Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2021

La boulangère Millet a peint cette boulangère

La boulangère

La boulangère

Millet a peint cette boulangère avec le génie qu’on lui connaît.
Mais que fait réellement cette boulangère ?
Où est donc le boulanger ?
Je me demande si…
Mais d’ici lundi, les idées foisonneront peut-être.
Je l’espère…

Furieuse… la mère Antonine est furieuse…

Le père Jules son voisin vient de lui annoncer que le Guyot son fils a au petit jour, pris le premier train pour Paris.

C’est le ciel qui lui tombe sur la tête, car les temps sont durs et la population a faim. Guyot, son p’tiot, le petit mitron devenu boulanger quand son père a passé, a toujours été fidèle à sa tâche, n’a jamais rechigné à suer au-dessus du pétrin quand il fallait nourrir les gens du bourg mourant de faim et qui n’avaient que son pain pour se remplir la panse. Comment a-t-il pu abandonner sa pâte prête à être enfournée ?

En cette époque de guerre civile qui a suivi e siège de Paris puis la défaite de 1870 et la chute de l’Empire, qu’est-ce qui a pu passer dans la tête de son Guyot ? Il n’allait tout de même pas prendre un fusil ? A l’idée qu’il pourrait être tué sur les barricades sa colère tombe d’un coup. Résolument, Antonine va faire le travail à la place de son p’tiot : elle allume le four à bois et va cuire le pain, tandis que son visage se trempe de larmes. Elle repousse les images que son imagination lui envoie : son Guyot ruisselant de sang sur les barricades de Paris en révolte.

§

Pendant ce temps, pas très loin, il y en a une qui rit de bon cœur, car elle est la complice de ‘’l’évasion’’ de Guyot pour rejoindre à Paris la belle Anna sa fille, dont la mère Antonine ne veut absolument pas comme bru. Elle n’a pas voulu voir grandir son fils qui est devenu un solide gaillard qui a enfin eu le courage de rejeter la tutelle d’une mère autoritaire.

§

Anna et Guyot se marieront et reviendront peut-être un jour avec leur marmaille pour que les enfants connaissent leurs grands-mères…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle courageuse dame enfournant son pain dans un four... qui me fait penser à nos grand[s]-mères... qui le préparaient avec amour... les temps n'ont pas changé.<br /> <br /> Chère Gwen, je suis impressionnée par [ton] votre belle inspiration à toutes, lisant régulièrement vos écrits et commentaires ! Bonne continuation, continue de nous émerveiller ainsi que tes amies d'écriture...
Répondre
P
J'aime beaucoup cette "reconstitution historique" !
Répondre
T
Belle imagination et un beau texte comme toujours.
Répondre
A
oh super, tout un roman!
Répondre
J
Les mères, dans un temps pas si lointain, comptaient beaucoup sur les fils pour les aider...Les filles, pour les mères ne valaient pas tripette et devaient vite se marier....J'espère que le Guyot reviendra voir sa mère et que, celle-ci ne fera pas la "goule" à sa belle-fille....<br /> <br /> Nous avions un four dans la maison de feu mon père et ma mère...Je me souviens vaguement l'avoir vu en marche...Qui mettait t-on ? Je ne m'en rappelle plus....Dommage qu'il a été détruit pour construire à la place une salle de bain et des WC....Enfin, quand je dis dommage, non, car, avec les WC et la salle de bain, c'était le confort, comme chez les bourgeois, qui entrait dans la maison...
Répondre
Publicité