Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2021

Au bord du lac de Côme

Au bord du lac de Côme

Au bord du lac de Côme

Cette toile de Peter Mǿnk Mǿnsted, parfaitement de saison, me semble montrer une entreprise courante.
On dirait bien une invitation au bal, peut-être une demande en mariage.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’en dites-vous ?
À lundi, si vous n’êtes pas sur une plage quelconque pleine d’eau, de sable, de monde et de cris.
Bref, là où il est impossible de penser à quoi que ce soit d’autre qu’à la chance qu’a eue Siméon le Stylite…

 

Vous ne les trouvez pas touchants ces deux ados à peine sortis de l’enfance ? En s’installant sur ce banc de pierre Rachele savait bien qu’elle ne tarderait pas à voir arriver Ben, le fils du forgeron, qui allait une fois de plus lui raconter des histoires qui la feraient rêver…

Car il s’en racontait de belles au village, et même plus loin ailleurs, au sujet du père Alessandro qui tenait des discours que les bonnes gens mettaient sur le compte de la quantité de chianti que le forgeron absorbait dans son atelier, en tirant d'une main l’énorme soufflet qui attisait le feu en tapant de l'autre main sur l’enclume... Pensez donc, il allait jusqu’à proférer ‘’A bas le roi !’’. Il avait fait plusieurs fois de la prison la pour ça et les villageois devaient attendre son retour pour lui faire réparer leurs outils usés.

Rachele était tellement heureuse d’écouter Ben qui, lui au moins, avait la tête sur les épaules. Il serait instituteur disait-il, afin de donner aux enfants du peuple toutes les chances de s’élever dans la société. Les bonnes gens disaient de lui en se moquant qu’il avait des idées de grandeur, mais il tenait bon et traçait son chemin tranquillement.

Rachele savait bien qu’il la marierait, même s’il n’avait jamais encore parlé de ça… Ben expliquait comment serait la vie future, quand tout le monde saurait lire, écrire, compter autrement que sur ses doigts et l’adolescente subjuguée se disait qu’elle avait bien de la chance d’avoir été l’élue de ce prodigieux garçon.

§

Ils se marièrent, bien sûr… et eurent beaucoup d’enfants : cinq pour être précis.

Au fil des ans, après l’avoir longtemps soutenu sur le chemin qu’il avait choisi, Rachele avait perdu ses illusions, mais Ben soulevait les foules par son éloquence. Il n’était pas devenu instituteur, mais journaliste, puis avait pris la tête des chemises brunes.

Il s’était même choisi un nom : le Duce…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
précision historique (hystérique ?) : les chemises brunes c'était en Allemagne, en Italie c'était les chemises noires chères à Benito...
Répondre
A
Je viens de lire ton texte ...<br /> <br /> Bien trouvé ! je ne m'attendais pas à cette chute !
Répondre
A
Bonjour Gwen,<br /> <br /> <br /> <br /> je te donne le lien vers ton comm sur mon blog avant que nous nous "re-perdions" lol<br /> <br /> <br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/07/12/39055027.html#c89054320
Répondre
E
ne JAMAIS se fier aux beaux parleurs! :)
Répondre
A
ah! mince! tu nous a bien eus, avec ta chute! bravo!
Répondre
Publicité