Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2019

Une belle rencontre

Une belle rencontre

Comme toujours désormais, j’ai demandé une assistance qui me facilite bien la vie dans les aéroports. Nous sommes deux dans la salle d’attente de Nantes-Atlantique et n’échangeons que quelques mots. C’est une femme d’une cinquantaine d’années, plutôt fluette qui marche sans difficulté, et un bref instant, je me suis demandée ce qu’elle faisait là. Elle rentre en Guyane ses vacances finies, pour reprendre son travail.

C’est dans le hall du nouvel Orly que nous avons eu le temps d’entamer une conversation au cours de laquelle elle me parle se sa prothèse. Sa prothèse… quelle prothèse ? Elle rit : « Ah ! vous n’avez donc rien vu ! »

Je n’ai en effet pas remarqué ce que ses manches courtes ne dissimulent pas : elle a un bras artificiel. J’ai, bien sûr, posé la question :

-       Que vous est-il arrivé ?

-       C’est de naissance

-       La thalidomide ?

-       Je me doutais que vous y penseriez, mais non, Maman a fait une chute alors qu’elle était enceinte de 2 mois ½. Les médecins ont dit que mon cerveau avait alors été lésé et qu’il en avait ‘’oublié’’ de programmer la croissance de mon bras.

Elle parle avec légèreté. Je sens qu’elle a décidé de ‘’faire avec’’ ou plutôt sans. Son père, dit-elle a contribué à mettre au point la prothèse qu’elle porte, au bout de laquelle est fixée une main en sillicone au toucher tellement naturel qu’on pourrait la croire vraie. La prochaine dit-elle, sera vieillie pour ressembler à sa main, parce qu’en plus, son corps est victime d’un vieillissement précoce.

Elle parle aussi de son ‘’petit coude’’ et de sa ‘’petite main’’, mais je n’ai pas voulu lui poser trop de questions. Aurait-elle dans sa prothèse, une main gauche qui n’a pas pu grandir ?

Elle a été mariée peu de temps, son mari est mort alors que leur fils n’avait qu’un peu plus de trois ans. Elle a grandi à Lorient où son père était dans la Marine (la Royale). Il a ensuite travaillé en Guyane où sa famille l’a suivi et où ‘’N’’ vit toujours en attendant sa retraite. Sa mère est à Vannes où vit sa sœur, dans un ehpad parce qu’atteinte d’Alzheimer.

Dans la salle d’embarquement où elle attend l’avion qui décollera dans peu de temps, elle m’apporte un croissant tiède et doré et nous échangeons nos coordonnées. Sa prothèse lui sert d’appui pour écrire ou utiliser son téléphone.

Aujourd’hui, j’ai fait une belle rencontre : j’ai connu une femme épanouie, lumineuse, qui a sûrement passé de sales moments, mais il émane d’elle un tel optimisme, un tel concentré de bonheur, que je souhaite que nos chemins se croisent à nouveau… 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle a appris toute petite que la vie n'était pas une vallée de roses, elle y puise sa force.
Répondre
J
J'ai une belle fille qui a hérité aussi à la naissance de ce genre de handicap, sans oublier le reste. Elle ne sait pas si ses années de vie seront écourtées...
Répondre
D
Oui c'est une belle rencontre en effet. Je ne sais pas si le fait d'avoir été gâté par la vie change les mentalités, en fait j'en suis presque certaine. Les épreuves ont si vite fait de murir une personne. Comment aprés avoir vécu des drames, attacher de l'importance aux frivolités ? Cette dame est un bel exemple que beaucoup devrait suivre, non pour se satisfaire de leur sort, mais pour apprécier les bons moments quand ils se présentent. Bon séjour à toi. Ici, nous avons enfin de la pluie (depuis plus de deux mois) et ça fait du bien.
Répondre
M
Les voyages permettent parfois de belles rencontres. Celle-ci en est une assurément! Contact à garder, comme tu le souhaites.
Répondre
P
Très belle leçon de vie et de force, je comprends que tu aies envie de revoir cette dame. Merci pour ce beau récit qui remet les pendules à l'heure ! Bon séjour.
Répondre
Publicité