Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2022

L'apprentie sorcière ?

Après une nuit douillettement passée dans leurs boîtes respectives recouvertes de tissu sombre, je vais le cœur battant rendre visite à mes nourrissons. Grand est mon désappointement : ils n’ont pas bougé d’un iota. Les instructions sont d’enlever et remplacer les flocons non digérés, et en l’occurrence, aucun ne l’a été.

En bonne apprentie scientifique, je leur donne de l’avoine fraîche à manger et, confiante, attends le lendemain…

Bis repetita pendant plusieurs jours pendant lesquels je m’impatiente avec inquiétude. Aurais-je fait une erreur ? J’avais pensé que cette expérience m’occuperait l’esprit de l’obsession de ma facture d’eau à payer de 3.580 € que me réclame Nantes-Métropole. Soit dit en passant, à ce jour, le problème n’est toujours pas réglé…

Un matin cependant, la boîte E1 me fait la surprise d’avoir colonisé tous ses flocons et offre à gauche, in joli réseau de ramifications. En revanche, C1 si elle a bien entamé sa croissance, celle-ci est insuffisante pour procéder à la phase 2 du processus.

Je laisse B1 décider de sa vie ou de sa mort  et décide de mettre en culture la souche DW après avoir prévenu le CNRS.

Ahhhhhh ! DW me donne entière satisfaction : elle a de l’appétit elle a droit à la ration entière !) et colonise ses flocons bien comme il faut.

Je vais pouvoir procéder à la phase suivante : couper la partie digérée qui a un bel aspect jaune d’omelette, et la transférer dans deux nouvelles boîtes E2 et C2 et leur donner leur ration de ‘’bouette’’ comme disent nos marins bretons. La nuit devrait leur permettre d’évoluer.

 

Quant à la partie initiale où étaient les sclérotes, il faut les passer 24 h au congélateur pour les tuer avant de les jeter à la poubelle qui serait colonisée.

Je n’ai pas vu le film qui a donné son nom au blob de laboratoire. Steve McQueen y a commencé sa carrière (un nanar m’a-t-on dit)  Une petite ville de Pennsylvanie a été atteinte par un météorite d’où sort une chose gluante qui envahit tout.

Chaque jour désormais, je vais devoir séparer les deux moitiés de chaque  boîte et les déposer dans le double de nouvelles boîtes et les nourrir jusqu’au lendemain où je répéterai le processus jusqu’à obtenir 2 fois 8 boîtes de Petri colonisées.

Ca c’est la théorie, et je ne suis pas près d’obtenir mon diplôme d’apprentie sorcière laborantine !

Quelques-uns des blobs ont un aspect inhabituel : ils sont cassants, gluants, sans consistance… Après vérification, j’ai dû accepter l’invraisemblable. Malgré toute mon attention, j’ai gardé les moitiés à jeter et jeté ceux qu’il fallait cultiver

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Alors occupée par tes blobs, tu ne fais plus de devoir.
Répondre
E
Coucou chers Gwen et aminautes, j'aime bien venir te lire régulièrement, bien que déconnectée depuis début juillet ! déposer un commentaire n'est pas aisé !<br /> <br /> QUELLE BELLE HISTOIRE QUE TES BLOBS . . . qui t'enseignent LA PATIENCE, LA PERSÉVÉRANCE, et bien sûr tu dois être dans un émerveillement infini avec tes regards passionnés qui les couvent d'amour et de joie !<br /> <br /> Quant à TA FACTURE D'EAU, je t'avais conseillé une solution, signaler ce couac à un journal satirique ...<br /> <br /> Bonne continuation et bel été à toutes et tous ! <br /> <br /> Fraternelles pensées,
Répondre
T
On imagine combien il doit être difficile d' isoler les cellules souches dans la recherche de vaccins !<br /> <br /> Une curiosité quand même que ces blobs !<br /> <br /> passe une bonne fin de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Tu sais, il y a bien un proverbe qui dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" !!! pourquoi ne pourrait on pas l'appliquer à to étude des blobs !!<br /> <br /> Complètement effarant que ton histoire de facture d'eau traîne encore ! Bien de l'avis de Délia !
Répondre
D
Ah mince !tu n'as plus qu'à recommencer du coup. Pour ta facture d'eau, on aurait une explication à la sècheresse alors ? Ce serait toi qui consommerait tout ? Je n'arrive pas à croire que dans l'institution Nantaise qui te ravitaille, il n'y ait personne d'assez intelligent pour admettre une erreur de lecture ou de manipulation lors du changement de compteur ! Pourtant cela semble certain ils n'ont aucune raison pas plus qu'humanité, même un blob est plus intelligent !
Répondre
Publicité