Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2020

Le minot à la baguette

Le minot à la baguette

Le minot et la baguette

 

Oui je sais… Ca vous a fait penser à Robert Doisneau cette photo, mais je vous ai bien eus…

Elle a été faite par Willy Ronis qui promenait son Rolleiflex partout, y compris dans les quartiers populaires comme Belleville où il m’a surpris un jour où je revenais de chez le boulanger acheter sa baguette pour Madame Charrier la mercière qui me laissait vingt centimes de vieux francs pour la commission… Chez nous, Maman n’achetait que le gros pain de six livres que l’on mangeait rarement frais, parce que ‘’rassis, il fait plus d’acquit et tient mieux au ventre’’ disait-elle.

Vous remarquerez que la baguette de ce temps-là est bien plus longue que celles vendues de nos jours et qui sont seulement cuites par ceux qui se prétendent boulangers mais qui se font livrer leur pâte surgelée la nuit tant ils en sont honteux. A cette époque de mon enfance, la boutique était couverte d’une fine couche de farine qui s’échappait du fournil où était malaxée la pâte dans un pétrin mécanique aux longs bras d’acier. Le boulanger ne pétrissait déjà plus à la main, comme autrefois le faisait son père, qui imprégnait la pâte de sa sueur qui, disait-on faisait effet de levain.

Les temps ont changé, le pain est désormais vendu par la grande distribution et les Français ont perdu le goût de la baguette dorée dont la senteur délicieuse s’échappait jusque dans la rue…

Ah nostalgie… quand tu nous tiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
chez nous c'était le pain de quatre! Quatre quoi? Je ne sais plus , mais cela faisait de sacrée tartine! Et la croûte une belle frottée à l'ail ! <br /> <br /> Le pain était sacré!
Répondre
J
C'est vrai que la baguette est disproportionnée par rapport à la taille du petit..Cette photo est sympath..Oui, on dirait une photo de Doisneau.<br /> <br /> Moi, ce que j'essaie en vain de retrouver ce sont des vrais croissants, encore plus rare que le bon pain...Parait que 8 boulangers sur 10 ne les font plus. Quand mon mari m'en rapporte, je fais souvent la tronche..Je me damnerais pour retrouver le goût du croissant de ma jeunesse..Ceux de maintenant sont énormes, s'émiettent, n'ont aucun goût, de l'industriel. Parait qu'on ne forme plus d'apprentis qui ne faisaient que les croissants. .Tiens, ils ont un nom que j'ai oublié...
Répondre
A
dans ma campagne, le pain : le bucheron, est très bon, trop bon même on en mange trop !
Répondre
D
Il faut bien reconnaitre que trouver du bon pain est une chose rare. Les boulangers prèfèrent en effet recevoir cette pâte insipide vendue par les grossistes de l'agroalimentaire, la même que celle des grandes surfaces. <br /> <br /> Ton texte est bon comme du bon pain !
Répondre
Y
Ton texte sent bon le bon pain et j'en ai encore l'odeur aux narines. Quand j'étais enfant, nous achetions rarement "du pain du boulanger "Dans les villages, chacun avait un four ou bien il y avait un four commun. "Les jours du pain" ça sentait bon partout. Nous avons un four restauré où nous cuisons du pain de temps en temps. Les hommes de la famille pétrissent la pâte et les femmes font des tartes, des pâtés de pomme de terre agrémentés d'une farce à la viande et aux herbes. Un régal.
Répondre
Publicité