Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2023

Péché mortel

La Vénus

 

Vénus

Le musée des Beaux-Arts de Nancy expose cette toile d’Émile Friant.
Cette interprétation domestique de « La naissance de Vénus » semble dévolue, au premier abord, à la stimulation d’un amant peu assidu.
Seulement voilà, j’ai vu quelque chose dans cette toile qui m’a amené à me poser des questions.
De moi, je suppose que ça ne vous étonne pas…
Encore que non, n’allez pas penser à des histoires de galipettes, non, pas du tout.

 

Quel âge pouvais-je avoir le jour où, pour la première fois, je suis allée avec Jeanne, une voisine d’une vingtaine d’années  et Jean-Paul son jeune frère de mon âge au Musée des Beaux Arts de Nantes ?

C’était par un froid dimanche de l’Occupation. Nous avions pris le tramway et étions descendus sur la place où, sur une colonne, se dresse le roi Louis XVI en empereur romain Pour ceux qui l’ignorent, Nantes abrite l’une des quatre statues qui restent du roi décapité, la seconde encore sur le domaine public est à 20 km, au Loroux-Bottereau dans le vignoble. Les deux autres sont dans des parcs privés. Les Nantais ne disent pas ‘’place du Maréchal Foch’’ : non, ils disent ‘’place Louis XVI’’

Nous étions tout près du musée et je me souviens avoir été impressionnée par l’architecture classique du bâtiment. A ma grande surprise, il faisait bon dans les salles que nous avons parcourues sagement.

Soudain un choc ! Une femme totalement nue grandeur nature nous faisait face et j’ai détourné le regard tant je me sentais coupable de péché mortel… C’est que mes Ursulines qui n’évoquaient que rarement le corps, le faisaient en parlant d’interdit, de faute, de curiosité malsaine etc…

Ni Jeanne, ni même Jean-Paul ne semblaient avoir d’états d’âme et au fil de la visite, je faisais très attention où je posais les yeux pour être sûre de ne pas aller griller en enfer !

Comment expliquer que je ne fus aucunement troublée par les statues d’Apollon ou d’éphèbes nus au zizi qui regardait sagement le sol ?

Sans doute que les interdits des Ursulines ne concernaient pas le sexe masculin…

Et que, étant la seule fille parmi une armée de jeunes cousins avec lesquels je vivais l’été, je savais parfaitement que leur architecture différait sensiblement de la mienne…

N’empêche, si cette femme nue n’est toujours pas sortie de ma mémoire, elle n’est plus aux cimaises du musée et doit dormir tranquille dans ses caves, à moins qu’elle ne prenne du bon temps avec d’autres éphèbes eux aussi relégués.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aime beaucoup les plumes du chapeau
Répondre
C
Ah, l'architecture des cousins...comme c'est joliment dit.<br /> <br /> Et ces Ursulines qui ont gâché des milliers d'âmes d'enfant en les dégoûtant de ce qu'il y a de plus beau au monde...La splendeur divine d'un corps nu... Heureusement que tu as détricoté cette éducation puritaine !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton récit, Gwen.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
J'adore ta conclusion !
Répondre
E
Dieu [le mot est-il juste ?] que tu as dû souffrir auprès de ces personnes qui ne t'auront pas épargnée toi et sans doute beaucoup d'autres enfants ! la rudesse des comportements -pour ne citer que cela- ne correspond en rien à cette charité du cœur, sans jugement ni méchanceté envers -notamment- les plus petits... l'époque parle aussi d'elle-même mais il y aurait long à dire...<br /> <br /> Merci pour ce devoir qui nous éclaire sur ce que tu as vécu...
Répondre
T
à une époque, on ne parlait pas de " ces choses là " <br /> <br /> Mais j' ai toujours retenu ce qu'un jour mon père m' avait dit, alors qu'il était au noviciat dans une institution tenue par les jésuites " perinde ac cadaver " !<br /> <br /> <br /> <br /> dans les chambres individuelles, les nus féminins étaient acceptés, parce que c' est la nature, mais les tableaux suggérant le nu étaient interdis !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité