Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2021

Les sept péchés capitaux

La paresse

La paresse

J’aurais pu vous soumettre la toile de Courbet « Le sommeil » présentée souvent comme « La paresse et la luxure ».
J’ai choisi « La paresse » de Valloton, pas plus habillée.
C’est évidemment ce goût, tant pour la femme que pour la flemme, profondément ancré en moi qui m’a poussé à vous proposer cette illustration de l’activité la plus prisée de votre serviteur.
Qu’évoque donc pour vous la paresse ?
À lundi donc.

J’avoue tout ! Je suis incapable de paresser… Même si je n’ai rien à faire (mais ça n’arrive jamais) j’ai l’esprit occupé par ce que je dois finir, ou commencer, ou par un projet à réaliser. Et il y a toujours un livre qui traîne à proximité, une grille de mots croisés 20 x20 concoctée par Michel Laclos et la radio qui diffuse des reportages que j’écoute toujours d’une oreille attentive. Essayez de paresser dans une telle ambiance… c’est impossible ! Sachez aussi que les Ursulines de mon enfance qui nous serinaient la liste des 7 péchés capitaux (censée faire un  solide rempart à nos âmes) ne sont pour rien dans mon mode de vie…

Vous avez oublié ? Alors notez-les bien...

l'avarice

la colère

l'envie

la luxure

l'orgueil

et la paresse...

§

Je suis une couche-tard (ou couche-tôt ?) parce que tout ce qui m’intéresse à la TV passe après minuit, et comme il me faut au minimum 8 h de sommeil, vous pensez bien que je ne me lève pas aux aurores… Mais dès que mon œil s’entrouvre, je suis debout, sans être tentée par une grasse matinée. C’est ma manière à moi de célébrer l’éloge de la paresse !

Tu prétends que c’est l’activité la plus prisée du Goût, mais je n’en crois pas un mot. Je te lis depuis trop longtemps pour gober cela !

Toutefois, c’est avec surprise que, naviguant sur Wikipédia, j’ai vu un Jean-Claude Mélenchon rajeuni de 30 ans au cours de l’un de ses discours, citer Lafargue qui réclamait comme un droit socialiste le droit à la paresse ! Qui l’eût cru ?

Comme elle doit s’ennuyer la belle odalisque qui caresse la tête de son chat pour passer le temps. Est-ce par désoeuvrement ou parce que son amant tarde à venir ?

Allez savoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Contrairement à toi <br /> <br /> même rien faire ne m'ennuie pas <br /> <br /> Paresser c'est autre chose ...:)<br /> <br /> Je suis une contemplative de la vie, je prends mon temps ce n'est pas de la paresse hihi<br /> <br /> J'ai bien aimé ton texte <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
La brutalité n'est pas un péché. Je l'aurais facilement ajouté à la liste. <br /> <br /> Je suis couche-tôt lève-tôt. Ce n'est pas très pratique pour les dîners en ville. Après un an de confinement, ça ne s'est pas arrangé. <br /> <br /> Bravo Gwen.
Répondre
L
Rester sans rien faire du tout ?<br /> <br /> Difficile...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais est-ce que lire, écrire, flâner, rêver, contempler les fleurs du jardin, converser...c'est de la paresse...?<br /> <br /> La question reste ouverte !
Répondre
A
c'est vrai, moi non plus je ne me suis jamais ennuyée (et il m'est impossible de rester sans rien faire, de préférence même deux choses à la fois ;-))
Répondre
A
J'ai une préférence pour le luxe de la luxure<br /> <br /> l'avarice, c'est pas bien grave, mais les varices…<br /> <br /> c'est l'orgueilleuse envie de gourmandise qui provoque la colère qui ne s'exerce qu'avec paresse.
Répondre
Publicité