Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2022

Le baiser de Henri de Toulouse-Lautrec

Le baiser

 Le baiser

Cette toile de Joseph Lorusso, comme celle de Karin Jurick que je vous ai proposée la semaine dernière, montre un tableau intitulé « Le Baiser ».
Il n’est pas peint par Klimt mais par Toulouse Lautrec.
Vous inspire-t-il ?
Je vous le propose comme « devoir de vacances ».
Et pour ce « devoir de vacances » ce serait gentil si vous vouliez bien user des mots suivants :
- Oreiller.- Douceur.- Roux.- Parfum.- Chatouillent.- Main.- Chaleur.- Cou.
 Cadre. T-shirt.

À lundi j’espère.

Cette fois, ils sont venus au musée s’abriter de la chaleur de cet été caniculaire et Antoine regrette de n’avoir pas porté un T-shirt plutôt que cette chemise. Il a du mal à supporter la tête de Jeanne sur son cou et garde ostensiblement les mains dans ses poches, mais elle semble fascinée par le cadre accroché sous leurs yeux.

Avec une audace qui a dû choquer plus d’un visiteur coincé de son époque, Toulouse-Lautrec a peint un couple d’amants qui s’étreint sur l’oreiller et échange un baiser…

Des fourmillements ne tardent pas et chatouillent les reins d'Antoine… La douceur du parfum de Jeanne le bouleverse soudain et il l’entraîne aussi vite qu’il le peut hors du musée et de son revêtement de sol trop roux dont la vue le révulse…

Toulouse-Lautrec savait aussi stimuler la libido des piliers de musées.

§

Je n’étais pas sûre de finir ce devoir de vacances, même si le thème me plaîsait bien… Plus de 7.000 km dans le corps (pas dans les jambes, fort heureusement), une belle rencontre à l’aéroport que je vous raconterai plus tard et les retrouvailles familiales à la Maison bleue… le lagon au bout du jardin, dont, d’où vous êtes, vous entendez peut-être le bruit des vagues qui se fracassent sur la barrière de corail… Tout m’invite à la paresse et notre Goût me pardonnera je suis sûre de la platitude de ce texte. Il faut de l’indulgence pour les vieilles dames qui tiennent à jouer leur rôle auprès des arrière-petits-fils, et qui se laissent dorloter par les aînés. Je réalise à quel point j’ai de la chance de vivre ces moments exceptionnels qu’à chaque fois je pense être les derniers…

A nous revoir à la rentrée ?

Bonnes vacances à tous…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou tout le monde, c'est toujours un plaisir de voir un devoir se transformer en belle histoire, conte, rêverie ... bravo à Gwen et tous les aminautes qui doivent également écrire leur belle histoire ! <br /> <br /> Cher Gérard Antoine, merci pour les précisions pour ce tableau "au lit" dont les couleurs sont splendides ! <br /> <br /> <br /> <br /> BELLES VACANCES À TOI chère GWEN ! <br /> <br /> Que le meilleur t'accompagne, toi, tes grands, tes petits ...<br /> <br /> Bercé(e)s par des vagues turquoises enchanteresses, dans la contemplation de la grande barrière de corail, cette merveille écologique du patrimoine mondial, qui, elle aussi, semble terriblement souffrir du réchauffement climatique ! tu as déjà dû nous le dire mais de quel côté es-tu, en Australie ? Nous pensons bien à toi, à vous tous, grande et belle voyageuse ! <br /> <br /> En parlant d'EAU, oublie provisoirement ta facture indécente d'Ô !<br /> <br /> Au bonheur de vous retrouver à la rentrée des classes ... bien que certains semblent être souvent en vacances ! <br /> <br /> Fraternelles amitiés
Répondre
C
Très bon séjour à la maison bleue ! se laisser dorloter de temps en temps, c'est pas mal !!
Répondre
G
petite précision historique (par ma secrétaire miss Wikipédia) : ce tableau de Toulouse-Lautrec (intitulé dans la nuit, un baiser / 1892) où il a capturé l'instant où deux prostituées partagent un moment d'amour lesbien par un tendre baiser. Il a successivement appartenu à Paul Gallimard, Paul Cassirer, Marie-Anne Goldschmidt-Rothschild, Maurice Rheims (vers 1965) et l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev. Il a été vendu aux enchères le 9 novembre 2015 chez Christie's.
Répondre
L
L'audace de Toulouse Lautrec était surtout de représenter un couple d'amantEs...(cf commentaire chez le Goût)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises estivales.
Répondre
M
Profite bien de ces vacances, Gwen! Le Goût te pardonnera certainement.
Répondre
Publicité