Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2022

Méditation

Méditation

Méditation

J’avais évidemment repéré quelques toiles représentant des jeunes femmes vêtues de peau pâle, réchauffées de cheveux roux et au visage délicat rafraîchi par le bleu et le vert d’eaux océaniques.
Mais je me suis dit « Bon, les unes vont encore pester « encore des rousses ! Mais qu’il en drague une et nous fiche la paix ! » alors je laisse tomber… »
J’ai trouvé quelque chose qui, à défaut de convenir à toutes et tous, semble plus adapté à ce que je ressens parfois.
C’est un « devoir d’égoïste » en somme…
Si cette peinture vous donne quelque chose à raconter, je vous en prie.
Laissez aller votre imagination.
J’espère que nous nous lirons les uns les autres avec plaisir.
Alors à lundi…

 Pourquoi est-ce à Claude que j’ai pensé en voyant ce visage ? Cependant, il n’a pas ce regard dur qui rebute… Il est aujourd’hui un très vieux monsieur que la mort de Marielle son adorée a dévasté. Si mon fils Pierre les a connus il y a quelques années, ce ne fut pas un hasard : Claude et Marielle chevauchaient une très vieille BMW et allaient, comme chaque matin, se baigner à la plage. Les vrais motards s’attirent comme des aimants et les BM firent le reste.

L’un et l’autre collectionnaient les motos et les voitures anciennes et leur amitié se conforta au fil du temps.

Lorsque que je les ai connus à mon tour, Claude restaurait sous une tente dans le jardin de leur somptueuse maison, une Talbot des années 30 dont l’armature sous la tôle du châssis était constituée de plaques de bois. C’était ce à quoi il était attelé depuis deux ou trois ans et il se passionnait à me donner tous les détails de la restauration. Il comptait encore près de deux ans de travail avant qu’elle puisse rouler. Le moteur lui, tournait comme une machine de précision…

Ils avaient eu une vie pleine d’aventures que j’écoutais avec un plaisir sans mélange : ils m’ont appris tant de choses !

Pour la sortie inaugurale, ils allèrent, Marielle, laTalbot et lui voir leurs enfants en Alsace. Las ! Une voiture conduite par un chauffeur inconscient et pressé doubla Claude dans la descente d’un col, heurtant la Talbot qui heurta une borne et finit de s’écraser contre la paroi rocheuse. Ils étaient quasiment indemnes, mais la Talbot était détruite et le chauffard avait filé !

Claude eut la sagesse de ne pas se révolter, disant que la voiture n’est somme toute que de la ferraille, aussi prestigieuse soit-elle. Ils étaient vivants cela seul comptait.

Les motos resteraient désormais son passe-temps favori ; Pierre et lui continuaient à échanger conseils, astuces, pièces mécaniques rares de récupération. Ils allaient moins à la plage, l’âge venant et le cœur de Marielle de plus en plus préoccupant…

Son épouse partie, la maison, les voitures et motos anciennes vendues, le piano à queue dont personne ne voulait,  abandonné dans le salon, Claude entra dans une résidence pour seniors avec un grand appartement et garage pour sa voiture ‘’normale’’ et une vieille BMW qu’il avait bien l’intention de continuer à chevaucher…

Nous le voyions à chacun de mes séjours à Cannes, toujours disert et passionnant.

Le mois dernier, lorsque je lui ai téléphoné pour fixer une date pour notre déjeuner devenu rituel, Claude a refusé tout net, ne voulant pas, disait-il, m’offrir le spectacle de sa décrépitude : des ennuis graves de santé vont précipiter sa fin, qu’l attend avec hâte dans la douleur…

§

Ils font partie des ‘’belles rencontres’’ de ma vie, et, malgré nos différences sociales, nous ont acceptés tels que nous étions, nous les ‘’bruts de décoffrage’’.

§

Au risque de me répéter, Claude ne ressemble en rien à la tronche du modèle !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Joli texte pour parler d'un Grand Monsieur.
Répondre
G
si chacun réfléchissait sur sa légende personnelle il retrouverait ainsi de telles rencontres, au moins une, sinon plusieurs...
Répondre
H
Il est superbe ton texte, on ne devrait jamais partir dans la douleur.
Répondre
C
Une rencontre magnifique ! Accepter les autres tels qu'ils sont ...c'est faire montre d'une grande intelligence et avoir de grandes qualités de coeur ! ce Monsieur a les deux ! Quelle lucidité en plus !
Répondre
E
Oui, je trouve aussi que c'est un sage. ... terrible qu'il parte dans la douleur ,!
Répondre
Publicité