Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2020

Un choix difficile

Le choix

Le choix

Sur cette toile d’Aldo Balding, ces deux là font quand même une drôle de tête, même s’ils nous tournent le dos, ça se voit, ça se sent, ça se sait.
Que diable arrive-t-il ?
Faites nous part de ce que vous en pensez lundi.

Romain a entraîné Jeanne dans la crique qui borde le domaine familial où durant tant d’étés de leur enfance, ils ont joué aux pirates ou aux naufrageurs qui ramassaient tout ce que la mer déposait sur le sable doré de la plage qu’ils considéraient comme leur domaine exclusif…

Car il va bien falloir prendre une décision, réfléchir aux arguments des uns et des autres, garder la tête froide afin de ne pas s’emballer pour une situation qui pourrait s’avérer encore pire que celle que vit la famille actuellement.

 C’est qu’ils ont vu l’état de santé d’Anne leur mère terriblement se dégrader depuis plusieurs mois et ils savent aussi son désir de ‘’suicide assisté’’ qui est depuis longtemps dans ses projets. Mais voilà : il leur a été impossible de savoir si elle a effectivement fait les démarches en Suisse.

Chacun d’eux a voulu croire que l’autre était dans le secret et prendrait l’ultime décision au moment où Anne le souhaiterait. Ils ont vainement cherché dans les tiroirs un dossier qui leur permettrait de contacter l’établissement qui la délivrerait de son calvaire. Le médecin de famille auquel ils ont rendu visite n’est au courant de rien et n’a jamais abordé avec sa patiente ce sujet si délicat : il est de la vieille école et le serment d’Hippocrate qu’il a formulé il y a tant d’années n’a jamais évoqué l’euthanasie !

La famille est déchirée, mais personne ne veut aborder le sujet avec Anne qui les regarde désespérément mais en silence. Pense-t-elle que les formalités sont terminées et qu’il suffit qu’on la conduise en Suisse pour l’accomplissement de sa décision ? Mais dans ce cas, où sont les papiers ? Ou bien se trompe-t-elle et n’a jamais fait les démarches jusqu’au bout ?

Jeanne et Romain se sont longuement regardé et se sont levés pour regagner à pas lents la vieille demeure où la famille s’est réunie autour de la malade. Ils se sont pris la main et semblent sereins… Ils accompagneront leur mère tant chérie dès que les formalités administratives seront bouclées.

§

Savez-vous la nouvelle ?

Marianne les attend sur le seuil de la vieille demeure et annonce avec un ton de catastrophe :

Germaine, la dame de compagnie de grand-mère Anne, est en grand danger à l’hôpital : atteinte du coronavirus/covid 19 il y a peu de chances de la sauver, ont dit les médecins à son fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un sujet dur et très présent à notre époque, où on soigne parfois jusqu'au bout du bout sans espoir et en faisant fi de la souffrance, ne serait-ce que psychique, de ceux qui n'en finissent pas d'agoniser.<br /> <br /> AlainX a raison, il est important de rédiger ses directives, et aujourd'hui le dossier médical partagé permet de le faire en ligne et de façon tout à fait officielle.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a raison sur le reste aussi, en partie à cause de ceux qui ont traîné les pieds pour cesser les contacts, ceux qui ont crié au complot et au mensonge et de tous ceux qui continuent à jouer les bravaches imbéciles défiant les consignes, les services de réa vont se trouver surchargés (ça devient très compliqué à quelques dizaines de kilomètres de chez moi dans un grand CHU) et les soignants vont devoir choisir qui soigner et qui laisser mourir.<br /> <br /> <br /> <br /> L'inconscience et l'irresponsabilité, ça tue, aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
A
Comme quoi il y a tout intérêt à rédiger ses directives anticipées, les remettre à sa famille et à son médecin.<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait il y a déjà quelque temps. <br /> <br /> <br /> <br /> D'ici quelques jours dans certains hôpitaux, faudra bien au moins en laisser mourir un sur deux, et peut-être plus.<br /> <br /> Comme en temps de guerre on faisait le tri sur le front ! Entre les soignables et ceux « qui sont foutus ».… C'est ce que m'avait expliqué un médecin que je connais bien qui est réserviste dans le service de santé des armées. Pourvu que je n'ai pas un jour ce choix à faire me disait-il. Et bien dans nos hôpitaux demain… le choix va s'imposer…
Répondre
E
mouais!!!!
Répondre
H
Punaise, tu as le moral, le coronavirus va faire le travail.
Répondre
B
En plein dans l'actu. Bon, j'espère qu'on en réchappera.
Répondre
Publicité