Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2021

Les gaietés des Ursulines

Rentrée des classes

Ce matin, j’ai été distrait par les piaillements des enfants qui entraient au collège en face de chez nous.
Je les ai regardés.
Des souvenirs sont revenus.
Et vous ?
Une rentrée des classes vous a-t-elle particulièrement marqué.
J’espère qu’on en saura plus lundi.

3174225228

                                              

J’ai trois ans et demi, je monte la rue Poher en tenant la main de mon papa, je porte fièrement une sacoche de cuir brun et je vais à l’école pour la premièrefois.

La sacoche n’est pas neuve ; elle a été celle de ma grande sœur Blanche morte à 16 ans de la tuberculose 13 ans avant ma naissance et dont je porte le prénom.

Je fais aujourd’hui mon entrée chez les Ursulines, dont le souvenir m’est resté comme des Jésuites femelles. Car elles avaient la dent dure pour les malheureux qui ne pensaient pas comme il faut et nous disaient, à nous les petites filles ‘’bien’’ si convenables,qu’il fallait éviter comme la peste ceux et celles de ‘’l’école du diable’’, autrement dit, ceux et celles de la communale, la laïque.

J’y suis restée quelques années avant que la famille ne s’installe à Nantes. Je suis alors entrée dans une autre école à l’esprit ouvert et où je me suis épanouie enfin !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai connu les bonnes sœurs qu'en colonie de vacances durant deux fois un mois, <br /> <br /> c'était moins "dur" que chez moi...
Répondre
E
Chers aminautes, bonjour, notre bourlingueuse nous fait remonter le temps… et voilà que fusent vos souvenirs… époque dont je garde de vagues réminiscences… Je me rappelle que nos habits et chaussures usagés avaient souvent été portés par une sœur ou un frère qui, eux, avaient aussi porté ceux de l’aîné(e) … je me souviens de cette grande cour d’école (laïque) arborée, de ma classe, de mon institutrice préférée et de quelques copines perdues de vue … sans oublier mon trac d’être interrogée en algèbre, détestant cette matière ! Merci chère Gwen pour cette évocation ! Quant aux bonnes ou méchantes sœurs, j’ai eu la chance de n’en point connaître avant l’âge adulte ! Amen.
Répondre
A
On sait pourtant que le diable est en permanence actif dans le psychisme de tous les religieux et de toutes les religieuses, à quelque religion qu'ils appartiennent.<br /> <br /> « les jésuites femelles »… j'ai adoré l'expression…<br /> <br /> heureusement, ce petit monde se reproduit plus…<br /> <br /> Pour ma part, en complément des sévices de l'école, c'est par une bonne sœur que j'ai été giflé à 12 ans dans un hôpital, parce que je criais de douleur… paraît qu'elle supportait pas !<br /> <br /> C'est vrai que c'est agaçant tous ces sales gosses qui se plaignent sur leur lit de souffrance…
Répondre
A
ce que je me demande, c'est si vos parents avaient eux aussi été dans ce genre d'école ?
Répondre
A
Moi qui n'ai pas connu ce genre d'école, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse y être si mal traité-e ! Un comble ?!!!!
Répondre
Publicité