Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bourlingueuse
La Bourlingueuse
Publicité
La Bourlingueuse
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2019

Scène sur un parking

La bagnole du macho

Sur le parking de l’hyper où je fais mes courses deux fois par mois, j’ai été le témoin d’une scène que je croyais faisant partie d’un passé dépassé : un homme insultait grossièrement son épouse qui n’avait pas garé la voiture aussi bien qu’il l’aurait fait. Je dois dire qu’en effet, la portière très large côté passager ne pouvait s’ouvrir aussi largement que Monsieur l’aurait voulu parce que l’espace que lui avait laissé la conductrice était restreint (même s’il avait pu s’extraire de la voiture sans difficulté). J’ai compris que Madame conduit habituellement une voiture plus petite, et donc celle qu’aujourd’hui elle pilotait était la « bagnole de Monsieur »…

Je ne m’en suis pas mêlée, pas plus que les autres clients impavides qui poussaient leur caddie, mais cet incident m’a remis en mémoire une histoire qui, vieille de quarante ans, pourrait être encore d’actualité.

J’avais passé une après-midi avec une amie de jeunesse retrouvée par hasard au cours d’un séjour de vacances. Nous avions fait le tour des événements de notre vie d’adultes et la conversation était tombée sur Jeanne sa sœur aînée qui avait vécu une étrange situation. Mariée avec un homme autoritaire qui considérait son épouse comme une servante qui devait obéir, celle-ci rongeait son frein et avait sans le dire passé son permis de conduire. Il faut dire que la voiture du ménage, une DS Citroën, la prestigieuse Pallas, était LA propriété exclusive de Monsieur. Jeanne avait un jour déplacé de quelques mètres la Pallas garée devant la maison pour laisser un énorme camion manoeuvrer aisément. Ce que Jeanne entendit le soir fit écho dans tout le quartier et le mari apprit en même temps que non seulement son épouse savait conduire, mais qu’en plus, elle avait obtenu son permis !

Le mari alors déclara que JAMAIS plus elle n’aurait l’occasion de poser les mains sur SON volant… Quand elle sortirait, ce serait avec lui ou bien elle prendrait son Solex. Il ne pouvait lui faire confiance et la Pallas avait coûté trop cher pour risquer un accident aux mains d’une balourde…

Et puis un jour, le macho fit un sévère AVC qui le laissa paralysé. Bien sûr, au début, ses copains se relayèrent pour sortir l’invalide et l’emmener à la pêche ou à la pétanque en tant que spectateur… Et au fil du temps, les visites se firent rares, puis les amis ne vinrent plus du tout.

Combien cela dut être difficile au monarque déchu de suggérer à l’épouse de sortir la voiture pour qu’ils puissent s’aérer un peu à la mer ou a la campagne.

Jeanne attendait l’instant et avait préparé sa réponse :

J’ai mon Solex et il me mène où je veux. Tu n’es pas bien à la maison ?

La Citroën est restée plusieurs années dans le garage. Devenue enfin veuve, elle la vendit pour s’acheter une Peugeot 205 Roland Garros avec laquelle elle n’a jamais eu d’accrochage !  

 Citroen Pallas

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah, enfin, elle a eu sa revanche. J'ai eu peur de lire qu'elle s'était pliée aux ordres du mari…Bonne réaction...<br /> <br /> J'ai peiné à avoir mon permis. C'est même mon mari qui m'a donné des leçons pour l'avoir. Bien mal lui en a pris. Dès que nous nous '"étripons", je prends la voiture et m'en vais en balade. Par contre, il dit que je conduis trop brusque et que je lui réveille ses douleurs à sa côte fracturée. Mais, il dit ne pas regretter m'avoir poussé à passer ce sésame.<br /> <br /> Bonne journée. Pendant que mon petit fils regarde la carte aux trésors en replay "bizarre qu'il préfère ça à un dessin animé", je suis tranquille, je vais pouvoir écrire un ptit quelque chose sur mon blog..Il pleut..
Répondre
D
Cela nous semble impensable aujourd'hui qu'une femme puisse à ce point se soumettre à l'autorité suprême. <br /> <br /> Aujourd'hui il y a des droits. La femme est l'égale de l'homme devant la loi. Aujourd'hui il y a des aides pour les gens qui n'ont pas de situation professionnelle ou financière, leur permettant d'assurer leur subsistance - femmes ou hommes - la dépendance à l'autre n'est pas la même. <br /> <br /> Mais de ce temps, les choses n'étaient pas aussi simples. En tout cas, je dis bravo pour cette revanche. Elle a attendu son heure, en supportant le sort qu'on lui faisait. Elle a bien exploité l'opportunité offerte par le destin. Pas sûr que face à la situation toutes ayons réagi aussi bien.<br /> <br /> Je pense que la scène du parking en est une belle illustration. <br /> <br /> Hier, parce que nous n'étions pas seuls mon mari et moi, j'étais la bécasse qui ne provoque que des catastrophes tellement je suis sotte et maladroite. J'aime mieux vous dire qu'il a entendu le reste, et qu'il est parti ranger son bazar qui trainait depuis des lustres sur la table de la salle à manger ! même si c'était en bougonnant ! C'est tout les jours qu'il faut se battre, ou supporter.
Répondre
C
Le machisme me hérisse de plus en plus...<br /> <br /> Je ne comprendrai jamais ce besoin de domination.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Mon père a laissé conduire ma mère, par contre c'est lui qui signait les chèques, lorsqu'il est mort ma mère avait 58 ans, et a fait ses premiers chèques...<br /> <br /> Elle avait, et nous aussi interdiction de mettre des pantalons, elle n'en met toujours pas, elle a eu 80 ans l'année dernière...<br /> <br /> Bon we dans ton jardin :)
Répondre
C
Quel gâchis ! et quelle co .....! se plier aux ordres de monsieur !! il y a de quoi faire hurler non seulement les féministes mais tout être bien sensé ! hélas ……………<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques Gwen !
Répondre
Publicité