lauderdale–Miami  -New York Samedi 12 mars 2011 Après l’ultime breakfast sur le bateau, notre carte-clé sert une dernière fois pour enregistrer que nous ne sommes plus à bord. Desembarkement réussi. Hans l’ingénieur chargé de la maintenance du Prinsendam qui a partagé notre table durant trois soirs, nous avait prévenues que le plus gros cruiser du monde serait à quai à côté de nous. La monstruosité annoncée est là : plus de 10.000 personnes s’entassent sur ce navire, passagers et équipage. Une ville... [Lire la suite]
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20 mars 2012

65-66 - Mer des Caraïbes - la fin du voyage

Jeudi 10 mars 2011  Mer des Antilles – en mer Nous avons atteint les 16.900 knots = 31.298,8 km. Il reste 700 et qq miles à faire jusqu’à l’arrivée à Fort Lauderdale (Floride). Culinary Arts Center : Lorna Yee propose deux plats, dont un seul a pour moi de l’intérêt. Ses boulettes de viande nagent dans l’huile de friture et ne sont pas à mon goût. Mais ses amuse-gueules en pâte feuilletée, jambon de parme et parmesan peuvent faire le régal d’invités. Je vais commencer ma/mes valises/sacs, car il va bien falloir faire le... [Lire la suite]
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16 mars 2012

63-64 - Mer des Caraïbes et île d'Aruba

Vous avez compris que la vidéo de la traversée du Canal de Panama a pu être mise directement sur le blog grâce aux conseils avisés de l'ami Marcel le Ch'ti, qui sait se rendre disponible pour me tirer d'affaires. Grand merci !  63 – Mer des Caraïbes – en mer Mardi 8 mars 2011 Depuis hier soir, j’essaie en vain de me connecter à Internet… Bernique ! Si je n’y parviens pas du bateau, j’irai demain au terminal du port pour expédier mes mails. J’y suis encore à pester contre la lenteur du processus, et quand je crois avoir... [Lire la suite]
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06 mars 2012

Traversée du Canal de Panama

Lundi 7 mars 2011 Joyce m’a laissée dormir, et j’ouvre un œil à 8 h. Nous sommes entrés dans la première partie du canal à 4.15 h, attendant notre tour pour pénétrer dans les locks (écluses). J’ai donc perdu presque quatre heures de spectacle ! Le bord du canal est juste sous la fenêtre… et nous sommes déjà sur le lac Gatun. Je ne verrai que la descente des bateaux. Je file au Lido sans attendre pour rattraper ce qui peut l’être, au moment où se profile un élégant pont suspendu que je prends d’abord pour celui qu’on appelle... [Lire la suite]
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25 février 2012

Fuerte Amador : l'adieu au Pacifique

61 – Fuerte Amador – Panama - Dimanche 6 mars 2011 Le départ de Joyce pour un « authentique village indigène qui a gardé ses traditions depuis plus de 600 ans » est fixé à 8.15 h, mais son réveil a sonné avant 6.00 h… et le bateau n’arrive à qu’à 8.00 h à Panama City. Je repars me blottir dans les bras de Morphée pendant une grande heure encore, puisque j’ai choisi de visiter Miraflorès, la première écluse du canal, et que le départ est à 8.30 h. Le Prinsendam est dans la rade, entre la sky-line de la ville de Panama et un... [Lire la suite]
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13 février 2012

Les panamas de l'Equateur

Vendredi 4 mars 2011 15.307,4 knots parcourus =28.250 kmdepuis le départ. Le certificat attestant que j'ai franchi l'Equateur m'a été remis ce matin. A La Poza, le port de Manta qui est la capitale du thon (c'est le slogan de la ville), nous sommes à 00.55.90S et 080.43.27 W, il faudra attendre 00.00.00 pour être à l’Equateur géographique. Le bateau secouru avant-hier était immatriculé ici, où les quatre puissants moteurs du Prinsendam l’y ont conduits en 37 h30… Pas étonnant qu’à ce petit bateau il fallait cinq jours de mer (sans... [Lire la suite]
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05 février 2012

Et si on reprenait la mer ensemble ?

Mes amis, acceptez-vous de reprendre la mer avec moi pour continuer la croisière entamée sur le Prinsendam. Nous avons la chance d’avoir un captain qui n’est pas un Italien « allumé », qui n’a pris aucun risque pour épater la galerie, mais a su préserver ses passagers, ses équipages et son navire. Ayons une pensée pour ceux qui ont été les victimes d’un fanfaron incompétent qui s’est déshonoré. Jeudi 3 mars 2011 Une visite des cuisines et réserves du bateau est organisée, pour laquelle je me suis inscrite. Après une tasse... [Lire la suite]
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28 janvier 2012

Guadeloupe... je t'aime !

Les Guadeloupéens ont au moins deux passions… Non ! Je ne parle pas ici du « ti-punch » : les combats de coqs et leur « Grenat » ! Les « pitts à coqs » (gallodrome est le nom officiel) ne sont pas rares en Guadeloupe, mais je pensais que les combats avaient été interdits et qu’ils n’étaient plus que des lieux devenus inutiles. Or, la loi permet qu’ils perdurent dans les régions où ils sont une tradition ininterrompue. C’est pourquoi lorsque j’ai accompagné Bernard  chez l’une de ses... [Lire la suite]
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22 janvier 2012

Le mot interdit

Comme chacun d’entre vous  le sait, il y a des mots qui ne doivent pas être prononçés sur un bateau (tout comme la couleur verte est exclue au théâtre) et particulièrement, celui évoquant l’habituel hôte des terriers et des clapiers, celui qui fait se hérisser des marins aussi endurcis que notre Kersauson national, ce délicat poète au langage fleuri, qui ne parle de lui qu’en ces termes « l’animal aux longues oreilles »… Ceci vient depuis le temps de la marine en bois, quand les marins partant pour de longues... [Lire la suite]
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03 janvier 2012

Naissance et baptême de Gros JeF

Guadeloupe en ce 3 janvier 2012 A tous, amis blogueurs connus ou inconnus, j'adresse ici mes voeux pour que l'année nouvelle vous soit douce et que nous puissions continuer à correspondre pour notre plus grand bonheur dans la sérénité de l'esprit... Bonne année à tous ! Laissez-moi maintenant vous conter en quelques lignes l'histoire du dernier-né de la famille   La grosse coque du Sun Majic 44 qui reposait hors d’eau sur sa quille était depuis près d’un an sur un quai de l’île de St Martin, abandonnée de tous,  mais... [Lire la suite]
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