Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2021

Photos anciennes

Qu’est-il arrivé à la carte postale de la rue Poher au Faouët ? Je ne m’explique pas ces fantaisies que nous réserve l’informatique… Vous vous doutez bien qu’il n’y avait aucun gratte-ciel à l’époque où la photo a été prise, pas plus qu’aujourd’hui je vous l’assure !

La voilà ‘’dans son jus’’ comme disent les antiquaires.

cartes-postales-a-LE-FAOUET-56320-5497-20071001-b4v6m8x3q2v6v0h8h9y7

 La mairie du village où vit Anne Lecourt chipotait pour me communiquer le téléphone de cette dernière et je n’ai pas insisté, me disant que j’écrirais à Ouest-France en expliquant les raisons de ma démarche. Mais la bibliothèque consultée m’a donné sans problème le numéro de son portable.

 Anne a été étonnée de cette étonnante coïncidence et m’a écoutée avec beaucoup d’attention, consciente qu’il ne fallait pas manquer une rencontre aussi étonnante et que, vu nos âges, il ne fallait pas tarder (cela elle ne l’a pas exprimé bien sûr…)

 Le fils de Suzanne est l’un de ses amis et elle lui en parlerait et nous pourrions envisager de nous revoir soit à à Rennes où elle réside, ou à Nantes où je vis.  

 Daniel, le fils de Suzanne, lui a demandé si elle se souvenait de la fille du photographe et elle a spontanément dit ‘’Blanche !’’.Donc c’était bien parti et elle était d’accord pour qu’on se revoie. Restait à fixer une date,. L’été approchait, mon voyage annuel aux Antilles programmé et réservé depuis janvier nous pressait de fixer une date.

 J’ai alors envoyé par courriel deux photos de mes archives, l’une où nous sommes toutes les deux avec nos mères dans un groupe de noce, prise vers 1935, etje vous raconterai plus tard pourquoi le marié si "typé" a un physique qui laisse présager qu'il n'est pas un Breton pur beurre..

Suzanne est complètement à gauche et sa maman porte une coiffe de deuil. Je suis à côté du marié, j'ai 3 ans et le ventre en avant, et Maman est assise, la dernière au premier rang.

Mariage à Lanvénégen

L'autre est celle de mon premier mariage avec mon ‘’bonami’’ Elie Le Roux le fils du coiffeur de la place, et cinq filles comme nous en sarrau qui constituaient le cortège. Etant la vedette, je porte un rideau qui me sert de voile. Nous défilions en chantant dans la rue et Maman a saisi son Zeiss à soufflet pour immortaliser la scène. Suzanne est la dernière à gauche au premier rang.

Mon premier mariage

                                                                              A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est quoi une coiffe de deuil, une coiffe en noire ? Très Intéressant de revivre ces moments-là...
Répondre
L
Ainsi, tu avais un "bon ami" !<br /> <br /> Tu imagines la chance que tu as de retrouver une amie à vos âges ?<br /> <br /> Il n'est plus temps d'hésiter !<br /> <br /> Je trouve ces photos plutôt émouvantes car elles me rappellent les photos de mes arrière-grands-parents. émouvantes.
Répondre
M
Sur la photo de ton "mariage avec ton bonami", je trouve que la fillette à gauche de Suzanne lui ressemble. Etait-ce sa soeur?
Répondre
B
Fabuleux !!! Histoire très touchante, j'attends LA rencontre...........
Répondre
C
Le charme désuet de ces cartes postales nous en apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque. Tu as l'art de nous tenir en haleine.
Répondre
Publicité