Le secret de Polichinelle

 

Indécision

Elle fait une drôle de tête...
Est-elle indécise face au menu ?
Est-elle indécise sur la conduite à tenir ?
Est-elle triste ou en colère ?
J’espère en savoir plus lundi.
À vous de jouer !
Bon, à moi aussi...

Jeanne a rendez-vous avec Clotilde, sa mère qui, comme toujours, se fait attendre…

Elle est élève aux Beaux-Arts et reçoit les encouragements de ses professeurs qui la disent très douée, avec un talent d’aquarelliste qui fait penser à John Salminen qui a su donner de Paris des images si personnelles. On lui a même posé la question de savoir si elle est apparentée à cet artiste américain si prolifique et talentueux ! Elle en a été flattée sur le coup, puis s’est mise à réfléchir...

Car depuis des années, une question la hante mais elle n’y a jamais fait allusion devant qui que ce soit, et surtout pas devant sa mère, tant elle est certaine que cette dernière détient la clé du mystère.

Comment le doute s’est-il insinué dans son esprit ? Aussi loin qu’elle se souvienne, elle avait senti qu’il y avait dans la famille des non-dits,  des conversations qui s’interrompaient par des silences gênés lorsqu’elle entrait dans le salon.

C’était sûr, il y avait un secret… un secret de Polichinelle puisque tout le monde sauf elle était au courant.

Aujourd’hui Jeanne est bien décidée : elle va pousser Clotilde dans ses derniers retranchements pour l’obliger à ‘’cracher le morceau’’.

§

Le temps a passé, elle a attendu en vain, Clotilde n’est pas venue, mais Jeanne a la réponse à la question qu’elle n’a pas pu poser. Elle se lève enfin et rentre chez elle apaisée…