Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
22 février 2021

Balades à Montmartre avec Utrillo

Balades à Montmartre

Balade à Montmartre

 

Je ne sais pas si vous aimez les toiles de Maurice Utrillo.
Quant à moi, je les aime.
Elles m’inspirent toujours quelque chose.
Et vous ?
Aurez vous quelque histoire à raconter lundi, ayant cette toile pour support à votre imagination ?
Alors à lundi…

 

C’était l’année de mes vingt ans et je venais de ma province passer deux semaines à Paris. Oui ! deux semaines seulement à cette époque…

J’avais acheté mon billet avec l’option ‘’congés payés’’ qui offrait une réduction de 30% et pris le train express à vapeur qui, en moins de cinq heures, m’avait conduite à la gare Montparnasse…

Là, des hommes criaient ‘’taxi’’ et l’un d’eux prit ma valise… J’étais naïve et convaincue qu’il s’agissait du chauffeur qui me conduirait où j’étais attendue, je fus affreusement déçue de le voir partir après m’avoir réclamé les 20 (anciens) francs qui constituaient mon pécule.

Mes oncle et tante travaillaient et j’étais libre de découvrir Paris à mon gré et j’y pris un plaisir extrême !

Je serais morte plutôt que de consulter un guide de Paris dans la rue ; aussi je préparais chaque soir l’itinéraire du lendemain. Tante Marthe me conseilla de ne pas manquer le Sacré-Cœur, mais c’est à St Pierre de Montmartre que j’avais réservé ma première visite. Aux Beaux Arts de Nantes, j’avais découvert les oeuvres d’Utrillo comme celles de Suzanne Valadon, et je me croyais capable de me diriger sans erreur dans ce coin mythique de Paris où je retrouvais ‘’en vrai’’ les toiles du peintre. Il m’est cependant arrivé de ne plus savoir où j’étais, mais je ne demandais pas mon chemin aux passants : passer pour une ‘’plouc’’… jamais ! La place du Tertre me réserva toutefois une surprise : elle n’était pas déserte comme je l’imaginais, mais couverte de parasols sous lesquels des rapins offraient déjà leurs croutes aux touristes ! De nos jours, la plupart des toiles sont peintes à la chaîne en Chine. Comme quoi, tout fout l’camp ma bonn’ dame !

Le Lapin Agile, la rue des Saules, la petite mendigote… le bonheur total !

Le restaurant ‘’Le Consulat’’ accrocha mon regard et m’émut particulièrement : Utrillo et mon papa s’étaient assis à la même place de la rue Norvins pour immortaliser les mêmes lieux ! La photo et quelques autres étaient parues dans un livre sur Paris...

Consulat

Consulat d'Utrillo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Que de souvenirs je dois à Maurice Utrillo qui a conduit mes pas vers ce coin de Paname en des temps où les hordes de touristes ne l’avaient pas encore envahi !

J’aimerais aussi évoquer Georges Ulmer, le plus parisien des Danois qui nous a offert un bijou qui a fait en son temps le tour du monde :

Pigalle

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Émouvant et mouvant, l'émoustillant témoignage que tu nous offres là, Gwen. Et puis, il y a cette légende prophétique sous la photo de droite... qui finit par faire entendre un grincement de dents, en arrière-plan sonore de ce récit (oui, on te l'a déjà dit, mais je bisse :...) pétillant ! Bravo et merci :)
Répondre
E
tu as eu de la chance.... la liberté c'est ce qui m'a cruellement manqué durant toute ma jeunesse!
Répondre
C
J'ai bien aimé te suivre à la découverte de Montmartre ! c'est léger, joyeux et pétillant ! l'anecdote du Consulat et de la rue Norvins est touchante ......
Répondre
D
Tu me rappelles la petite provinciale que j'étais moi aussi quand je suis "montée" à Paris. Paraitre naturelle sans savoir où l'on va permet de bien jolies surprises. C'est ainsi que j'ai moi aussi découvert pour la première fois le côté Nord de la butte. Quant à Utrillo, j'ai d'abord vu son nom sur les plaques de rue, ou d'école, ou de square avant de m'intêresser au peintre et à sa vie plus qu'à son oeuvre, je dois bien le reconnaitre. (honte à moi).
Répondre
P
Le chauffeur de taxi t'a bien vue venir !<br /> <br /> Que de bons et beaux souvenirs quand même ;)
Répondre
Publicité