Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2022

Les blobs et moi et moi et moi...

B1 sur la sellette

Les thermomètres La Crosse vendus sur un site recommandé par le CNRS affichent 2/10e de degré de différence et il n’a a pas moyen de les réinitialiser et celui qui mesurera la température ambiante n’est d’accord avec aucun des deux autres ! Il faudra donc ‘’faire avec’’…

Les essais de la lampe infrarouge devront être poursuivis pour trouver le bon espacement au-dessus des blobs ‘’expérimentaux’’ pour obtenir 30° et pas plus, alors que les blobs ‘’contrôle’’ resteront à température ambiante.

J’ai préparé les blob-houses où seront les sclérotes (futurs blobs) dans leur boîte de Pétri sur un lit de gélose préparé avec l’agar-agar (un ¼ l d’eau du robinet pour un sachet. Attention ! pas de verre doseur, nous faisons de la science ! Au lieu du couvercle en carton initialement prévu, il nous a été recommandé de choisir du tissu de coton épais pour couvrir les dits blobs.

Me voilà donc parée pour la grande aventure… et je suis totalement inconsciente des lourdes contraintes de la tâche dans laquelle je me suis engagée…

Le 30 mars, les sclérotes sont arrivés dans une simple enveloppe qui contient 3 mini-sachets abritant des petits morceaux de papier sur lesquels se devine un réseau ténu de ‘’dentelle’’ grisâtre ou plus orangée.

Il faudra aussi que chaque participant tienne un ‘’carnet de laboratoire’’ sur lequel il faudra noter chaque jour les températures relevées dans la pièce et le résultat de ses observations. Vous voyez que c’est du sérieux !

Il a fallu marquer les boîtes de Petri en leur attribuant une identité, de E1 à E20 pour la série Expérimentale, et C1 à C20 pour la série Contrôle. En outre, il faut mettre H (haut) B (bas) G (gauche) D (droite) pour qu’elles aient toujours la même orientation ! De plus, un trait doit indiquer le niveau de la gélose… Je me suis simplifié la vie lorsque j’ai remarqué que deux cuillers à soupe atteignaient le niveau imposé.

J’ai reçu trois souches : B1, DW, MALU, et quatre protocoles à respecter, mais nous en parlerons .plus tard…

Le 14 avril, je commence mes expériences que je crois encore ludiques ! Allez savoir pourquoi j’ai commencé l’expérience par B1 ? Mauvais choix, mais rien sur le tutoriel que j’ai imprimé et qui va être ma bible durant cette aventure ne mentionne autre chose à son sujet que B1 ne doit avoir qu’une demi-ration de flocons d’avoine…

Les deux boîtes de Petri E1 et C1 ont eu leur couche de gélose de 2mm destinées à recevoir mes sclérotes. Chaque papier a été coupé en deux, rapidement trempé dans un verre d’eau et posé sur le côté gauche de chaque boîte.

Le bouchon d’Orangina qui sert de mesure est rempli à moitié de flocons déposés sur la moitié droite de la boîte : ils sont censés être dévorés tout crus par les sclérotes affamés qui devraient tisser leurs résilles de filaments et envahir la partie ‘’floconnée’’ pour la coloniser…

0414 B1 b

 

§

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mon dieu que c'est compliqué ! en plus il faut être intelligent !
Répondre
C
Et bien quel boulot !!! une organisation parfaite ! affaire à suivre !
Répondre
Publicité