Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2021

La rue d'Orchampt et Utrillo

 

Rue d'Orchampt et Utrillo

Rue d'Orchampt Utrillo

 

Cette lithographie de Maurice Utrillo, que j’ai vue il y a bien longtemps au « MOMA » et qui m’est revenue à l’esprit au musée de l’Orangerie il y a deux jours, me saute à la mémoire.
Et à vous ?
Bah ! On verra lundi…

Il est probable que j’ai vu cette litho d’Utrillo au MoMA où je suis allée plusieurs fois du temps où je voyageais souvent Outre-Atlantique, mais elle n’est pas restée dans mon souvenir. En revanche, Dali et ses montres molles, Renoir mon préféré , Van Gogh et d’autres ont retenu toute mon attention…

Que font ces deux personnages  dans ce coin de rue ? Sûrement pas des touristes qui chercheraient la maison de Dalida dont même les parents ne sont pas nés, alors ? ? ?

Serait-ce des gigolettes que leurs Apaches auraient envoyées en repérage pour une ‘’bonne affaire’’ ? Franchement, je renonce à leur donner un rôle dans mon devoir du lundi… d’autres que moi auront assez d’imagination pour satisfaire notre maître d’école.

§

Je me souviens clairement de ma première visite sur la Butte : j’avais 20 ans et la provinciale que j’étais découvrait Paris pour la première fois. Je me baladais seule, ma Tante Marthe travaillait et ne pouvait m’accompagner. Après m’avoir indiqué comment me repérer dans le métro, j’avais vite pris mon autonomie.

Montmartre me faisait rêver et si je me suis cru un moment sur la place du Tertre, c’est que j’avais mal lu mon plan ! Les peintres n’étaient pas tous des rapins ratés, et peut-être quelques-uns se sont-ils depuis fait un nom, qui sait ?

Le Sacré-Cœur et son esplanade d’où Paris s’offre au regard me fascinaient, avant que je ne découvre le petit bijou qu’est Saint Pierre de Montmartre dont personne ne m’avait jamais parlé.

Nous ne sommes pas si loin de la rue d’Orchampt, mais mon inspiration es tarie, et je vais être sanctionnée pour avoir ‘’traité hors sujet’’ !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est toujours un grand plaisir de te lire ... merci au "goût des autres" d'avoir proposé cette lithographie de Maurice Utrillo, offrant à chacun(e) ces réminiscences sur le quartier montmartrois ... les deux amies semblent intarissables -comme souvent toi- ! <br /> <br /> Belle fin de semaine !
Répondre
T
un petit coucou pour te souhaiter un bon Noël<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
rapin raté ? Kesako ?
Répondre
J
Moi-aussi, quand on parle de Montmartre, je m'y revois des années en arrière. C'est bien un des rares quartiers de Paris dont je peux parler...La dernière fois que je suis "montée" à Paris, mon fils cadet y habitait encore, au pied de la butte...Il sait choisir ses lieux de vie..Maintenant, il voit le Mt Blanc de sa maison....C'est bien, les devoirs du Goût de Lakevio nous font remonter à la surface nos souvenirs...<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année....Au moins, je crois que notre Noel sera sauvé...Le jour de l'an, tous dans les abris atomiques !!!
Répondre
A
Je me demande souvent si il y a des Français « qui sont montés à Paris » pour quelque raison que ce soit, tourisme, famille, travail… et qui n'auraient gardé aucun souvenir de cela. Paris ou d'autres grandes villes démentielles.<br /> <br /> Ou alors à l'inverse, j'entends des témoignages de personnes qui sont « parties au désert » et sont intarissables sur cette expérience singulière.<br /> <br /> (Moi aussi je fais un commentaire qui sort des sentiers battus. Nous allons être consignés !)
Répondre
Publicité