Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2021

Le Faouët, notre berceau

Suzanne et moi avons connu un Faouët bien différent de ce que sont devenus nos bourgades de 2021.

Ce qui caractérise l'église où nous avons été baptisées est cet étonnant clocher que l'on dit d'inspiration scandinave, mais dont personne ne sait qui en est l'architecte et les raisons qui l'ont poussé à lui donner cet aspect insolite... Si l'on m'a mise à la fenêtre de la chambre le jour de ma naissance, il a été la première chose que j'ai vue.

Yves devant la maison

Mon papa joue de la bombarde avec son ami biniouer

Sainte Barbe, sa chapelle et les escaliers monumentaux sont connus presqu'autant que le Mont St Michel, et c'était souvent le lieu de nos escapades enfantines

images

Pourquoi mon papa avait-il inventé pour moi l'histoire d'une recluse qui avait choisi de vivre de la charité publique dans ce petit sanctuaire ? Allez savoir !

La recluse

Il y a aussi Saint-Fiacre, autre chapelle très connue avec ses trois tours dont "deux sans cloches" que les visteurs bernés entendaient "deux cents cloches" et demandaient "Comment est-ce possible" ? à la grande joie de mon père. Son jubé en bois polychrome, une dentelle exceptionnelle, sculpté à partir de 1480 est classé.

Chapelle St Fiacre

jubé

Il est fait mention des halles dès 1572 : elles sont donc antérieures à cette date. Elles occupent la place centrale du bourg. Leur charpente est un fouillis étonnant et impressionnait l'enfant que j'étais.

Halles

Charpente

Quelques Faouëtais ont connu une relative célébrité, mais celle qui a traversé l'histoire est Marie-Louise Tromel, sorte de Robin des Bois en jupons, qui, avec sa bande volait les riches pour donner aux pauvres. On la connaît sous le nom de Marion du Faouët. Née en 1717, elle fut arrêtée à Nantes et mourut rouée à Quimper en 1755...Sa maison natale en ruine avait été démolie avant ma naissance

260px-149_Germain_David-Nillet_La_maison_de_Marion_du_Faouët

Une autre célébrité est Jean-Corentin Carré, qui à quinze ans, s'est engagé dans l'armée en mentant sur son âge pour combattre. Cet enfant-soldat  (le plus jeune de France) breveté pilote a été abattu au-dessus de Verdun et est mort de ses blessures en mars 1918

index

 

Le héros local 1938

Un monument a été inauguré solennellement en 1938 par des généraux et des ministres. Un film en couleurs a été tourné. Mon père, avec d'autres, en a fait le reportage photo  

La troisième personnalité a eu une fin tragique : Arthur Midy était un peintre reconnu installé au Faouët depuis le début du siècle. Il avait épousé une Allemande et cela, les Faouëtais ne l'ont plus acepté quand est arrivée la guerre, suivie de l'Occupation. La haine que ce couple a suscitée leur a été fatale en 1944 : ils ont été tous deux massacrés par des résistants de la dernière heure.

Peintres au Faouet 1

Peintres au Faouet 2

 

 

Aujourd'hui, quelques-unes de ses oeuvres sont exposées au Musée du Faouët et on ne parle plus de lsa triste fin.

Aujourd"hui, Le Faouët est endormi et je n'y vais plus que pour faire une visite au cimetière...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il est beau ce village endormi, ils sont trop nombreux ces villages.
Répondre
T
C'est triste de voir ce petit village endormi (c'est le cas de beaucoup d'entre eux). Quand on les a connus dans leur "heure de gloire" on a du mal à accepter que tout se soit éteint petit à petit et qu'on n'y retrouve plus l'entrain et l'ambiance qui étaient les leurs... Le Faouët a cependant de beaux restes : les chapelles et la halle dont j'admire la charpente. (Une pensée pour Jean-Corentin Carré, volontaire mort si jeune) Bonne soirée à toi.
Répondre
Publicité