Mardi 5 août

L’alarme a fait son office et le trio est prêt pour la grande aventure. L’épreuve des bas de contention s’est révélée moins aisée pour le second, résolue avec l’aide d’Andréa. La Pink navette nous conduit jusqu’à Roissy et le terminal A1 atteint à travers une invraisemblable foule en majorité musulmane déjà en tenue de futurs ‘’hadj’’. Pour passer le temps, nous avons tenté en vain de reconstituer l’alphabet radio et il nous manque le H et le N, rétifs à toute sollicitation !

(H = hôtel      N = november)

Nous avons enregistré après avoir rencontré Michèle T. qui avait nos billets et j’ai obtenu une assistance qui me sépare des autres. Le personnel d’Air-Canada me semble plus détendu que celui d’Air-France et le steward manie la plaisanterie avec verve. La jeune femme qui occupe le siège voisin au hublot est d’origine turque et va continuer ses études à l’Université de Montréal. Je comprends vite que le groupe de nos compagnons est réuni dans un proche périmètre : ma voisine est Christiane, séparée de Jeff son mari, installé de l’autre côté de l’allée. Nous faisons connaissance et je sens que ‘’ça va coller’’ entre nous.

A Montréal, mon fauteuil roulant croise Dominique dans un couloir et je rejoins Richard, le concepteur de cette équipée, tous deux venus nous accueillir. Un ‘’Bombardier’’ d’une capacité de 40 personnes nous fait suivre le Saint-Laurent et survoler des champs curieusement étirés : leur longueur est dix fois plus grande que leur largeur. Esther m’expliquera plus tard qu’autrefois les champs rectangles étaient sous juridiction française, alors que les autres, ceux très longs, dépendaient d’une autorité anglaise. Leur forme n’a pas changé depuis.

C’est la première fois que je pose le pied dans la ville de Québec : je ne connais à ce jour que les régions de Montréal, Vancouver, Victoria et les Butchard Gardens. La ville a un cachet incontestable et notre hôtel Château Laurier se tient au sommet de la colline à laquelle est accroché le fameux Château Frontenac l’emblématique édifice de Québec.

images