Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2020

Les marches de la rancoeur Quinze ans qu’elle

Les marches de la rancoeur

Les marches de la rancoeur

 

Quinze ans qu’elle rumine sa rancœur… Jeanne est venue revoir les marches de la bibliothèque du campus de Nanterre, à l’endroit même où Dany devait la rejoindre en juillet après l’arrêt des cours universitaires.

Un jour de printemps, le 22 mars exactement, ils avaient pris les choses en mains et avaient investi une salle où ils avaient débattu jusqu’à pas d’heure…

A partir de ce jour, ce fut pour Jeanne le bonheur total de voir son ‘’chéri’’ devenir l’une des vedettes des ‘’enragés de Nanterre’’.

Même si les choses traînaient, elles cessèrent d’être larvées début mai où les Sorbonnards leur empruntèrent le pas.

Deux mois de souk pendant lesquels elle se croyait devenue la reine de Paris. Son Dany la délaissait tout de même un peu : il avait tant de déclarations à faire aux journalistes qui, même si radio, TV et journaux étaient muets, lui tendaient leurs micros avec tellement de complicité !

Puis le mouvement s’était calmé, les Français qui avaient emboîté le pas des étudiants avaient soudain envie de partir en vacances…

Dany avait fini par prendre le large, mais avant son départ, ils avaient convenu de braver les autorités et de se retrouver après l’été sur les marches de la bibliothèque de la fac de Nanterre. Combien de jours est-elle venue attendre son bel amour, sachant bien que son goût pour la provocation le pousserait à braver le danger d’être arrêté et jugé ?

§

 Amère, la voilà revenue sur les lieux de leur rendez-vous manqué. Quinze ans après, le visage sévère et l’œil mauvais, elle n’a pas pardonné. Sa vie a été un naufrage, qu’elle a résumée sur les quelques feuilles qu’elle a sorties de son sac. Elle a tout prévu, et sait que son geste sera plus qu’un événement.

 §

 Jeanne avec dépit, s’aperçoit alors qu’elle a oublié son briquet… 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas si déjanté que ça ton texte. Pour Dany pas si brillant que ça, c'est sur les marches du parlement européen qu'il faut qu'elle aille le débusquer !
Répondre
J
pas facile d'oublier, pas facile , mais la vie ,la vie, même sans Dany , reste bien ancrée.<br /> <br /> Et le rêve d'être plébiscité, est parfois dur à s'effacer
Répondre
T
Bien écrit, comme toujours. Pauvrette, dommage qu'elle n'ait pas pu passer à autre chose depuis 15 ans. Bonne journée.
Répondre
J
Elle s'est pourrie la vie en ressassant sa rancoeur. Ce type n'en valait pas la peine. C'est un type qui ne me plait pas, si tant est qu'il m'ait plu un jour. Il me fait gerber...Alors, j'espère que c'est juste des trucs à scandales qu'elle voulait dévoiler au grand jour et pas penser à s'immoler.
Répondre
C
Belle évocation d'une période clé de l'histoire, même si, depuis, on a remis en cause les principales avancées de cette époque.<br /> <br /> Quant à Dany...pffff, comment dire...Depuis lors, il déconne, Bendit.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Publicité