Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2022

Bouquinistes à Paris Devoir de Lakevio No 130

 

Bouquinistes à Paris

Bouquinistes à Paris

Devoir de Lakevio No 130
C’est le dernier devoir de l’année.
Alors je me fais plaisir.
J’abandonne Montmartre pour les quais de la Seine.
Cette toile de John Salminen me plaît.
C’est une raison suffisante pour que je vous demande ce que vous pensez en voyant cette « boîte » de bouquiniste.
À moi elle évoque comme dit Françoise Hardy « Tant de belles choses ».
Et à vous ?
Peut-être ne serez-vous pas encore partis en vacances lundi.

J’ai déjà écrit ici que j’avais vingt ans lorsque je suis allée à Paris pour la première fois. C’était en 1952 et il fallait un certificat patronal pour obtenir une fois l’an 30% de réduction sur le billet de train. Mais une fois dans la capitale…. Que de merveilleuses découvertes ai-je faites !

Tout éblouissait la petite provinciale que j’étais, mais en sortant de Notre-Dame et en traversant le pont de l’Archevêché, ma plus grande surprise a été de découvrir les bouquinistes des quais de Seine.

Bien sûr, je n’étais pas ignare et mes parents m’avaient depuis longtemps parlé de ces curieuses boîtes qui ne se ferment qu’à la nuit où l’on pouvait trouver des trésors à prix modique…

Ce premier jour, je n’ai pas osé fouiller dans les boîtes, impressionnée par le regard des érudits bouquinistes qui, me semblait-il, devineraient immédiatement mon degré d’inculture et voudraient à tout prix me vendre leurs livres. De plus, ma bourse n’était pas épaisse (pour tout dire elle était vraiment plate même si je travaillais).

Le soir, je racontai à ma tante ce que j’avais fait de ma journée et parlai incidemment des bouquinistes et de ma dérobade. ‘’Tu as eu tort’’ me dit-elle, ils te parleront sans vouloir te vendre leurs bouquins…

Vous l’avez compris, à partir de ce jour, lorsque je suis dans les parages, je ne manque jamais de flâner pour fouiller dans les boîtes magiques.

Même si leurs ‘’trésors’’ se vendent maintenant aux prix d’Amazon !

Si j’ai tort, n’hésitez pas à me le dire…

§

NB : Que fais-je faire cet été sans mon devoir du lundi ?

Vous parler de la culture de mes blobs ?

Chiche !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Etant souvent à la recherche de documents anciens, j'ai découvert que certains d'entre eux tiennent également boutique sur internet ! Et cela m'a été favorable puisque j'ai pu y découvrir une perle rare ! Lyon a aussi depuis quelques années ses bouquinistes dont les boites sont installées sur la rive gauche de la Saône, ouverts le dimanche matin avec un succès immense ; on y trouve aussi quelques trésors et on peut s'y souvenir du passé, notamment les BD et autres journaux de Tintin des années 60...
Répondre
E
A l époque..a Paris a 20 ans tu n'étais même pas majeure : quelle chance !
Répondre
P
Sans les bouquinistes, Paris ne serait pas Paris, il me semble.
Répondre
J
La dernière fois que je suis passé par les bouquinistes, les livres étaient emballés dans du cellophane. Impossible de feuilleter un ouvrage, j'avais aussi remarqué que le prix du dit cellophane augmentait avantageusement le prix du livre ! <br /> <br /> Je vous souhaite un bel été.<br /> <br /> Vive la rentrée...
Répondre
A
J'ai toujours eu une question lancinante : les bouquinistes bouquinent-t-ils ?<br /> <br /> À la place des devoirs interrompus, je ressortirai mes chroniques estivales comme je le fais depuis 11 ans ! Venez chez moi : il y aura de quoi lire !
Répondre
Publicité