Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2021

Y a-t-il eu un charivari pour ce mariage ?

                    

Le vol Air-France de juillet ayant été annulé et repoussé aux calendes grecques, Suzanne et moi avons pu nous parler au téléphone faute de pouvoir se déplacer dans l’immédiat…

J’avais auparavant envoyé à son fils Daniel les deux photos précédentes de notre enfance au Faouët (vive Internet)

Quels moments d’émotion ont été ces instants où deux vieilles dames se retrouvaient face à ce qu’elles avaient été 80 ans auparavant ! Le tutoiement s’est immédiatement installé, et l’évocation d’images communes nous remuait l’une et l’autre. Dans son témoignage édité, Suzanne parle de ses parents âgés à sa naissance, sa mère de 47 ans et son père 55. Nous avions ce point en commun : les miens avaient 35 et 60 ans lorsque je suis née. Mais je ne me souviens pas que les Faouëtais s’en moquaient, d’autant plus que le pharmacien de 60 ans avait lui aussi épousé une ‘’jeunette’’ qui lui avait donné trois enfants (dont le benjamin était mon ennemi intime) alors que Suzanne le ressentait comme des railleries. Lors de leur mariage en 1931, mes parents avaient eu le ‘’privilège’’ d’avoir un charivari offert par les loustics du bourg que seule une tournée générale avait calmés. Le charivari se pratiquait à cette époque pour marquer le fait d’un mariage considéré comme mal assorti !

Suzanne évoque nos jeux dans le cimetière où, d’après moi, le gardien débonnaire nous tolérait parce que nous étions des enfants sages, alors qu’elle se souvient du fossoyeur qui les faisait déguerpir jusqu’au lendemain. Etait-ce le même homme dont nous parlons ? Nous allions chercher parmi les fleurs jetées par les familles celles qui étaient les moins fanées et les déposions sur les tombes délaissées que personne n’entretenait.

Ce coup de fil m’a bouleversée, et j’ai senti qu’il ne fallait pas tarder à se revoir.

Les mariés du groupe de la précédente photo ont-ils eux aussi eu droit à un charivari ? Peu probable, car l’homme basané avait des aïeux connus dans le village depuis près de deux siècles. Vous le savez, je fais de la généalogie depuis cinquante ans, et mes recherches m’ont parfois réservé de belles surprises… Jugez-en : sur les régistres paroissiaux de Lanvénégen (Mhan), dans le registres comportant 801 pages des baptêmes, mariages et sépultures, vous trouverez à la page 245 l’acte de baptême suivant.

 

Bapteme du Neigre

 

                     L’an mil sept cent soixante six le 10 octobre je soussigné

B                   curé de la trève de Lanvénégen paroisse de Guiscriff ayant

                     Interrogé dans cette église tréviale un neigre agé d’environ

Du                  quinze ans lequel m’a été présenté par Monsieur et Madame

                      Le Canne de Rosangat qui m’ont déclaré qu’il étoit depuis huit  ans

Neigre              a leur service et qu’ils l’avoint  pris  acheté à Malgage d’où

                       il etoit originaire. L’ayant trouvé suffisament instruit des

                       principes de la religion chrétienne et ayant égard au grand

                       esire qu’il m’a témoigné d’estre reçu dans l’église, ayant

                       pris pour patron Saint Pierre dont il souhait de porter

                       le nom luy ai administré le sacrement de baptême suivant

                       les rits et cérémonies de l’église catholique apostolique et

                       romaine ; parain et mareine ont esté messire Pierre Lecanne

                       de Rosangat et Brigitte Aché Lecanne de Rosangat

 

                              Lecanne de Rosangat        Ache Lecanne de Rosangat

                                                     L Cadic ptre curé

 

Traduction en langage actuel

L'an mil sept cent soixante six le 10 octobre, je, soussigné curé de la trève en Bretagne, sorte de succursale de la paroiisse quand l'église est trop éloignée) de Lanvénégen paroisse de Guiscriff, ayant interrogé dans cette église tréviale un nègre âgé d'environ quinze ans, lequel m'a été présenté par Monsieur t Madame Le Canne de Rosengat, qui m'ont déclaré qu'il était depuis huit ans à leur service et qu'ils l'avaient pris acheté à Madagascar d'où il était originaire. L'ayant trouvé suffisamment instruit des principes de la religion chrétienne et ayant égard au grand désir qu'il m'a témoigné d'être reçu dans l'Eglise, ayant pris pour patron Saint Pierre dont il souhaite de porter le nom, lui ai administré le sacrement de baptême suivant les rites et cérémonies de l'Eglise catholique apostolique et romaine ; parrain et marraine ont été Messire Pierre Le Canne de Rosengat et Brigitte Aché Le Canne de Rosengat.

Suivent les signatures, sachant que le prêtre curé est le fils de mes ancêtres Cadic...

                      

 

      

 

Faut que j’vous esplique non ?

Le maître du ‘’neigre’’ (officier de l’armée française ? planteur ?) l’avait acheté à Malgage (sans aucun doute Madagascar) et l’avait à son retour en Bretagne, mis dans ses bagages pour qu’il continue à le servir. Et ce Pierre baptisé a fait souche !

 Puis est arrivé le second confinement mais j’ai pu partir passer Noël en famille à la Guadeloupe pile/poil quand il a été levé.

 A mon retour, nous avons repris contact Anne et moi pour LA rencontre que nous attendions tous…

                                                                                                                      A suivre… Demain vous saurez tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En effet, beaucoup de gens ne savent pas qu'ils peuvent consulter les archives d'état-civil et autres (recensements, cadastres, armées etc...) car de très nombreux départements et communes ont numérisé ces archives...d'accord il faut de la patience et du gout pour la recherche ! Mais c'est passionnant : il fut un temps où je me suis plongé dans de telles recherches quasi historiques, et cela m'a permis de découvrir des éléments cachés ou démentant des vérités officielles ! Pour le plaisir j'ai fait aussi des recherches familiales et...j'ai découvert que mon grand-père maternel était né en 1898 sans père et ne fut reconnu que par la suite : personne dans la famille ne le savait ! Et chaque fois j'ai fait copie des registres originaux.
Répondre
P
Ah oui. C'est vraiment passionnant!
Répondre
C
Ton histoire me captive ! merci pour ce beau cadeau que tu nous fais là !
Répondre
C
J'ai des doutes sur l'origine de Pierre Neigre.<br /> <br /> Les malgaches sont petits, vraiment petits.<br /> <br /> Et leurs cheveux plus bouclés que crépus.<br /> <br /> Savoir d'où vient ce grand échalas bien bâti aux cheveux bien crépus. Il ressemble à un africain qui aurait sans doute transité par Madagascar avant d'être "adopté" par son maître.<br /> <br /> Mais il doit bien avoir eu des descendants ?<br /> <br /> J'ai commencé une histoire avec ce Pierre Negre mais ne suis pas encore prête à dévoiler ma nouvelle. J'avoue qu'elle n'est pas trop bien ficelée.<br /> <br /> J'attends donc la suite.
Répondre
D
Je te suis Gwen et ne perds pas un pouce de cette extraordinaire aventure que je trouve trés émouvante. J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.
Répondre
Publicité